Grand Prix du Qatar : Coup d'envoi de la saison ce soir
Grand Prix du Qatar : Coup d'envoi de la saison ce soir

La saison  2011 des Grands Prix commence dès ce soir 16h (18h, heure française), avec les séances d'essais libres 1 et 2 pour les 125 et les Moto2, ainsi que la première séance libre MotoGP. Les essais ont été avancés  afin de ne pas finir les séances trop tard dans la nuit, quand la fraîcheur tombe sur la piste qatari.

Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Casey Stoner – les quatre premiers pilotes du championnat 2010 – et le rookie Karel Abraham ont été conviés à la première conférence de presse de l'année pour s'exprimer sur la saison qui commence.

Jorge Lorenzo (Yamaha) : "La saison s'annonce longue et difficile. Pour l'instant, nous n'avons pas encore trouvé les réglages optimums et il va falloir travailler dur pour que notre moto soit vraiment très compétitive. Le point positif est que contrairement à l'an dernier, je n'attaque pas la saison blessé. L'an dernier, je m'étais blessé à un doigt de la main droite en faisant de la mini-moto. Malgré tout, j'ai réussi à finir second dès la première course et c'était un bon résultat dans ces circonstances. La Yamaha a progressé depuis l'an dernier, mais pas autant que nos adversaires."

Dani Pedrosa (Honda) : "Pour une fois, la pré-saison s'est bien passée et je suis donc content. Nous visons donc de grands résultats pour cette première course. Nous avons fait du bon boulot je pense : la moto était très compétitive à Sepang, puis idem au Qatar, qui est un circuit très différent. Mais la moto n'a pas changé tant que ça par rapport à celle de l'an dernier."

Valentino Rossi (Ducati) : "Je suis très excité. C'est un peu comme le premier jour d'école, surtout lorsque vous changez de moto et d'équipe ! Bien sûr, lors des tests nous n'avons pas été très rapides, mais on a beaucoup travaillé sur mon style de pilotage et ma position pour essayer d'être plus rapide. Je pense qu'on sera prêt. Le gros souci, aujourd'hui, est mon épaule. J'ai travaillé tous les jours cet hiver pour être mieux, mais je pense que je serai à 100% d'ici un mois ou deux. C'est juste une question de temps. Pour la première moitié de la saison, il va falloir essayer de prendre des points importants. Mais on sera mieux que la 13e place des essais."

Casey Stoner (Honda) : "Nos essais cet hiver ont été très productifs, et je suis assez content des réglages que nous avons trouvé sur la moto. Chaque machine est différente, et que ce soit la Ducati, la Yamaha, la Honda ou la Suzuki, il faut toujours un temps d'adaptation. Quand les feux passeront au vert, on verra le vrai niveau de chacun et nous saurons où l'on se situe. J'ai hâte de voir ça. En général, j'aime bien le circuit de Losail et j'espère que pour ma première course avec la Honda du team Repsol, j'obtiendrai un excellent résultat."

Karel Abraham (Ducati) : "La marche pour arriver en MotoGP est incontestablement très haute et ce n'est pas facile de s'adapter à cette nouvelle moto. Il faut du temps, que ce soit pour moi ou pour l'équipe. Mais je pense que nous sommes capables d'y arriver."

Tous les pilotes ont aussi eu une pensée émue pour la tragédie qui touche le Japon : "On a beaucoup d'amis japonais dans le paddock" ont-ils déclaré "et ce qui se passe là-bas nous touche beaucoup. Nous sommes de tout cœur avec eux."

Photo : Certes, les visages n'affichent pas une mine réjouissante, mais disons que les pilotes sont concentrés sur cette saison décisive (Photo : www.motogp.com)