GP de Laguna Seca : Lorenzo creuse l’écart.
GP de Laguna Seca : Lorenzo creuse l’écart. Superbe vainqueur en Californie après la chute de Pedrosa alors leader, Jorge Lorenzo creusait à la mi-saison un écart de 72 points sur Dani qui pourrait lui permettre de s’emparer du titre.

Le plus rapide au départ était Dani Pedrosa, devant Casey Stoner (deuxième temps des essais et du warm up), Ben Spies et Jorge Lorenzo. Ce même Lorenzo avait réalisé la pole position lors de son 33e tour, alors que la course en comportait 32, ce qui signifiait qu’il avait bien calculé ses réglages pour la durée. Sa seule inquiétude pouvait venir de sa vitesse de pointe, avec 262,1 km/h contre 266,1 à Casey Stoner.

Pedrosa conservait le commandement, serré de très près par Stoner, avec Lorenzo troisième. Andrea Dovizioso (3e chrono des essais) menait la chasse avec Valentino Rossi (6e des essais) dans sa roue, mais les deux Italiens se retrouvaient à 3 secondes dés le 3e tour. Rossi, souffrant de l’épaule et toujours convalescent de sa fracture tibia-péroné, ne pouvait que prendre son mal en patience.

Lorenzo passait Stoner pour la deuxième place et se lançait à l’attaque de son compatriote Pedrosa. L’Australien sur sa Ducati avait un peu mal pour rester au contact des deux Ibères. A 23 tours de la fin, Pedrosa devançait Lorenzo de 7 dixièmes. Stoner semblait se diriger vers une solitaire troisième marche du podium, quand soudain Dani Pedrosa chutait sans gravité. L’écart se creusait entre Lorenzo et Stoner, séparés d’1,5 seconde à 20 tours du drapeau à damier. Rossi, alors 4e, se voyait menacer par Nicky Hayden et Ben Spies, brillants devant leurs fans américains. Les trois hommes étaient à la mi-course à 2,5 secondes de Dovizioso troisième.

Lorenzo, seul en tête, restait parfaitement concentré et ne permettait pas à Stoner de revenir. On se dirigeait vers un possible podium Lorenzo-Stoner-Dovizioso. Par contre, pour la 4e position, c’était chaud pour Rossi avec Spies et Hayden à ses trousses. Mais Valentino effectuait une magnifique fin de course, distançant les deux Américains et revenant sur Dovizioso. Il plongeait à l’intérieur de son compatriote au freinage. C’était du grand Rossi. Son coéquipier Lorenzo s’imposait sans être inquiété devant Stoner. Valentino, courageux, terminait 3e devant Dovizioso et Hayden.

Roger Lee Hayden (suppléant de Randy de Puniet sur la Honda LCR) découvrait la moto, le team, la catégorie et les Bridgestone. Son seul avantage était de connaître la piste californienne. Il finissait honnêtement 11e devant de Angelis.

Jorge Lorenzo : “J’ai très bien piloté aujourd’hui, j’ai poussé jusqu’aux limites. Je suis bien parti mais beaucoup de pilotes m’ont doublé par l’extérieur dans le premier virage et j’ai dû prendre beaucoup de risques pour doubler Spies. Stoner a ensuite fait une erreur dans un virage et je l’ai doublé… Ce n’était pas mon meilleur début de course de la saison !” a commenté le Majorquin. “Dani était impressionnant et était lui aussi très proche des limites, je savais qu’il pouvait chuter,” a ajouté Lorenzo. “C’est arrivé et la course a ensuite été assez facile.”

Valentino Rossi : “La course a été difficile, comme tout le reste du week-end parce que cette piste est très exigeante physiquement. J’ai beaucoup souffert, même pendant les séances d’essais,” a expliqué Rossi, qui était visiblement épuisé après la course. “Nous avions amélioré les réglages de la moto et je savais que j’allais faire une bonne course, mais j’ai eu du mal à trouver le bon rythme au début et j’ai perdu beaucoup de temps.”

Résultats :
1. Jorge Lorenzo ESP Fiat Yamaha Team 43m 54.873s
2. Casey Stoner AUS Ducati Marlboro Team 43m 58.39s
3. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team 44m 8.293s
4. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 44m 9.061s
5. Nicky Hayden 
USA Ducati Marlboro Team 44m 9.474s
6. Ben Spies
USA Monster Yamaha Tech 3 44m 13.91s
7. Colin Edwards 
USA Monster Yamaha Tech 3 44m 35.594s
8. Marco Melandri ITA San Carlo Honda Gresini 44m 42.092s
9. Mika Kallio FIN Pramac Racing 44m 47.686s
10. Loris Capirossi ITA Rizla Suzuki MotoGP 44m 47.687s
11. Roger Lee Hayden
USA
LCR Honda MotoGP 45m 8.962s
12.
Alex de Angelis RSM Interwetten Honda MotoGP 45m 9.539s

Photo © motogp.com / Dorna