GP d'Allemagne : Stoner, Marquez et Vinales en pole
GP d'Allemagne : Stoner, Marquez et Vinales en pole Casey Stoner en MotoGP, Marc Marquez en Moto2 et Maverick Vinales en 125 partiront en pole de leurs catégories respectives demain, sur le tourniquet du Sachsenring. Sous une météo estivale (air : 25° - piste : 42°), Casey Stoner a signé un temps canon (1'21.681) lors de son dernier tour en piste pour réaliser sa sixième pole position de la saison (sur 9 courses). Il précède de 2,5 dixièmes son coéquipier chez Repsol, Dani Pedrosa et de 2,6 Jorge Lorenzo (Yamaha) qui complète la première ligne. Longtemps aux avant-postes, Marco Simoncelli est finalement relégué en seconde ligne pour 10 petits millièmes de retard sur Jorge Lorenzo. Ben Spies et Andrea Dovizioso complètent la seconde ligne.
La troisième ligne sera composée d'une pilote Yamaha Tech 3 (Colin Edwards) et de deux pilotes Ducati : Nicky Hayden et Randy de Puniet. Valentino Rossi est relégué en dernière ligne (16e à 1,6 seconde) juste à côté de Sylvain Guintoli (à 3 secondes de Stoner), qui a pris le train en marche ce week-end pour remplacer Loris Capirossi sur la Ducati Pramac. A noter, les deux chutes de Karel Abraham dans cette session et la sortie de piste, suivie d'une violente chute pour Cal Crutchlow. La difficulté de mise en température des pneus sur ce tourniquet qui est composé de 10 virages à gauche et 3 seulement à droite semble poser de gros soucis aux pilotes MotoGP ce week-end.

La grille de départ MotoGP :
1 : Stoner - Pedrosa - Lorenzo
2 : Simoncelli - Spies - Dovizioso
3 : Edwards - Hayden - De Puniet
4 : Bautista - Barbera - Crutchlow
5 : Abraham - Elias - Aoyama
6 : Rossi - Guintoli

En Moto2, Marc Marquez signe sa troisième pole position de la saison, devant le leader et favori du public germanique, l'Allemand Stefan Bradl. Aleix Espargaro complète la première ligne. Michele Pirro, Julian Simon et Alex de Angelis s'élanceront de la second ligne. A noter, la belle 7e place de Xavier Simeon, qui qualifie la première Mistral, tandis que Bradley Smith et Mike Di meglio sont respectivement 9e et 22e. Jules Cluzel s'éleancera de la 17e position et Valentin Debise de la 30e.

En 125, le jeune Maverick Vinales n'arrête pas de surprendre puisqu'il décroche sa troisième pole position pour sa toute première année en Grands Prix. Avec un chrono de 1'27.477, il devance de 3 dixièmes Hector Faubel et Luis Salom tandis que Terol et Gadea complètent le top 5 espagnol. Johann Zarco s'élancera pour sa part de la seconde ligne, avec la sixième position, à 7 dixièmes de Vinales tout de même. Alexis Masbou et Louis Rossi se qualifient respectivement 22 et 23e.

Tous les résultats sont ici.