GP de Barcelone : ça va être chaud !
GP de Barcelone : ça va être chaud ! Tandis que la participation de Dani Pedrosa à son Grand Prix national est encore incertaine (rappel : il s'est cassé l'autre clavicule au GP de France suite à un accrochage avec Marco Simoncelli), Simoncelli s'apprête à passer un week-end difficile devant un public tout acquis à la cause de "sa victime". Pendant ce temps, Stoner, Lorenzo et Rossi auront à coeur de marquer de gros points pour le championnat. Mise en bouche… Jorge Lorenzo (leader du championnat avec 78 points) : "Nous allons directement à Montmeló et nous n’aurons même pas besoin de prendre l’avion. C’est génial ! Je suis très content d’aller là-bas, c’est le circuit le plus proche de chez moi. Je me rappelle de ma victoire de l’an dernier et aussi de celles que j’avais remportées en 250cc. C’est une piste rapide, avec des virages rapides et des virages lents. C’est la deuxième course qui a lieu en Espagne cette année et j’aimerais être aussi fort qu’à Jerez. Je sais que ce sera dur, nous avons beaucoup de progrès à faire parce que nos adversaires sont très forts et mon doigt n'est pas encore complètement remis de ma chute au warm up du Mans. Notre objectif pour ce week-end sera le podium. Nous devrons être concentrés dès vendredi et je suis sûr que le team est prêt à se battre, comme d’habitude."

Casey Stoner (second avec 66 points) : "Après un aussi bon week-end qu'au Mans,, j'ai vraiment hâte d'être à Barcelone. C'est l'un des premiers circuits de GP sur lequel j'ai roulé et je l'ai toujours beaucoup aimé. C'est un tracé très fluide et le public espagnol est incroyable. Par le passé, Dani a montré que la Honda était performante ici, donc j'espère qu'on pourra trouver de bons réglages et être performants afin de reprendre encore des points. Je suis heureux d'entendre que l'opération de Dani s'est bien passée et j'espère qu'il se remettra très vite."

Dani Pedrosa (troisième avec 61 points) : "Une fois de plus, merci à tous pour votre soutien. C’était fantastique de savoir que vous étiez toujours avec moi, pendant que  j’avançais petit à petit sur ma rééducation. Le travail avec les physios s’est bien passé et je commence à bouger mon épaule après plusieurs jours de repos total. Pour l’instant, je ne peux rien vous dire de concret. Je sais que tout le monde est impatient de savoir si je participerai ou non au Grand Prix de Catalogne, mais pour l’instant, ni moi ni les médecins ne savons encore si ce sera possible."

Andrea Dovizioso (quatrième avec 50 points) : "Catalunya est l'un de mes circuits favoris et je suis content d'arriver ici après ma seconde place au Mans. C'est un circuit qui convient bien à mon pilotage, mais aussi à la Honda RCV. C'est un tracé long avec des virages rapides et c'est un sentiment incroyable lorsque vous trouvez le bon tempo pour vous propulser d'un virage à l'autre. J'ai toujours obtenu de bons résultats ici et après le podium à la dernière course, nous arrivons compétitifs et motivés pour répéter une bonne performance. Avec le GP de Catalogne commence une période très chargée dans le championnat avec six courses en huit semaines. Personnellement, je préfère deux courses d'affilée car vous pouvez continer à travailler sur la moto sans s'arrêter et c'est mieux pour le pilote car on passe plus de temps sur la moto."

Valentino Rossi (cinquième avec 47 points) : "Le Grand Prix de Catalogne est l'un des meilleurs de la saison pour plusieurs raisons : Barcelone est une ville magnifique, le circuit est vraiment sympa - c'est probablement mon second préféré après le Mugello - et enfin, comme c'est toujours le cas avec les courses espagnoles, les tribunes sont remplies de fans enthousiastes. Je suis très content de revenir sur ce circuit car l'an dernier, j'ai dû regarder la course de chez moi (après sa blessure au Mugello, ndlr). J'ai toujours été assez fort sur ce circuit, et j'ai beaucoup de bons souvenirs comme cette bagarre avec Lorenzo en 2009 (il avait passé l'Espagnol dans le dernier virage du dernier tour, ndlr). Nous sommes très motivés et nous travaillons très dur sur la moto. Petit à petit, nous pouvons voir que nous progressons."

Marco Simoncelli (8e) : "J'ai eu le temps de repenser à la course du Mans durant ces deux dernières semaines. Je suis toujours très attristé par ce qui est arrivé à Dani et j'espère qu'il aura récupéré à temps pour courir ce week-end. Je suis aussi déçu pour Honda qui aurait pu placer quatre machines dans le top 4 au GP de France. J'ai réalisé mon erreur et à l'avenir, j'essaierai de mieux évaluer la situation et d'être un peu plus prudent. Je ne m'attend pas à avoir une standing ovation de la part du public à Barcelone, mais j'espère que si je suis critiqué, ce sera d'une manière civilisée, et pas de la manière qu'on rencontre parfois dans d'autres sports. Je veux juste laisser la controverse derrière moi et me concentrer sur la course car je suis sûr qu'il y a moyen de bien faire ici."

Ben Spies (12e) : "Après un début de saison difficile et des résultats malchanceux nous avons réussi à faire une bonne course au Mans et étant donné le rythme de nos adversaires j’étais assez content de finir là où j’ai fini et de marquer des points. Nous sommes prêts à nous donner à 100% ce week-end et nous allons essayer de faire mieux que lors de la dernière course, voire de gagner quelques places dans le classement du Championnat."

Randy du Puniet (17e) : "J'ai laissé derrière moi la mauvaise course du Mans et je suis prêt pour Barcelone. Physiquement, je suis bien remis et j'espère que la moto aussi. Je suis confiant que nous progressons avec l'électronique de la moto et j'ai hâte d'être de retour en piste. J'aime ce circuit, même si la longue ligne droite peut s'avérer être un handicap pour nous. Le plus important et de faire bien aux essais et d'avoir une bonne course dimanche."

Situation au championnat après 4 courses :

Pos. Pilote Moto Nation Points
1 Jorge LORENZO Yamaha SPA 78
2 Casey STONER Honda AUS 66
3 Dani PEDROSA Honda SPA 61
4 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 50
5 Valentino ROSSI Ducati ITA 47
6 Nicky HAYDEN Ducati USA 39
7 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 36
8 Marco SIMONCELLI Honda ITA 22
9 Colin EDWARDS Yamaha USA 21
10 Hector BARBERA Ducati SPA 21
11 Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 21
12 Ben SPIES Yamaha USA 20
13 Karel ABRAHAM Ducati CZE 18
14 Toni ELIAS Honda SPA 17
15 Loris CAPIROSSI Ducati ITA 9
16 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 7
17 Randy DE PUNIET Ducati FRA 6
18 John HOPKINS Suzuki USA 6

Photo : De gauche à droite : Marco Simoncelli, Casey Stoner, Andrea Dovizioso (Honda Pro Images)