GP du Qatar : Stoner ouvre le bal
GP du Qatar : Stoner ouvre le bal C'est sans grande surprise que le champion du monde 2011 et archi-favori pour coiffer une seconde couronne successive mène la toute première séance d'essais du championnat 2012. Mais son grand rival Jorge Lorenzo est bien là aussi, pointant en seconde position, tandis que Nicky Hayden crée la (bonne) surprise en signant le troisième chrono. Après avoir survolé les essais hivernaux, on s'attendait donc à ce que Casey Stoner (Honda Repsol) soit d'entrée aux avant-postes sur ce Grand Prix d'ouverture de la saison qui lui a toujours réussi (4 victoires aux 5 dernières éditions). La piste étant, une fois n'est pas coutume, assez propre pour une première journée de roulage, l'Australien a pu d'entrée signer de très bons chronos, avec un meilleur temps de 1'56.474. "La piste était pas mal ce soir, et je m'attendais à pire pour une première séance. Nous avons commencé la soirée avec de gros soucis de chattering, et je craignais qu'on ne puisse pas régler le problème. Mais après quelques sorties, on a réussi à le réduire à un niveau plus confortable. Mais c'est quand même étrange de faire une sortie de quelques tours, pluis plus rien jusqu'au lendemain."

Son coéquipier Dani Pedrosa a pour sa part rencontré des problèmes de pneus en début de séance qui l'ont empêché de bien figurer durant la séance, mais il parvient quand même à signer le 5e chrono dans son tout dernier tour. "Dès ma première sortie, j'ai senti des vibrations dans les roues et je me suis arrêté à mon stand pour changer les pneus. J'ai perdu du temps, puis à la fin des essais, je suis sorti de la piste deux fois. Il y a des virages où nous souffrons beaucoup de chattering, notamment aux endroits où l'on glisse le plus."

Jorge Lorenzo a signé le second meilleur temps au guidon de sa très bonne Yamaha M1 2012, à 0.174 seulement de Stoner. "C'est un bon début, même si la piste était un peu sale et que nous n'avons pas pu faire de meilleurs chronos d'entrée. La piste et moi-même nous améliorerons encore demain."
Son coéquipier Ben Spies (4e, à une demi-seconde de Stoner) a bien entamé aussi la saison sur sa 1000 qu'il affectionne particulièrement : "La moto marche bien, nous sommes près des premiers. On a gardé le même train de pneus durant toute la séance et j'ai signé mon meilleur chrono alors que les pneus avaient quasiment parcouru la distance d'une course. Nous avons jusqu'ici roulé sur trois circuits (Sepang, Jerez et Losail) et la moto s'est très bien comportée sur les trois, ce qui est très positif."

Lui aussi équipé d'une Yamaha et appréciant particulièrement la 1000, Cal Crutchlow a signé le 6e temps provisoire, tandis que son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso pointait en 8e position, à une seconde de Stoner. "Le feeling avec la moto a tout de suite été bon, explique pourtant l'Italien, bien meilleur qu'à Jerez. mais je dois toujours comprendre comment utiliser le plein potentiel de cette moto. Je peux par exemple gagner encore du temps en sortie de virage. Mon écart sur les premiers est important, mais je suis sûr que demain, avec les conditions qui vont s'améliorer, je vais pouvoir être bien plus près."

Côté Ducati, c'est Nicky Hayden qui a créé la grande surprise en se hissant à la troisième position en toute fin de séance, tandis que son coéquipier Valentino Rossi restait englué à la 10e position, entre Barbera et Abraham, tous deux équipés aussi de la nouvelle GP12. "Le fait que le circuit soit un peu glissant nous a un peu aidé, confie Nicky Hayden. Nous avons roulé avec le pneu dur, puis nous sommes sortis avec le tendre en fin de séance, ce qui nous a permis de signer ce bon chrono. Dans l'ensemble, nous sommes rapides et réguliers et nous avons certainement connus de pires séances d'essais ici."
Contrairement à son coéquipier, Valentino Rossi a utilisé le pneu dur durant toute la séance : "Il fallait que je fasse le plus de tours possible avec afin de mieux le comprendre. Le nouveau pneu a une meilleure mise en température, donc il est mieux pour la sécurité. Mais il commence à glisser beaucoup après quelques tours, et empire le sous-virage. Le pneu tendre sera important pour les qualifications samedi soir, mais pour la course, c'est le dur qui sera utilisé."

Le rookie Stefan Bradl ferme la marche des prototypes avec sa Honda du team LCR, tandis que Randy de Puniet ouvre celle des CRT. A 3,5 secondes de Stoner (tout comme Colin Edwards sur sa Suter/BMW), Randy et son Aprilia ART souffrent particulièrement du manque de vitesse de pointe. Les deux meilleures CRT se prennent en effet 20 km/h dans la longue ligne droite (plus d'un kilomètre) de Losail. "Nous sommes premier CRT, ce qui est positif, explique Randy. On a un peu des problèmes de suspensions, mais on s'y attendait pour un premier roulage ici, sur une piste encore un peu sale. On sait qu'on va améliorer demain."

Excepté l'excellent Michele Pirro et sa toute jeune FTR Honda du team Gresini à 3,8", le reste du peloton CRT est à plus de 4 secondes. James Ellison et son Aprilia du team Paul Bird ferment la marche à près de 7 secondes.

Classement première séance d'essais libres :

1 Casey STONER  Repsol Honda TeamHonda  1'56.474
2 Jorge LORENZO  Yamaha Factory RacingYamaha  1'56.648
3 Nicky HAYDEN  Ducati TeamDucati  1'56.924
4 Ben SPIES  Yamaha Factory RacingYamaha 1'56.982
5 Dani PEDROSA  Repsol Honda TeamHonda1'57.130
6 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3Yamaha  1'57.395
7 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda GresiniHonda  1'57.512
8 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3Yamaha 1'57.547
9 Hector BARBERA  Pramac Racing TeamDucati 1'57.912
10 Valentino ROSSI Ducati TeamDucati 1'57.914
11 Karel ABRAHAM  Cardion AB MotoracingDucati 1'57.939
12 Stefan BRADL  LCR Honda MotoGPHonda 1'58.934
13 Randy DE PUNIET  Power Electronics AsparART 1'59.985
14 Colin EDWARDS NGM Mobile Forward RacingSuter 2'00.044
15 Michele PIRRO San Carlo Honda GresiniFTR  2'00.322
16 Aleix ESPARGARO  Power Electronics AsparART 2'00.720
17 Ivan SILVA  Avintia BlusensBQR-FTR 2'01.138
18 Mattia PASINI  Speed MasterART 2'01.261
19 Yonny HERNANDEZ  Avintia BlusensBQR-FTR 2'01.276
20 Danilo PETRUCCI  Came IodaRacing ProjectIoda 2'01.352
21 James ELLISON  Paul Bird MotorsportART 2'03.4216