GP du Portugal (Estoril) : Après la pluie, le beau temps
GP du Portugal (Estoril) : Après la pluie, le beau temps On peut dire que la séance du vendredi matin, réintroduite pour les deux derniers Grands Prix de la saison, a été un coup d'épée dans l'eau, au propre comme au figuré. En effet, il pleuvait la mer et les poissons ce matin sur le circuit d'Estoril, et peu de pilotes se sont risqués à mettre le nez dehors. Heureusement, le ciel s'est peu à peu éclaircit cet après-midi et tout le monde a enfin pu s'élancer sur une piste restée tout de même détrempée. En MotoGP, les sept pilotes les plus rapides ont signé leur chrono dans les deux derniers tours de la séance. Jorge Lorenzo, toujours très véloce sur le tracé portugais, a signé le meilleur temps (1'48.522) devant Nicky Hayden, Valentino Rossi, Casey Stoner et Ben Spies. "La Ducati s'est toujours bien comportée sous la pluie, explique Nicky Hayden, grâce notamment à sa très bonne gestion électronique."

Randy de Puniet a occupé un instant le haut de la feuille des temps, mais clôt finalement la séance en 7e position. Dani Pedrosa, de retour après six semaines d'arrêt pour soigner sa clavicule fracturée au Japon, a également été prudent avec une 13e place provisoire. Carlos Checa, qui fait son retour en MotoGP (après trois années d'absence) pour les deux dernières courses de la saison, en remplacement de Mika Kallio, n'a pas non plus tenté le diable sur cette piste piégeuse : il se classe 17e et dernier. Barbera, Dovizioso, Edwards et Bautista ont chuté sans gravité durant la séance.

En 125, c'est Bradley Smith qui a signé le meilleur temps de la journée, profitant des premiers tours de piste tôt ce matin avant que le ciel ne nous tombe sur la tête. C'est en revanche Johann Zarco qui a été très rapide cet après-midi sous la pluie puisqu'il a signé le second temps (7e sur les deux séances cumulées) derrière le jeune rookie Alberto Moncayo. Marquez et Espargaro ont tous deux chuté en début d'après-midi, mais sont respectivement classés 5e et 8e grâce à leurs chronos du matin. Terol est 10e.

Les Moto2 clôturaient enfin la journée sous de beaux rayons de soleil. Gabor Talmacsi menait la horde devant Julian Simon, Toni Elias (qui a chuté ce matin) et Kenan Sofuoglu, qui fait de prometteurs débuts dans la catégorie, malgré des conditions de piste particulièrement difficiles aujourd'hui. Belle 15e place de Valentin Debise, tandis que Jules Cluzel et Mike Di Meglio ont préféré rester prudents aujourd'hui en attendant les améliorations de la météo prévues pour demain.

Côté Mercato : Loris Capirossi a bien été confirmé chez Ducati-Pramac pour l'an prochain, tandis que l'avenir de Toni Elias (chez Honda-LCR) et de Hiroshi Aoyama (chez Honda-Gresini) devrait être officialisé dans le week-end. Randy de Puniet, pour sa part, est donc supposé aller chez Ducati-Pramac, même si le pilote français et son manager n'ont encore engagé aucune discussion avec Paolo Campinoti, le boss du team.

Photo : Jorge Lorenzo devant Valentino Rossi (copyright Dorna/motogp.com)