Interview croisée Casey Stoner / Dani Pedrosa
Interview croisée Casey Stoner / Dani Pedrosa

Casey Stoner et Dani Pedrosa se sont prêtés au jeu de l'interview croisée à l'issue des premiers essais de Sepang.

Est-ce que vous notez des différences entre la 800 et la 1000cc?

Stoner : En terme de pilotage, nous n'avons pas changé grand-chose. Avec les 800, nous avions déjà de la puissance en abondance et il fallait aussi la gérer. Les 1000 ont beaucoup plus d'accélération – ce qui rend les choses plus rigolotes – mais je ne dois pas pour autant changer mon style. Le feeling est très similaire aux 800 et tout le monde semble s'y être très vite adapté.

Pedrosa : Pour moi, la 1000 est plus dure, physiquement, à piloter que la 800 car elle est plus puissante. J'étais plutôt fatigué à l'issue des trois jours d'essais, mais cela me semble normal.

Est-ce que vous remarquez les 4 kg supplémentaires entre la moto essayée à Valence et celle de Sepang?

Stoner : Oui, et c'est plutôt frustrant. La moto était développée et puis ils ont décidé de modifier le règlement et de rajouter 4 kg. C'est un gros inconvénient pour nous car la moto a été développée avec un poids précis en tête. Cela affecte la moto, surtout en milieu de virage. C'est vraiment dommage que cette décision ait été prise aussi tard.

Pedrosa : On sent vraiment le poids supplémentaire lors des freinages et des changements de direction. C'est l'aspect le moins positif dans le changement de cylindrée.

Avez-vous modifié votre préparation physique en vue des 1000 ?

Stoner : Non, parce que je pense que les exigences physiques seront très similaires. Peut-être un peu plus difficiles, mais nous sommes de toute façon entraînés pour être capable, physiquement, de piloter n'importe quelle moto. Je ne pense pas pouvoir améliorer beaucoup plus ma condition physique avant le début de la saison.

Pedrosa : Après les blessures que j'ai eues l'an dernier, il a fallu que je renforce vraiment mes épaules. J'ai essayé d'obtenir une bonne base physique pour résister à plus de charge. J'ai pu voir les exigences de la moto lors de ces essais, et je vais pouvoir travailler dans le sens qu'il faut pour améliorer ma condition.

Avec plus de puissance et plus de poids, mais la même capacité d'essence de 21 litres, pensez-vous que la gestion de la consommation sera un point important ?

Stoner : Bien sûr, lorsque vous avez plus de puissance, c'est difficile d'obtenir la même performance sans consommer plus d'essence. Nous avons la même capacité d'essence que les 800, mais avec plus de puissance, il sera difficile de terminer les courses. C'est un point crucial sur lequel Honda et Repsol vont devoir travailler.

Vous avez chacun un blog. Est-ce important pour vous ?

Stoner : Disons que les fans pourront en apprendre un peu plus sur moi, sur ce qu'il se passe derrière la scène et ce que je pense aussi sur divers sujets. Ce n'est pas quelque chose que j'aurais fait auparavant, mais Repsol m'a convaincu de l'utilité de le faire, et on verra ce que ça donne cette année. Je pense que ce sera quelque chose d'intéressant à lire pour les fans.

Pedrosa : C'est l'occasion de pouvoir tenir au courant mes fans de ce qu'il se passe autour de moi. C'est difficile pour eux d'avoir des infos sur moi en dehors des courses, donc ce blog me permet de les tenir au courant de mon actualité.

Casey, on dit que les pilotes perdent un dixième de seconde lorsqu'ils deviennent père. Es-tu d'accord avec ça ?

Stoner : On dit aussi qu'on roule moins vite quand on se marrie, mais lors de ma première année de mariage, j'ai remporté le championnat, et lorsque j'ai appris que j'allais devenir papa, j'ai gagné mon second titre. Donc, je ne crois pas à ça.

Blog Casey Stoner : 
http://blogs.repsol.com/competition/casey_stoner
Blog Dani Pedrosa : 
http://blogs.repsol.com/competition/dani_pedrosa

Source : Repsol Media Service