GP d'Allemagne : Première journée d'essais
GP d'Allemagne : Première journée d'essais Marco Simoncelli en MotoGP, Thomas Luthi en Moto2 et Nico Terol en 125 ont été les plus rapides de la première journée d'essais du Grand Prix d'Allemagne, qui aura lieu ce week-end sur le circuit du Sachsenring. A noter, la participation confirmée de Sylvain Guintoli (photo), qui remplace Loris Capirossi sur la Ducati Pramac aux côtés de Randy de Puniet !
Après une matinée froide et venteuse (air : 16° - piste : 21°) qui a poussé à la faute Casey Stoner, Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Toni Elias (deux fois), les pilotes MotoGP ont pu profiter d'une piste plus clémente cet après-midi (air : 22° - piste : 36°). Comme ce matin, c'est Marco Simoncelli (Honda Gresini) qui a été le plus rapide avec un chrono de 1'22.225. Il devance de 95 millièmes Jorge Lorenzo (Yamaha). Suit ensuite le trio Honda Repsol : Dani Pedrosa (à 0,2 sec.), Casey Stoner (à 0,3) et Andrea Dovizioso (à 0,4). Nicky Hayden est le premier pilote Ducati placé, en sixième position, à 0,657 du meilleur chrono et devant Ben Spies (Yamaha). Randy de Puniet (Ducati Pramac) occupe pour l'intant une excellente 8e position, tandis que son nouveau coéquipier du week-end, Sylvain Guintoli, qui a pris le guidon de la Ducati de Loris Capirossi cet après-midi (Loris a fait un essai ce matin, mais renonce finalement à participer au GP d'Allemagne), bouclait 20 tours avec un meilleur chrono de 1'25.964, à 3,7 secondes de Simoncelli.
Valentino Rossi, qui s'est ouvert le coude ce matin pendant sa chute puis a été victime de problèmes électriques, signait le treizième chrono seulement, à 1,3 seconde de son copain "SuperSic". Les seules chutes à déplorer cette après-midi ont été pour Hector Barbera et Cal Crutchlow, qui s'en sortent heureusement sans gros bobos.

En Moto2, le pilote suisse Thomas Luthi (Suter) signe son retour aux affaires en réalisant le meilleur chrono de la journée (1'25.458) pour deux petits millièmes seulement devant Aleix Espargaro (Pons Kalex), 10 millièmes sur Yuki Takahashi (Moriwaki), 71 millièmes sur Scott Redding (Suter) et 84 millièmes sur Alex de Angelis (MotoBi) : autant dire que ça se joue dans un mouchoir de poche pour ce top 5 ! Le leader du championnat et local de l'étape Stefan Bradl (Kalex) pointe en sixième position à 119 millièmes et Marc Marquez (Suter) est huitième à 170 millièmes. Nos Français Jules Cluzel (Suter), Mike Di Meglio (Tech 3) et Valentin Debise (FTR) signent respectivement les 17e, 26e et 33e chronos du jour. Mike et Jules sont à moins d'une seconde du meilleur chrono (+0,652 pour le premier et +0,982 pour le second).
A noter que Julian Simon (Aspar Suter) est de retour après six semaines de convalescence suite à sa fracture tibia-péroné au GP de Catalogne début juin. Il signe un excellent dixième chrono pour sa reprise.

En 125, Nicolas Terol a repris le pouvoir en signant le meilleur temps de la journée (1'28.483) pour sept petits millièmes d'avance sur son coéquipier Hector Faubel. Vinales, Gadea et Cortese complètent le top 5. Johann Zarco pointe pour l'instant en 11e position, à 8 dixièmes de Terol. Louis Rossi est 27e et Alexis Masbou est 32e. On a connu des vendredis meilleurs pour nos Frenchies de la 125, mais le week-end ne fait que commencer !

Pour voir les résultats complets, c'est ici