GP des USA : Lorenzo contre Stoner (mis à jour)
GP des USA : Lorenzo contre Stoner (mis à jour)

Jorge Lorenzo (Yamaha) et Casey Stoner (Ducati) ont mené les débats pour la pole position sur la grille de départ du GP des USA demain. Dans les toutes dernières secondes de la séance qualificative, le pilote espagnol est parvenu à déloger l’Australien de la pole.

C’est pour 191 millièmes exactement sur Stoner que Lorenzo signe sa cinquième pole position successive, reléguant à plus de 6 dixièmes Andrea Dovizioso, qui partira pour la première fois de la saison de la première ligne. Pour Stoner, c’est la troisième seconde place d’affilée sur la grille. Dani Pedrosa, Ben Spies et Valentino Rossi complètent la seconde ligne, à plus de 7 dixièmes du chrono signé par Lorenzo (1’20.978) qui est d’ailleurs le seul à descendre sous la barre des 1’21.

Jorge Lorenzo, qui s'est approché grâce au nouveau pneu arrière assymétrique apporté par Bridgestone à 3 dixièmes du record absolu du circuit (1'20.700) signé en 2008 par Casey Stoner avec des pneus qualificatifs qui ne sont plus autorisés aujourd'hui, avait déjà signé la pole position sur les montagnes russes de Laguna Seca l'an dernier, mais avec un chrono 7 dixièmes plus lent : "La pole n'est pas la course, mais ça peut aider et je suis donc très content de l'avoir décrochée. D'autant que je ne pensais pas que ce soit possible aujourd'hui, tellement Casey était rapide. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la course. Ce qui est sûr, c'est que ça sera une course difficile car Dani et Casey sont très forts. Notre objectif est de monter sur le podium, car le championnat est plus important que des victoires individuelles. Il est important de cerner nos limites et de ne pas les outrepasser..."

Casey Stoner, qui s'était élancé de la 3e place l'an dernier pour finir 4e (deux courses avant de disparaître mystérieusement), est sérieusement de retour aux affaires : "Nous sommes plus près des gars de devant que le week-end dernier, mais il faut encore améliorer la moto pour la course. Je suis un peu déçu de ne pas avoir utilisé au mieux cette séance puisqu'à la fin nous sommes aux réglages que nous avions ce matin. Nous avons essayé des choses qui n'ont pas marché, et l'un des réglages a pris beaucoup de temps, ce qui nous a fait perdre de très précieuses minutes. Mais pour être honnête, je suis content du chrono que j'ai fait - je crois qu'on aurait pu faire un peu mieux si on avait un peu plus progressé cet après-midi (samedi), comme on l'a fait vendredi et ce matin. Heureusement il nous reste le warm up demain matin pour essayer d'avoir notre course la plus compétitive de la saison."

Andrea Dovizioso (3e) a fait preuve d'une très belle attaque durant cette séance qualificative : "Je suis très content de partir de la première ligne pour la première fois cette saison. les qualifications sont un domaine dans lequel nous devions progresser. Nous avons été rapides dès le début. Depuis hier, je perdais du temps dans le T4, mais je me suis donné à 100% pour signer mon temps, réalisant mon meilleur partiel. J'ai un bon rythme de course, mais il va falloir encore travailler pour s'améliorer car Stoner et lorenzo sont encore plus rapides. ça devrait rouler en 1'21-1'22 en course, mais je suis confiant de pouvoir me battre avec les autres."

Dani Pedrosa partira de la 4e position, exactement comme l'an dernier, ce qui ne l'avait pas empêché de dominer la course du début à la fin et de signer une magnifique victoire : "Ce matin, notre rythme était très bon, plus proche des pilotes de devant. Mais cet après-midi, avec le pneu tendre, nous ne sommes pas arrivés à aller plus vite car nous avions du chattering à l'arrière. Mais la tête de la seconde ligne n'est pas non plus une mauvaise place pour partir. Nous avons fait plus de 30 tours avec le même pneu durant la séance, et ça marche bien. Si on utilise bien notre warm up, on peut être compétitif pour la course."

Ben Spies (5e mais à quelques millièmes de la 3e place) était déçu d'échouer aussi près de la première ligne, pour son Grand Prix national : "C'est un peu frustrant de rater de si peu ma première première ligne, mais je suis quand même satisfait de ma 5e position. J'étais dans un tour rapide lorsque j'ai vu de la poussière et des drapeaux jaunes au sommet du Corkscrew. Je me suis alors méfié car je craignais de trouver une moto au travers de la piste, lorsque vous surgissez en aveugle dans la descente. J'ai perdu un dixième, sans ça, je pense qu'une première ligne était jouable. Sur la grille, je suis placé derrière Casey et Lorenzo, et j'espère être dans la bagarre pour le podium s'il n'y a pas de pépins au départ. Pour la victoire, ces gars vont pour l'instant plus vite que moi. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, mais ils sont à un autre niveau que le reste du plateau."

Valentino Rossi, qui ferme la marche en seconde ligne, souffre beaucoup sur le grand huit de Laguna Seca. Mais il ne désespère pas pour autant de faire encore une belle course ici... et de s'amuser : "Ce n'était pas si mal aujourd'hui (samedi), mais on doit encore un peu travailler sur nos réglages pour être plus près des leaders. Lorenzo et Stoner sont très rapides, et après il y a un groupe très proche avec Andrea, Dani, Ben et moi. Je m'attends à une course difficile car ce circuit est beaucoup plus physique que le Sachsenring, mais je pense pouvoir faire une belle course. En fait, j'ai plus mal à l'épaule qu'à la jambe pour l'instant : le côté gauche n'est pas assez fort pour compenser la faiblesse du côté droit, et maintenant j'ai mal des deux côtés !"

La course sera retransmise ce soir sur Eurosport et NT1 à partir de 22h50 (heure française).


Classement séance qualificative GP des USA :

Rider Nation Team Motorcycle Time Lap Total Gap Top Speed
1 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team YAMAHA 1'20.978 33 34 262.1
2 Casey STONER AUS Ducati Team DUCATI 1'21.169 27 29 0.191 0.191 266.1

3 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team HONDA 1'21.617 36 36 0.639 0.448 260.1

4 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team HONDA 1'21.655 33 35 0.677 0.038 260.9

5 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1'21.679 33 33 0.701 0.024 258.2

6 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team YAMAHA 1'21.688 35 36 0.710 0.009 262.8

7 Nicky HAYDEN USA Ducati Team DUCATI 1'21.920 30 33 0.942 0.232 259.0

8 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1'22.217 27 31 1.239 0.297 260.6

9 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini HONDA 1'22.300 27 28 1.322 0.083 255.1

10 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar DUCATI 1'22.366 27 30 1.388 0.066 256.9

11 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini HONDA 1'22.407 30 32 1.429 0.041 258.6

12 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1'22.647 30 32 1.669 0.240 256.0

13 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Team DUCATI 1'22.712 29 35 1.734 0.065 257.9

14 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1'22.770 30 35 1.792 0.058 251.3

15 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team DUCATI 1'23.127 33 33 2.149 0.357 250.1

16 Alex DE ANGELIS RSM Interwetten Honda MotoGP HONDA 1'23.226 27 27 2.248 0.099 260.1

17 Roger Lee HAYDEN USA LCR Honda MotoGP HONDA 1'23.764 29 31 2.786 0.538 262.8