GP d'Indianapolis : A l'assaut du Brickyard !
GP d'Indianapolis : A l'assaut du Brickyard ! Casey Stoner, Dani Pedrosa, Ben Spies, Nicky Hayden et Marco Simoncelli étaient conviés à la conférence de presse hier après-midi à Indianapolis, où se déroule ce week-end le douzième Grand Prix de la saison. Casey Stoner (Repsol Honda), qui ne s'est jamais imposé ici, arrive à Indianapolis avec 32 points d'avance sur Jorge Lorenzo au classement provisoire : "Les deux derniers week-ends ont été compliqués mais nous avons à chaque fois réussi à redresser la barre pour la course. Nous arrivons ici plus confiants et ce serait bien si nous arrivions à régler la machine un peu plus vite. C'est un circuit exigeant. Il y a des sections difficiles et d'autres qui sont beaucoup plus rapides et où il faut vraiment s'accrocher. Mais je suis impatient de rouler ici avec la Honda."

Son coéquipier Dani Pedrosa, vainqueur ici-même l'an dernier, espère effacer sa déception de Brno où il chutait en tête de la course : "ça s'est bien passé ici pour moi ces dernières années, notamment l'an dernier où j'ai signé la pole et gagné la course. Cette année, j'espère que nous allons de nouveau faire un bon week-end et une bonne course. Je me sens de mieux en mieux, mon épaule est de plus en plus stable et j'ai un bon feeling."

Ben Spies (Yamaha factory) a décroché sa première et unique pole en MotoGP ici -même l'an dernier, alors qu'il débutait dans la catégorie au sein du team privé Tech 3 : "C'est une course importante, nous sommes à Indy et c'est une autre course nationale pour moi. Nous aurons beaucoup de soutien et il y aura aussi ma famille et mes amis. Nous aurons quelques nouveautés ce week-end et j'espère qu'elles amélioreront la moto. Le revêtement sera différent, nous n'aurons pas à réapprendre le tracé mais la piste pourrait être un peu différente. Néanmois, je ne suis pas à 100% car j'ai toujours ses douleurs au cou. C'est frustrant de ne pas savoir comment je me sentirai ce week-end. Mais nous avons fait tout notre possible cette semaine pour que ça aille mieux et je vais tout donner, comme à Brno."

Son compatriote Nicky Hayden (Ducati), qui a pu tester le mois dernier le nouveau revêtement de la piste au guidon d'une Ducati de route, est monté deux fois sur le podium à Indy : "Le nouveau revêtement est beaucoup plus lisse et uniforme. L'asphalte sera désormais le même du virage n°5 à la fin du tour et demain nous verrons comment ça se passera une fois que nous aurons posé un peu de gomme. On ne peut pas prédire quel sera l'effet du nouveau revêtement sur les pneus mais il est très lisse et je pense donc qu'il n'y aura pas de problème d'usure." Suite aux essais post-Brno concluants, Nicky utilisera ce week-end la dernière version de la Desmosedici, la GP11.1 demandée par Rossi.

Après son premier podium en catégorie reine à Brno le week-end dernier, Marco Simoncelli (Honda Gresini) espère se battre encore une fois avec les leaders : "J'essayais de monter sur le podium depuis le début de la saison et j'ai enfin réussi. Maintenant, j'espère continuer comme ça. J'ai affiché un bon rythme durant toutes les séances d'essais cette saison et maintenant je veux aussi le faire en course. Je pense que mon potentiel est plus élevé que ma huitième place au championnat et je vais donc faire de mon mieux pour améliorer mon classement d'ici la fin de la saison."

Les horaires françaises des essais et des courses sont les suivantes :

Vendredi :
19h15 : Essais libres 125
20h10 :
Essais libres MotoGP
21h10 :
Essais libres Moto2

Samedi :

19h : Essais qualifs 125
20h :
Essais qualifs MotoGP
21h10 :
Essais qualifs Moto2

Dimanche :
17h00 : Course 125
18h15 : Course Moto2
20h : Course MotoGP