GP de Valence : Le coup de Stoner
GP de Valence : Le coup de Stoner

Casey Stoner vient de signer sa troisième pole position de la saison et confirme sa forme monumentale. Il devancera demain sur la grille Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Valentino Rossi est 4e.

« C’est un circuit sur lequel on a toujours eu des courses difficiles » dit Rossi dont la dernière victoire ici remonte à 2004. Son coéquipier Lorenzo n’a pas non plus eu beaucoup de succès ici puisqu’il ne s’y est jamais imposé. Il espère bien renverser la vapeur demain, même s’il n’est pas le seul à viser un beau résultat. Son compatriote Dani Pedrosa a d’ores et déjà annoncé : « Demain, je vise la victoire, pas la troisième place au championnat. » L’Espagnol a en effet onze longueurs de retard sur Casey Stoner. L’Australien est le grand favori pour demain et pourrait bien remporter sa troisième victoire consécutive.

Mais la bagarre, demain, risque fort de se trouver dans le second peloton, où six pilotes peuvent encore prétendre à la 7e place au championnat. « Demain, ce sera attaque à outrance » disait Randy de Puniet qui ne comptera pas les points. Pendant longtemps 4e de la séance qualificative, Randy de Puniet a hélas chuté et devra s’élancer de la 7e position.

En 250, séance difficile pour nos Frenchies : Jules Cluzel a chuté ce matin et s’est à nouveau blessé à la main gauche. Mike Di Meglio a quant à lui perdu l’avant en début de séance qualificative alors qu’il avait signé le meilleur temps de la séance du matin. Ils s’élanceront respectivement en 13e et 15e position. Valentin Debise est 21e.

Alex Debon a signé la pole position avant de chuter violemment. Il devance Simoncelli, Barbera et Wilairot. Hiroshi Aoyama, qui espère coiffer la couronne demain avec ses 21 points d’avance sur Simoncelli, partira de la 5e position.

En 125, Julian Simon, tout fraichement titré, partira en pole à domicile. Corsi, Smith et Marquez complètent la première ligne. Johann Zarco est 21e : « C’est difficile d’avoir le bon rythme et les écarts sont très serrés, mais on continue à apprendre et à accumuler de l’expérience pour l’an prochain. » Quentin Jacquet est forfait après avoir chuté ce matin sur un serrage moteur. Sa clavicule s’est recassée et le Dr Costa lui a interdit de continuer à rouler.