GP de France : Essais libres
GP de France : Essais libres

Un beau soleil et des températures estivales accueillent spectateurs et pilotes au Mans pour le Grand Prix de France. Une première séance d’essais libre pour chaque catégorie est programmée cet après-midi.

MotoGP : Valentino Rossi ouvre le bal sarthois
Après y avoir vécu une course difficile l’an dernier (16e, bon dernier et zéro point : le pire résultat de sa carrière !), Valentino Rossi profite de ce temps clément pour partir du bon pied, en signant le meilleur temps de la première séance libre. Avec un chrono de 1’34.402, il devance de 0.106 Casey Stoner et de 0.140 son coéquipier Jorge Lorenzo, vainqueur ici l’an dernier. Andrea Dovizioso est 4e, devant son coéquipier Dani Pedrosa. Colin Edwards est premier « privé » devant l’officiel Ducati Nicky Hayden, et son coéquipier chez Tech 3, Ben Spies, qui découvre le circuit. Randy de Puniet est seulement 14e, mais pas d’inquiétude à avoir : le Français chaussera des « balles neuves » demain pour aller chasser le chrono aux qualifs.

Moto2 : Jules Cluzel en tête

Le Français a signé le meilleur temps (en 1'39.827) de la première séance libre, devançant de 39 millièmes Alex De Angelis, revenu aux affaires après sa grosse chute lors du warm up de Jerez (trauma au torax), qui l’avait empêché de prendre le départ. Toni Elias est 3e. Suivent Gadea, Nieto, Takahashi, Simon, Wilairot et Luthi, qui se tiennent tous en une seconde. Mike Di Meglio, qui étrenne son nouveau châssis Suter, est seulement 21e à une demi-seconde de son coéquipier Julian Simon. Valentin Debise est 37e.

Jules Cluzel : "C'est bien, mais faut pas s'enflammer, car on est 42 en piste ! Ce n'est pas parce que j'ai signé le meilleur temps aujourd'hui que je serai en pole demain. Il va falloir s'améliorer car les autres vont aussi progresser. Dans ma tête, j'espère faire la pole, mais si je suis en seconde ligne, ce sera bien aussi. Il ne faut pas que je me déconcentre, car c'est difficile de gérer toutes les sollicitations sur son GP national."

 

125 : Pol Espargaro a signé le meilleur temps (1’43.908) de la première séance, avec 0'522 d’avance sur Marc Marquez, qui semble s’être assez bien remis de sa luxation de l’épaule survenue à Jerez il y a deux semaines. Sandro Cortese et Nicolas Terol complètent le top 4, tandis que Johann Zarco signe le cinquième chrono, à 1.549 du meilleur temps provisoire. Alexis Masbou est 12e, Louis Rossi 20e, et Quentin Jacquet absent, n’ayant apparemment pas pu réunir le budget demandé par son team. Côté wild card, Kevin Szalai précède Morgan Berchet et Grégory Di Carlo.