GP d'Aragon : ça commence sous la pluie
GP d'Aragon : ça commence sous la pluie

Heureusement qu’il a été décidé pour ce week-end de remettre la séance d’essais libre du vendredi matin. Ça aura au moins permis aux pilotes de bénéficier d’une piste sèche ce matin pour découvrir le circuit d’Aragon, puisque cet après-midi, c’était le déluge.

Les Moto2 ont exceptionnellement ouvert le bal ce matin (d’habitude, ce sont les 125 qui commencent, mais c’est vrai qu’avec leurs quarante pilotes et leurs gros pneus, les Moto2 « nettoient » mieux la piste). Cela leur aura au moins permis de bénéficier de deux séances sur piste sèche, au lieu d’une seule pour les 125 et les MotoGP. Andrea Iannone signe le meilleur chrono de la journée (1’56.223) devant Julian Simon, Mattia Pasini, Alex de Angelis, Claudio Corti et Scott Redding. C’est rassurant de voir De Angelis et Redding aussi rapides pour leur retour en piste après le terrible accrochage de Misano. Shoya Tomizawa était d’ailleurs présent dans toutes les pensées puisque quasiment tous les pilotes portaient un sticker à son effigie.

Au moment où les MotoGP allaient s’élancer en piste pour leur seconde séance, la pluie a commencé à tomber, se transformant peu à peu en déluge. Dans ces conditions, les Ducati s’en sont bien sorties puisque Stoner signe le meilleur chrono, alors qu’Hayden (second ce matin sur le sec) était 3e. « Nous n’avons pas beaucoup eu de séances sous la pluie cette année, explique Stoner, et il était donc important de rouler. » Troisième chrono sur le sec et second sous la pluie, Jorge Lorenzo a également bien commencé son week-end. Son coéquipier Valentino Rossi, qui a avoué hier souffrir encore beaucoup de l’épaule, était 4e sur le mouillé et 6e sur le sec. Dani pedrosa, qui a été le plus rapide de la séance sèche ce matin n’a pas pris de risques cet après-midi avec le 13e temps sous la pluie. C’était l’inverse pour Randy de Puniet, 7e chrono sous la pluie, mais 12e sur le sec.

Enfin, en 125, Nicolas Terol menait la séance sur le sec et Pol Espargaro celle sur le mouillé, devant Marc Marquez. On notera l'absence en 125 d'Alexis Masbou, qui se remet de sa mauvaise chute à Indianapolis. Il est remplacé par un autre Français qui fait ses débuts en Grand Prix 125, Romain Barbosa (en MotoGP Rookies Cup l'an dernier).

Pour demain, il est prévu une météo plus clémente.