GP du Qatar : La saison 2012 commence enfin !
GP du Qatar : La saison 2012 commence enfin ! Ce week-end a lieu le coup d'envoi de la saison MotoGP 2012. C'est bien sûr le Grand Prix nocturne du Qatar qui ouvre le bal. Sport-Bikes sera sur place pour vous faire vivre en live tout ce qu'il se passe là-bas à partir de jeudi soir ! Casey Stoner gagnera-t-il l'épreuve d'ouverture de la saison pour la cinquième fois en six éditions ? Marc Marquez pourra-t-il s'imposer dès la première course de la saison ? Randy de Puniet pourra-t-il briller au guidon de sa CRT ? Quel genre de bataille nous offrira la nouvelle classe Moto3, remplaçante de la catégorie 125 ? Autant de questions dont il nous tarde d'avoir les réponses.
En attendant, les pilotes se sont exprimés sur ce GP d'ouverture qui se profile. Voici quelques morceaux choisis de leurs commentaires.

Casey Stoner (Honda Repsol) : "Après de bons essais hivernaux à Sepang et à Jerez, nous nous rendons au Qatar avec un feeling très positif, bien que nous ayons encore du travail devant nous. Ce sera notre première visite sur ce circuit avec notre nouvelle moto, et il faudra se concentrer sur les réglages pour se retrouver dans la meilleure position possible pour la course. Nous avons toujours obtenu de bons résultats sur le circuit de Losail, mais c'est une nouvelle saison et il y a encore plus de pilotes cette année pour nous contester la victoire. Je suis excité que la saison commence et de me battre pour un nouveau championnat."

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : "J'ai hâte que l'on soit à la course et que l'on voit enfin où se situent réellement nos rivaux. Le Qatar a été une bonne course pour nous l'an dernier, mais je pense que cette année, nous avons une moto un peu plus compétitive que la saison dernière. J'espère donc que de bonnes choses vont arriver. Cela fait longtemps que je n'ai pas courru à cause de ma main blessée à Phillip Island l'an dernier, donc vivement dimanche !"

Valentino Rossi (Ducati) : "Nous avons encore travaillé dur tout l'hiver, mais même si nous avons fait fausse route à un moment, nous avons réussi à retrouver le bon feeling avec la GP12. Nous partirons sur cette base de réglages pour le Qatar. Je suis réaliste, je sais que nos chronos sont encore loin des avant-postes et que nous avons encore des choses à régler. Cela va prendre du temps, mais les gars savent dans quelle direction travailler. Nous ne referons pas toute la moto durant la saison comme l'an dernier, maus nous essaierons de progresser étape par étape."

Randy de Puniet (Aspar CRT) : "D'un point de vue technique, nous sommes prêts pour le premier GP de la saison. La communication et notre entente avec l'équipe est excellente, et personnellement, je suis en forme à 100% pour courir. Les essais hivernaux se sont très bien passés et j'ai hâte de retrouver l'ambiance d'un Grand Prix. J'aime vraiment le circuit de Losail, mais il faudra faire très attention jeudi et vendredi car il risque d'y avoir du sable sur la piste. Il y a aussi une longue ligne droite qui nous pénalisera face aux prototypes d'usine, mais notre objectif est de passer la ligne d'arrivée premier CRT."

Marc Marquez (Repsol Moto2) : "J'ai vraiment hâte que la saison commence et j'espère que nous obtiendrons un meilleur résultat cette année que la saison passée. Ma blessure est de moins en moins un problème maintenant, et c'est très positif pour le début du championnat. Ces derniers mois ont été difficiles, mais une fois que nous serons arrivés au Qatar, on laissera tout cela derrière nous pour nous concentrer sur la course. J'aime ce circuit car il est rapide, unique, et ici, j'espère que la Suter pourra donner le meilleur d'elle-même."

Maverick Vinales (Repsol Moto3) : "Je suis très excité que le championnat commence. Bien sûr, on est toujours un peu nerveux à l'entame de la première course de la saison, car c'est là qu'on voit le réel potentiel des pilotes et des machines. Mais c'est plus de la curiosité que de la nervosité. j'ai hâte de voir si on pourra se livrer les mêmes batailles en Moto3 qu'avec les 125, et qui seront les pilotes qui s'adapteront le mieux à cette nouvelle catégorie. Ces motos sont un peu plus faciles à piloter et le niveau risque de se resserrer."

Infos GP du Qatar :

Circuit : 5380 m - Construit en 2004
Virages : 16 (6 à gauche / 10 à droite)
Ligne droite : 1068 m
Record du tour : Jorge Lorenzo 1'53.927 (Yamaha - 2008)
Meilleur tour en course : Casey Stoner 1'55.153 (Ducati - 2008)
Record de vitesse : Dani Pedrosa 338,6 km/h (Honda - 2009)

Podiums 2011 :
MotoGP : Stoner / Lorenzo / Pedrosa
Moto2 : Bradl / Iannone / Luthi
125 : Terol / Cortese / Gadea

Horaires (heures locales - France : - 1 heure) :
Jeudi 5 avril :
18h00 Essais Moto3 - 18h55 Essais Moto2 - 19h55 Essais MotoGP - 20h55 Essais Moto3 - 21h50 Essais Moto2
Vendredi 6 avril :
18h00 Essais MotoGP - 19h00 Essais Moto3 - 19h55 Essais Moto2  - 20h55 Essais MotoGP
Samedi 7 avril :
18h00 Qualifs Moto3 - 18h55 Qualifs Moto2 - 19h55 Qualifs MotoGP - 21h20 Warm up Moto3 - 21h55 Warm Up Moto2
Dimanche 8 avril : 18h00 Warm up MotoGP - 19h00 Course Moto3 - 20h20 Course Moto2 - 22h00 Course MotoGP