GP des Pays-Bas : L’hégémonie espagnole se poursuit en 125
GP des Pays-Bas : L’hégémonie espagnole se poursuit en 125

Marc Marquez continue son ascension, auteur de la pole position, il remporte la victoire sur le plus vieux circuit du championnat et devient le plus jeune pilote à avoir remporté trois succès consécutifs en catégorie 125.

Dès le passage du feu vert, Marc Marquez (17 ans à peine) confirme qu’il est au dessus des autres. Il prend la tête de la course avec à ses trousses Nicolas Terol, Bradley Smith et Efren Vazquez.

Après des essais moyens, Pol Espargaro loupe complètement son départ, il est huitième à l’issue du premier tour. Mais grâce à son style caractéristique, il effectue une très belle remontée et parvient rapidement à reprendre le contact. Dès le 3e tour, il se hisse en 3e position en signant de très bons chronos.  Bradley Smith et Efren Vazquez restent au contact et les trois pilotes se livrent  à une belle bagarre.

Marquez et Terol sont largement en tête, les écarts entre ces deux jeunes loups sont assez serrés mais les positions restent figées. Alors que le leader nous offre quelques belles images en changeant d’angle sur la roue arrière, Terol signe par deux fois le meilleur tour en course en 1’42.4. Mais vers le 16e tour, Marc double un attardé, le jeune wild car Jerry Van de Bunt ; Nicolas, gêné par la chute du néerlandais, perd le contact et s’éloigne progressivement de l’homme de tête.

On retient de cette course, l’excellente remontée de Jonas Folger. Repêché après des essais loupés, il prend le départ en dernière ligne et passe sous le drapeau à damier en 10e position.

Bradley Smith sauve les meubles en se classant 4e de cette épreuve, néanmoins, le titre s’éloigne progressivement pour lui.

Du coté des français, Johann Zarco est content de son début de course, mais agacé dans les derniers tours, il ne finit que 12e. Louis Rossi termine 19e. Quant à Alexis Masbou, victime de problèmes techniques ce matin, il chute dans le dernier tour.

Ca se resserre au championnat entre les trois Espagnols avec 118 points pour Nico Terol, 115 pour Pol Espargaro et 107 pour Marc Marquez. Ca s'annonce chaud bouillant pour le GP de Catalogne, le week-end prochain !

GP 125 Pays Bas :

1   Marc MARQUEZ SPA Red Bull Ajo Motorsport DERBI 37'48.923
2   Nicolas TEROL SPA Bancaja Aspar Team APRILIA  2.332
3   Pol ESPARGARO SPA Tuenti Racing DERBI 37'57.057  8.134
4   Bradley SMITH GBR Bancaja Aspar Team APRILIA  9.636
5   Sandro CORTESE GER Avant Mitsubishi Ajo DERBI  36.961
...............
12  Johann ZARCO FRA WTR San Marino Team APRILIA  48.833
19  Louis ROSSI FRA CBC Corse APRILIA  1'21.738