GP de St Marin : Rossi maître chez lui
GP de St Marin : Rossi maître chez lui

Malgré les efforts de Lorenzo qui a mené une grande partie de la séance, Valentino Rossi a finalement signé le meilleur chrono (1’35'304) de la première séance de son grand Prix national.

Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour que Valentino Rossi se hisse enfin en haut de la feuille des temps de son circuit « à domicile ». L’octuple champion du monde avoue en effet ne pas trop apprécier le tracé de ce circuit, pourtant situé à une vingtaine de km de son village de Tavullia.

Jorge Lorenzo, qui apprécie, lui, ce circuit, devrait encore lui mener la vie dure ce week-end, même si c’est bien Rossi qui s’est imposé devant lui l’an dernier, avec 3 secondes d’avance.

Dani Pedrosa, qui utilise toujours les suspensions Showa alors que son coéquipier Dovizioso a décidé de passer aux Öhlins, occupe la 3e position provisoire après avoir été victime d’une panne en fin de séance. Dovizioso s’est fait griller la 4e place par De Angelis en toute fin de séance.

Randy de Puniet, enfin débarrassé de ses béquilles, a sorti la grosse attaque dès la première séance. Il signe le 11e temps (à 1,7 seconde de Rossi), juste derrière Nicky Hayden, qui est monté sur la 3e marche du podium à Indianapolis. Mika Kallio, son coéquipier provisoire jusqu’à ce que Stoner revienne, est 7e.

En 250cc, Hector Barbera a été le plus rapide (1’39’’212) de cette première séance. Il précède Pasini, Bautista, Aoyama et Di Meglio (5e à 1 seconde). Simoncelli n’est qu’à la 7e place provisoire. Jules Cluzel se place à une très bonne 9e position avec son Aprilia privée. Enfin, Valentino Debise, 18e, précède son véloce coéquipier Shoya Tomizawa.

 

En 125cc, Bradley Smith a signé le meilleur temps (1’45’’297) devant Julian Simon, Andrea Iannone et Stefan Bradl. Seul Français ce week-end dans la catégorie 125cc, Johann Zarco est pour l’instant 22e (sur 36 pilotes), à 2 secondes du meilleur temps. Pour rappel, Alexis Masbou a été invité par son team à rester chez lui « pour soigner ses blessures »  (fracture de l'astragale à Brno). Le pilote se sentait pourtant de rouler et avait le feu vert de la clinique mobile. Y aurait-il de l'huile sur le feu chez Loncin ? Il est remplacé pour la course de Misano par le vainqueur de la Rookies Cup 2009, Jakub Kornfeil.

Résultats séance 1 MotoGP :  PDF