GP du Portugal : Lorenzo ouvre les hostilités
GP du Portugal : Lorenzo ouvre les hostilités

Jorge Lorenzo, qui a remporté sa première victoire en MotoGP ici-même l’an dernier, a signé le meilleur temps de la première séance libre en 1’37.185, soit 0.359 plus vite que Pedrosa et 0.421 plus rapide que son coéquipier Rossi.

 « On a des petits soucis sur les gros freinages, explique Valentino Rossi, et c’est ça qui nous donne un petit désavantage sur nos prédécesseurs. On va changer les réglages de la fourche et ça devrait s’améliorer demain… en espérant qu’il ne pleuve pas. L’objectif est de ne pas faire d’erreurs et de monter sur le podium durant les quatre dernières courses. Comme j’aime beaucoup Estoril, Phillip Island et Sepang, ça devrait aller. »

 Pour Lorenzo, « à ce stade de la saison, c’est important de faire un bon début de week-end, surtout après un mois de pause. Mon nouveau casque ? C’est un casque de cosmonaute pour célébrer les 40 ans des premiers pas sur la lune ! »

 Cette première séance marquait surtout le grand retour de Casey Stoner, qui signe le 4e temps, à 3,6 dixièmes de Rossi. « Je me sens beaucoup mieux que je ne l’espérais et je me suis vraiment fait plaisir au guidon de ma moto. Je ressens quand même quelques crampes aux bras du fait de ne pas avoir roulé depuis deux mois ; c’est la raison pour laquelle j’avais besoin de souffler un peu en fin de séance. Il faut y aller tranquillement pour que le problème n’empire pas dans le week-end. On a deux bras oscillants différents sur mes deux motos – un alu et un carbone – mais je n’ai essayé que le carbone. Quand au nouveau carénage, on n’a pas pu voir beaucoup de différences aujourd’hui car il a été fait pour améliorer la maniabilité de la moto lors des vents violents. »

Derrière les « quatre fantastiques » au complet, suivent Colin Edwards, Andrea Dovizioso et Randy de Puniet, plutôt content de sa séance. « On peut dire que la cheville c’est du passé, car je n’y pense plus sur la moto, même si la douleur est encore là. J’ai eu un bon rythme dès le début et ça fait du bien d’avoir pu me remettre dans le bain d’un pilote de Grand Prix ces dernières semaines. J’ai pu reprendre le vélo, la muscu, etc. »

Résultats première séance libre MotoGP :
1.Jorge LORENZO SPA Yamaha 1’ 37”185


2.Dani PEDROSA SPA Honda 1’ 37” 544


3.Valentino ROSSI ITA Yamaha 1’ 37” 606


4.Casey STONER  AUS Ducati 1’ 37” 966


5.Colin EDWARDS USA Yamaha 1’ 38” 103


6.Andrea DOVIZIOSO ITA Honda  1’ 38” 244


7.Randy DE PUNIET FRA Honda 1’ 38” 385


8.James TOSELAND GBR Yamaha  1’ 38” 591


9.Alex DE ANGELIS RSM Honda 1’ 38” 629


10.Mika KALLIO FIN  Ducati  1’ 38” 661


11.Nicky HAYDEN USA Ducati 1’ 38” 850


12.Loris CAPIROSSI ITA Suzuki 1’ 38” 978


13.Niccolo CANEPA ITA Ducati 1’ 39” 033


14.Gabor TALMACSI HUN Honda 1’ 39” 393


15.Toni ELIAS SPA Honda 1’ 39” 567


16.Chris VERMEULEN AUS Suzuki 1’ 39” 686


17.Marco MELANDRI ITA Kawasaki 1’ 39” 757

 

250 : Hector Barbera a signé le meilleur temps de la première séance libre, devant Alex Debon et Mike Di Meglio. Simoncelli est 5e, Bautista 6e et le leader du championnat, Hiroshi Aoyama, seulement 10e. Mattia Pasini ne participait pas à la séance, en raison des difficultés financières de son team (qui ne peut pas payer son Aprilia RSA).

Mike Di Meglio (3e) : « ça a été une bonne séance. J’ai mis un peu de temps pour me mettre dans le rythme, mais comme on a roulé ici cet hiver, ça m’a un peu aidé, même si j’ai changé de moto depuis (Mike dispose d’une RSA depuis le GP de Catalogne). Ce n’est pas mon circuit préféré, mais je m’amuse bien quand même. » Mike et son team Aspar devraient annoncer leur signature pour le Moto2 ce week-end.

Jules Cluzel (15e) : « La séance n’a pas été facile car il y a une moto de plus dans le box (Bastien Cheseau a rejoint ce week-end le team Matteoni) mais le même effectif de mécaniciens. De plus, comme le team est court en budget, j’ai roulé avec des pneus usés. Mais je pense que si demain on arrive à faire une séance « normale », ça devrait aller. Je me sens bien dans ma tête et dans mon corps depuis les cinq dernières courses. C’est peut-être le fait d’avoir une copine depuis 3 mois. J’ai l’impression que je me suis calmé, que je suis moins impulsif. »

Valentin Debise se classe pour sa part 18e, sur un circuit qu’il découvre, juste derrière son coéquipier Shoya Tomizawa.

125 : Julian Simon, qui pourrait être titré ce week-end s’il gagne et que Bradley Smith n’arrive pas mieux que 5e et Nicolas Terol 9e, commence fort en signant le meilleur temps, avec une seconde pleine d’avance sur Iannone et Gadea. Johann Zarco termine se classe à une très bonne 10e place pour cette première séance.

Johann Zarco (10e) : « ça s’est plutôt bien passé et j’ai même été surpris de ma 10e place. C’est pas mal si l’on considère que je suis à une seconde seulement du second (sur lequel Simon a 1 seconde d’avance). C’est la première fois de l’année que je suis aussi bien placé lors de la première séance. »

On déplore toujours la mise à pied d’Alexis Masbou qui s’est incompréhensiblement fait évincé du team Loncin pour lequel il développe la moto depuis début 2008 : « Je suis évidemment très déçu et perplexe de cette décision alors que je me suis impliqué à mon maximum dans cette équipe et dans le développement de cette moto. » 

Enfin, on salue l’arrivée d’un nouveau Français, Quentin Jacquet, qui remplace le pilote tchèque Lukas Semberas, sérieusement blessé aux vertèbres dans un accident de supermotard. « J’étais en contact avec le team Matteoni pour l’an prochain, et ils m’ont contacté pour me parler de cette place disponible pour les quatre derniers GP. Ça va être dur, mais c’est une bonne opportunité pour se faire repérer. » Sur un circuit et une moto qu’il découvre, Quentin se classe 33e, au milieu des pilotes avec qui il court en championnats allemand et espagnol cette année.