GP de République tchèque : Pedrosa se déchaîne !
GP de République tchèque : Pedrosa se déchaîne ! Même s'il a perdu tout espoir pour le titre, Dani Pedrosa a peut-être eu raison de prendre le temps de se remettre sur pieds et de se refaire une santé (physique et mentale). Après avoir signé sa première pole de la saison, le voilà prêt à tout dégommer. C'est dans son ultime boucle que le petit espagnol sur sa Honda Repsol a donné son coup de grâce en collant 113 millièmes à la Yamaha de Jorge Lorenzo. Casey Stoner, victime d'une  chute ce matin, est quant à lui troisième à 2,7 dixièmes. La seconde ligne est composée de Ben Spies (Yamaha), Marco Simoncelli (Honda) et Valentino Rossi qui signe sa meilleure qualification de la saison en s'immisçant enfin en seconde ligne pour la première fois sur la Ducati (il avait été 7e à Barcelone puis à Laguna Seca). Andrea Dovizioso est seulement 7e, devant Edwards et Hayden. Randy de Puniet ne s'élancera que de la 15e position après avoir chuté, gêné par son coéquipier. Karel Abraham partira quant à lui dernier de son GP national après avoir chuté au milieu de la séance.

John Hopkins, qui disposait d'une wild card avec Suzuki ce week-end, est forfait après s'être fracturé deux doigts de la main droite ce matin. "John est très déçu de ne pouvoir rouler après les bonnes choses qu'il a montrées hier, explique son team manager Paul Denning. Il est tombé exactement dans le même virage et dans les mêmes conditions que Casey (Stoner) ce matin, mais il a eu moins de chance car il s'est fracturé les doigts dans le bac à graviers. S'il s'était blessé à la main gauche, il aurait pu rouler. Mais c'est impossible et dangereux de contrôler une MotoGP quand la main qui contrôle les freins et l'accélération est touchée. Au nom du team, nous remercions tous John pour son professionnalisme. C'est un plaisir de travailler avec lui. C'était aussi super de se retrouver avec un team de deux pilotes et de voir le clair avantage que ça apporte. Malgré ce qu'il s'est passé ce matin, je pense que tout le monde a été impressionné par le potentiel qu'a montré John ici. Je n'ai aucun doute qu'on le reverra sur une MotoGP d'ici peu."

Dani Pedrosa (pole position - Honda) : "C'est ma première pole de l'année et la dernière remonte à longtemps, donc je suis très content. Jusqu'à présent, le week-end s'est bien passé, la moto marche très bien et je vais bien physiquement. j'espère qu'on va pouvoir garder ce rythme demain et se battre pour un bon résultat. Mes il faut garder les pieds sur terre car nos rivaux sont proches."

Jorge Lorenzo (2e - Yamaha) : "Hier, les choses ne se sont pas passées comme nous l'espérions, mais nous avons fait des modifications, et amélioré les freinages pour rendre la moto plus stable. Les chronos se sont améliorés et nous avons pu nous rapprocher de Pedrosa et nous placer devant Casey. demain, on vise le podium et si possible la victoire."

Casey Stoner (3e - Honda) : "On pensait pouvoir améliorer le feeling avec la moto ce matin, mais malheureusement la séance était mouillée et j'ai chuté à haute vitesse, ce qui a un peu entamé ma confiance. Cet après-midi, nous n'avons pas beaucoup progressé non plus. La moto souffre de chattering et il va peut-être falloir qu'on change de direction. Reste à  espérer qu'on trouve des solutions à temps pour la course."

Marco Simoncelli (5e - Honda) : "Je suis un peu déçu car nous avons roulé moins vite qu'hier et nous n'avons pas fait les améliorations que nous espérions. Evidemment, les conditions météo n'ont pas aidé avec la pluie ce matin. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir galéré, même si cela nous a beaucoup affecté."

Valentino Rossi (6e - Ducati) : "On a encore franchi un cap aujourd'hui en changeant les réglages du train avant et en modifiant la position de pilotage sur la moto. On a bien roulé aussi sur le mouillé ce matin. En fait, c'était vraiment une séance amusante, d'être là aux avant-postes tout le temps. Jusqu'à présent c'est un bon week-end, bien qu'une sixième place ne va pas révolutionner le monde. Mais c'est quand même ma meilleure qualification de l'année avec la Ducati, et j'arrive mieux à freiner et à entrer dans les virages. Durant le warm up demain matin, on essaiera d'améliorer le grip à l'arrière dans les deux premiers intermédiaires. On est content car on a appris des choses aujourd'hui et après une première période d'adaptation, on commence à travailler sur la GP11.1 de manière productive."

Colin Edwards (8e - Yamaha) : "Franchement, hier je ne sentais pas du tout la moto, que ce soit sur l'avant ou sur l'arrière. C'était comme si je roulais sur une patinoire. J'ai expliqué à mon équipe ce que je ressentais sur la piste, puis c'est à eux d'analyser et de trouver une solution. Et c'est ce qu'ils ont fait. Ils ont fait un boulot incroyable et j'avais un bien meilleur package aujourd'hui. On a repris les réglages de l'an dernier, même si le châssis 2011 est complètement différent, et ça a marché, même si je suis 4 dixièmes plus lent que l'an dernier. Peut-être que le bitume a perdu du grip à cause de la pluie. Vu le calibre des gars qui sont devant moi, je serai content si je termine à cette place en course.

Classement de la séance qualificative :

Pos. Num. Pilote Pays Team Moto Km/h Date Ecart 1st/Prev.
1 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 298,0 1'56.591
2 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 291,4 1'56.704 0.113 / 0.113
3 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 295,5 1'56.860 0.269 / 0.156
4 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 289,3 1'57.178 0.587 / 0.318
5 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 291,5 1'57.351 0.760 / 0.173
6 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 289,9 1'57.367 0.776 / 0.016
7 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 295,6 1'57.442 0.851 / 0.075
8 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 291,7 1'57.676 1.085 / 0.234
9 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 289,4 1'57.721 1.130 / 0.045
10 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 294,8 1'57.784 1.193 / 0.063
11 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 290,9 1'57.797 1.206 / 0.013
12 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 294,3 1'58.245 1.654 / 0.448
13 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 295,6 1'58.273 1.682 / 0.028
14 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 295,6 1'58.274 1.683 / 0.001
15 14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 289,2 1'58.889 2.298 / 0.615
16 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 290,0 1'58.938 2.347 / 0.049
17 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 292,5 1'58.946 2.355 / 0.008