GP du Qatar : Rossi patient, Stoner trop gourmand
GP du Qatar : Rossi patient, Stoner trop gourmand Après avoir dominé toutes les séances d'essais, Casey Stoner semblait intouchable. Mais trop pressé d'étouffer la concurrence, il est parti à la faute. Patient, Rossi a profité de l'erreur de son rival pour marquer un maximum de points, tandis que son autre adversaire Lorenzo est revenu du diable Vauvert pour arracher la 2e place devant Dovizioso (3e) qui coiffe Nicky Hayden sur la ligne d'arrivée. C'est encore Dani Pedrosa qui a surgit comme un boulet de canon pour virer en tête à la sortie du premier virage, devant Valentino Rossi, auteur probablement de son meilleur départ depuis Jerez 2005. Suivent les deux Ducati, dans l'ordre original de Hayden suivi de Stoner. Mais dès le second tour, le rouleau compresseur australien met la machine en route et double son coéquipier puis ne fait qu'une bouchée de Rossi. Au 3e tour, il s'empare du commandement devant Pedrosa et n'attend pas son reste pour commencer à forger son avance. Mais trop pressé de coiffer son 4e succès qatari d'affilée et certainement d'enterrer trop profondément la concurrence, il part à la faute au 6e tour, après avoir collé plus d'une seconde à Rossi (désormais second) dans le tour précédent. N'ayant que le meilleur tour en course pour se consoler (1'55.537), l'énorme favori de la piste qatari rentre bredouille de ce premier round.

Pendant ce temps, Valentino Rossi utilise toute sa science pour compenser son gros déficit de vitesse (la Yamaha rend 10 km/h aux Ducati et aux Honda), pour résister à la menace de Hayden et de Dovizioso. Dani Pedrosa a lâché prise et perd inexorablement du terrain et se fait dépasser par Lorenzo, Spies, puis De Puniet au 10e tour. Au 15e tour, Dovizioso est revenu dans la roue de Rossi et profite de la puissance de sa Honda pour doubler dans la ligne droite le champion du monde. Rossi se remémore alors le GP du Qatar 2008, où son compatriote l'avait doublé dans le dernier tour pour lui ravir la 4e place. Finalement, c'est Nicky Hayden en embuscade, qui vient se faufiler entre Dovi et lui, qui lui permettra de prendre un peu d'avance. A force de jouer au chat et à la souris, les trois leaders sont rejoints par un fauve féroce qui n'est autre que Jorge Lorenzo. Toujours aussi dangereux quand il est blessé, le Majorquin est revenu comme une balle et se permet même de dépasser successivement Hayden puis Dovizioso. La troisième marche du podium se jouera donc entre Hayden et Dovizioso, le pilote Honda passant finalement sur le fil le pilote Ducati. Ben Spies termine à une belle 5e place, juste devant Randy de Puniet, 2e pilote Honda. Pedrosa est 7e. Edwards 8e. Capirossi, qui prenait son 300e départ en GP, est 9e et Hiroshi Aoyama, premier des "autres" rookies, est 10e. Alvaro Bautista chute dans le dernier virage du dernier tour alors qu'il se battait avec Simoncelli pour la 11e place. Barbera est 12e et Melandri 13e et dernier. Aucun des deux pilotes Pramac ne rallie l'arrivée (chute de Kallio et abandon de Espargaro).

Valentino Rossi (1er) : "J'étais assez inquiet par notre manque de vitesse et il va falloir qu'on remédie rapidement à ça. J'ai fait un bon départ, puis j'ai perdu un peu de temps avec Dani. Mon objectif était de ne pas laisser Stoner s'échapper. Puis Stoner a chuté en rentrant très vite dans le deuxième virage. Comme je ne pouvais pas prendre l'avantage sur Dovizioso et Hayden, qui revenaient systématiquement sur moi dans les lignes droites, je me suis appliqué à ne pas faire d'erreurs. Finalement, avec la chute de Stoner, je prends 5 points de plus que prévu et c'est très important. Dans le tour d'honneur, je suis tombé en panne d'essence : je pense que comme j'ai beaucoup glissé, j'ai consommé plus que prévu. Mais comme disait Enzo Ferrari : la voiture parfaite est celle qui casse après la ligne d'arrivée."

