GP d'Australie : Ils ont dit
GP d'Australie : Ils ont dit Voici les commentaires des principaux protagonistes du Grand Prix d'Australie, qui s'est déroulé hier. La galerie photo de cette course sera mise en ligne un peu plus tard.
Casey Stoner - Honda Repsol (1er et champion du monde 2011) : "Tout ce qui pouvait arriver de mieux aujourd'hui (dimanche) est arrivé. A part l'arrivée de mon fils, il n'y a rien que j'espérais plus. Peu de personnes peuvent rêver plus belle journée : la victoire et le titre lors de mon GP national, qui plus est le jour de mon anniversaire. Nous avons trouvé un super package avec Honda et je peux enfin célébrer mon second titre mondial. Le premier titre était un rêve, le second est une réalité. Là, on savait durant toute l'année qu'on avait une chance de gagner."

Marco Simoncelli - Honda Gresini (2e) :
"Je suis ravi ! La course a été très dure parce que la météo n'arrêtait pas de changer, j'avais souvent des gouttes sur ma visière et il était difficile de savoir quand il fallait attaquer. J'ai réussi à creuser l'écart sur Dovizioso et Pedrosa mais Dovizioso m'a rattrapé lorsqu'il a commencé à pleuvoir et il est passé devant. J'ai réussi à rester au contact et à suivre sa trajectoire et, dans le dernier tour, je suis parvenu à repasser devant. J'avais été deuxième durant toute la course et je ne voulais vraiment pas me faire battre comme ça à la fin. Je suis très content de finir juste derrière le nouveau Champion du Monde. Je suis aussi désolé pour Lorenzo et j'espère qu'il sera bientôt de retour en piste."

Andrea Dovizioso - Honda Repsol (3e) : "Remonter sur le podium et finir devant Dani (Pedrosa) est le résultat que nous espérions ici. Je pense que j'aurais même pu finir second, mais quand Dani m'a doublé à mi-course, on a perdu le contact avec Simoncelli. J'ai regagné ma place quand la pluie est arrivée, mais je n'avais plus assez de grip pour pousser plus dans les derniers virages. Mais le plus important est que nous nous battons toujours pour la troisième place au championnat et nous essaierons de la garder jusqu'à la fin même si Dani est très fort."

Dani Pedrosa - Honda Repsol (4e) : "Je ne me suis pas senti bien sur la moto de tout le week-end et la course n'a pas commencé de la meilleure façon non plus. J'ai eu de gros soucis avec le vent au départ, et j'ai même dû reposer un pied au sol pour ne pas tomber lorsque les feux se sont allumés. ça n'a pas été un bon week-end pour moi, mais je félicite Casey pour son titre : il a été le plus fort cette année car il a toujours été sur le podium et n'a commis aucune erreur."

Colin Edwards - Yamaha Tech 3 (5e) : "C'était juste de la survie aujourd'hui car les conditions pouvaient sembler sympa à la télé avec ce beau soleil, mais le vent soufflait terriblement. Les rafales étaient vraiment imprévisibles d'un tour à l'autre. Lorsque les gouttes de pluie sont apprarues, je n'ai jamais songé à rentrer aux stands pour changer de moto, mais juste à essayer d'être le plus prudent possible. Félicitations à Casey, parce qu'il a été incroyable toute l'année et il mérite ce titre. En tant que pilote, on ne peut qu'admirer ce qu'il fait."

Randy de Puniet - Ducati Pramac (6e) : "Je suis très content de cette course.Aux qulifications, nous avons été très malchanceux (panne de sa moto n°1, ndlr), mais aujourd'hui la chance a tourné en notre faveur. j'ai perdu un peu de temps en début de course pour doubler Loris, puis, pendant que j'essayais de revenir sur Hayden et Edwards, la pluie m'a surpris et j'ai perdu une dizaine de secondes en sortant de la piste. Puis, tandis que je me battais pour la 9e place et qu'il commençait à pleuvoir, j'ai vu les pilotes de mon groupe rouler aussi vite que si la piste était sèche. Et ils sont tombés devant moi les uns après les autres, tandis que d'autres sont rentrés au box changer de moto ! Cela m'a bien aidé pour décrocher cette excellente sixième place !"

Nicky Hayden - Ducati (7e) : "Les conditions étaient très difficiles, avec cette pluie intermittente sur certaines parties du circuit. Lorsque qu'il a commencé à pleuvoir, je glissais énormément et lorsque j'ai vu Bautista tomber, j'ai décidé de rentrer au box pour changer de moto. Encore une 7e place, mais je suis plus près des premiers qu'avant."

Valentino Rossi - Ducati (chute) : "Cette chute est vraiment dommage car j'aurai pu finir 5e.Après un bon départ, j'ai perdu du terrain sur Nicky (Hayden) et Bautista, puis j'ai trouvé mon rythme et je suis arrivé à revenir sur eux. Malheureusement, j'ai perdu l'avant lorsque j'ai passé Alvaro. Je suis très déçu car je ne m'y attendais pas. Apparemment, malgré tout le travail que nous avons fait, nous n'avons pas résolu ce problème. Nous aurions pu marquer de bons points au japon et ici, mais nous repartons sans rien. Mais il faut continuer à travailler dur et nous allons avoir pas mal de choses à essayer lors des prochains essais."

Photo : PSP Stan Perec