GP du Japon : deux pilotes Honda officiels de plus en wild card
GP du Japon : deux pilotes Honda officiels de plus en wild card Shinichi Ito et Kousuke Akiyoshi courront à Motegi sur des RC212V vient d'annoncer le HRC (Honda Racing Corporation). Dans un communiqué, le premier constructeur mondial explique sa position : "Honda Racing Corporation a le plaisir d'annoncer que la grille de la catégorie MotoGP 4-temps comptera huit pilotes Honda le 2 octobre prochain au Twin Ring Motegi.

"Les pilotes d'essais du HRC, Shinichi Ito et Kousuke Akiyoshi, rejoindront les pilotes Honda habituels (Repsol Honda Team: Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Casey Stoner, San Carlo Gresini Team: Marco Simoncelli et Hiroshi Aoyama, LCR Team: Toni Elias) à Motegi dans deux semaines pour le Grand Prix du Japon, la quinzième manche de la saison 2011.

"Ito courra en wildcard pour le HRC Team, tandis que Akiyoshi rejoindra Toni Elías chez LCR Honda. Le HRC espère ainsi apporter soutien et espoir à l'Est du Japon."

Pour comprendre la raison de la présence de ces deux hommes à Motegi, il faut tenir compte de deux éléments : Honda est propriétaire du circuit de Motegi, et donc organisateur du GP du Japon. Devant le peu d'enthousiasme des pilotes permanents à se rendre à Motegi, Honda pour sauver la face a décidé d'engager des pilotes wild card japonais pour le cas où certains feraient défection.

Ensuite, les pilotes permanents ayant décidé (plus ou moins volontairement) de participer au Grand Prix du Japon, le HRC a choisi de confirmer l'engagement des deux pilotes wild card dont les motos étaient déjà prêtes. C'est une attitude plutôt sympa de Honda envers ses deux pilotes locaux.

Shinichi Ito a 44 ans. 

Photo : Shinishi Ito (© motogp.com / Dorna)