Jorge Lorenzo (2e) : "Je suis très content de cette seconde place, même si j'ai pris beaucoup de risques et que j'aurai pu chuter. Je m'étais dit que je resterai tranquille et que je ne prendrai pas de risques, mais dès que je suis plein d'adrénaline, je n'arrive pas à rester calme ! Je n'étais pas très bien en début de course et j'ai pris mon mal en patience, pour commencer à attaquer dès que mon réservoir a commencé à se vider. Maintenant, j'ai quelques jours devant moi pour essayer de récupérer au maximum de ma main droite pour le Japon."

Andrea Dovizioso (3e) : "C'est un résultat très bon et très important pour nous, d'autant qu'on termine plus près du vainqueur que l'an dernier. Je perdais du terrain à certains endroits et j'en récupérais en ligne droite. j'ai fait l'intérieur à Nicky dans le dernier virage, et même si la Honda est identique à la Ducati en accélération, elle est un peu plus rapide en vitesse de pointe, ce qui m'a permis de passer Nicky sur la ligne d'arrivée."

Randy de Puniet (6e) était un peu déçu à l'arrivée : "ça s'est un peu chamboulé dans la ligne droite au départ, du coup j'ai été obligé de couper et j'ai perdu 5 places. Après, il a fallu que je force pour revenir, j'étais bien derrière Spies, qui roulait fort. J'étais mieux que lui dans le T1 et T2, il me reprenait dans le T3, ça se stabilisait dans le T4. Je voyais qu'on revenait sur les deux hommes de tête, mais à 7 tours de la fin, j'arrivais dans le virage n°1 et je n'ai pas réussi à rétrograder la 2e; Je suis rentré en 3e et j'ai pris une demi seconde en 2 virages et j'ai perdu le contact. J'ai aussi eu pas mal de soucis d'avant, contrairement aux essais : ça bougeait beaucoup et j'ai failli perdre 2 ou 3 fois l'avant. Je suis déçu car je pense qu'avec un meilleur départ, je pouvais rester avec Dovizioso et Hayden. A un moment, je roule en 56'2, et j'étais le plus vite avec Spies. C'est encourageant car je suis à moins de 10 secondes du vainqueur, en ayant perdu 3 secondes dans les trois derniers tours. Je suis 2e pilote Honda et c'est une bonne entame pour le championnat. On est bien en vitesse de pointe, pas comme l'an dernier où je prenais 20m dans la ligne droite. ça change la vie !"

Classement Course MotoGP :

Pos Rider Nation Team Motorcycle Total Time Km/h Gap
1 25 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team YAMAHA 42'50.099 165.789
2 20 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team YAMAHA 42'51.121 165.723 1.022
3 16 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team HONDA 42'51.964 165.669 1.865
4 13 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro Team DUCATI 42'51.975 165.668 1.876
5 11 11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 42'54.002 165.538 3.903
6 10 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP HONDA 42'59.421 165.190 9.322
7 9 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team HONDA 43'06.607 164.731 16.508
8 8 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 43'09.966 164.517 19.867
9 7 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 43'10.992 164.452 20.893
10 6 7 Hiroshi AOYAMA JPN Interwetten Honda MotoGP HONDA 43'11.199 164.439 21.100
11 5 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini HONDA 43'21.737 163.773 31.638
12 4 40 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar DUCATI 43'22.672 163.714 32.573
13 3 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini HONDA 43'30.879 163.200 40.780

Not Classified
19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 41'25.290 163.654 1 lap
41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Team DUCATI 13'53.062 162.744 15 laps
27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team DUCATI 9'48.964 164.424 17 laps
36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team DUCATI 4'08.133 156.109 20 laps

Photo : PSP Swiderek