GP des Etats-Unis : Stoner commence fort
GP des Etats-Unis : Stoner commence fort

Seule catégorie à se rendre à Laguna Seca chaque année, les MotoGP ont débuté aujourd’hui les essais du GP des Etats-Unis. C’est Casey Stoner qui sonne la charge pour cette première journée d’essais.

La séance a débuté par la chute de Marco Simoncelli : un beau highside, sans dommages corporels heureusement. Simoncelli découvre le circuit tout comme Bautista, Barbera et Espargaro.

Après 32 mn d’essais, Casey Stoner déloge Jorge Lorenzo du haut de la feuille des temps, avec 3 dixièmes de mieux (1’22.201) que le pilote Yamaha (1’22.5). Suivent Pedrosa, Rossi, Dovizioso et Spies. Casey Stoner, qui détient toujours le record du circuit (1’21.488), en remet une couche en fin de séance avec un chrono de 1’21.699. Jorge Lorenzo est relégué à 2 dixièmes, Andrea Dovizioso à 5 dixièmes, Pedrosa à 8 dixièmes, Spies et Rossi à 9 dixièmes. Nicky Hayden et Colin Edwards sont respectivement 7e et 8e, à 1,2 seconde.

Melandri est 9e (1'3), Espargaro 10e (1'9), Kallio 11e (2'1), Simoncelli 12e (2'3), Barbera 13e (2'6), De Angelis 14e (2'9), Capirossi et Bautista 15 et 16e à respectivement 3 et 3'3 secondes. Enfin, le remplaçant de Randy de Puniet, Roger Lee Hayden (frère de Nicky) ferme la marche à 3,7 secondes.

Casey Stoner (1er), veut renouer absolument avec la victoire, et pourquoi pas ici, où en 2007 et 2008 il fut tout simplement imbattable : « Aujourd’hui (hier), nous avons essayé des choses différentes au niveau des réglages afin de trouver un meilleur feeling avec l’avant et d’adapter les freins car il y a beaucoup plus de bosses ici dans les zones de freinage que l’an dernier. Dans l’ensemble, nous pouvons nous estimer satisfait car c’est nous qui avons le meilleur rythme pour le moment. Mais il va falloir encore travailler demain (aujourd’hui). Sur plusieurs courses cette saison, nous avons été rapides le vendredi, mais sans être capables de s’améliorer et nous avons ensuite perdu du terrain sur les autres. Nous voulons être sûrs que ça n’arrivera pas ici. Mon but n’est pas d’être premier aux essais, mais d’être premier à la fin de la course dimanche. »

Jorge Lorenzo (2e) a mené la première moitié de la séance avant de se faire déloger de la première place par Casey Stoner : « C’était une bonne première séance et nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs. J’ai pu être devant dès le départ, mais il semble que Casey soit très fort ici et nous allons devoir travailler pour le rattraper ! Je crois que c’est plus des petits changements au niveau de mon style de pilotage qu’il faut que j’apporte que des gros changements sur les réglages de la moto. »

Andrea Dovizioso (3e) s’est illustré aux avant-postes durant toute la séance : « Je suis satisfait de la façon dont les choses ont commencé ce week-end. D’entrée, nous avons été plus rapides que l’an dernier. Cette année, la Honda est beaucoup plus contrôlable et c’est donc plus facile de rentrer dans le rythme et de faire des tours rapides et réguliers. Je suis confiant pour les qualifications demain (aujourd’hui). »

Dani Pedrosa (4e) : « Je sais que nous pouvons encore progresser par rapport à aujourd’hui et je suis donc assez confiant pour le reste du week-end. Pour le premier jour, les chronos devant sont déjà rapides, mais je ne suis pas inquiet de l’écart car je sais que nous pouvons améliorer, notamment sur le grip à l’arrière et la stabilité sur l’avant. L’an dernier, nous n’avons pas non plus été rapides ici le premier jour… (mais Pedrosa avait gagné la course, ndlr). »

Ben Spies (5e) arrive enfin sur un circuit qu’il connaît parfaitement, peut-être mieux que ses rivaux : « C’est marrant, car je connais ce circuit comme ma poche, mais ça fait tellement longtemps que je n’y suis plus venu qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’en rappeler. Je suis plutôt content d’être dans le top 5 à l’issue de la première séance. On a deux-trois trucs à améliorer sur la moto pour être plus rapides, et ce ne sont pas des choses très compliquées. Je remercie Yamaha de m’avoir apporté de nouvelles pièces ici et j’espère être plus près des avant-postes désormais. »

Valentino Rossi (6e) souffre un peu plus sur ce circuit bosselé qu’au Sachsenring : « Je ressens un peu plus de douleur à la cheville et à l’épaule qu’en Allemagne, surtout au freinage du Corkscrew. Malgré ça, je pense que nous devrions être plus rapides demain (aujourd’hui). Nous ne sommes pas encore à notre plein potentiel. A part ça, j’aime bien nos nouvelles couleurs : elles sont différentes et amusantes. Pour samedi, je porterai un casque qui va avec ! »

 

Classement séance d’essais libre 1 :

1 Casey STONER AUS Ducati Team DUCATI 1'21.699
2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team YAMAHA 1'21.932

3 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team HONDA 1'22.225

4 Dani PEDROSA
SPA Repsol Honda Team HONDA 1'22.559

5 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1'22.640

6 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team YAMAHA 1'22.660

7 Nicky HAYDEN USA Ducati Team DUCATI 1'22.902

8 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1'22.971

9 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini HONDA 1'23.021

10 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Team DUCATI 1'23.693

11 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team DUCATI 1'23.825

12 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini HONDA 1'24.002

13 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar DUCATI 1'24.326

14 Alex DE ANGELIS RSM Interwetten Honda MotoGP HONDA 1'24.615

15 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1'24.710

16 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1'25.031

17 Roger Lee HAYDEN USA LCR Honda MotoGP HONDA 1'25.432