GP d’Italie : Pedrosa bat le record absolu de vitesse en MotoGP
GP d’Italie : Pedrosa bat le record absolu de vitesse en MotoGP
C’est avec un beau soleil et un grand ciel bleu que la Toscane accueille la 5e épreuve du championnat du monde MotoGP, sur l’un des plus beaux circuits du monde (dixit la majorité des pilotes). Jorge Lorenzo a signé le meilleur temps de la première séance d’essais, tandis que Dani Pedrosa a été flashé à 349,3 km/h. Un nouveau record !
MotoGP : Sur le territoire de ses rivaux (Rossi et Ducati), Jorge Lorenzo entend bien affirmer son statut de leader du championnat, même si la compétition est très serrée puisqu’il ne mène qu’avec un petit point d’avance sur Valentino Rossi et Casey Stoner. C’est d’ailleurs dans cet ordre que les trois hommes se classent sur la feuille des temps de la première journée, 0.274 seulement les séparant. Dani Pedrosa, seulement 4e, a pourtant battu le record de vitesse en MotoGP, détenu jusque-là par Loris Capirossi (347,4 km/h à Catalunya, sur la Ducati 990cc). L’Espagnol a été radarisé à 349,3 km/h sur la ligne droite du Mugello, au guidon de sa Honda 800cc. Mais il est à près d’une seconde du meilleur temps de Lorenzo. Colin Edwards, Alex De Angelis, Loris Capirossi et Randy de Puniet suivent de près (à 1,1 du meilleur temps pour ce dernier). Randy précède les deux autres pilotes locaux que sont Andrea Dovizioso et Marco Melandri.

250 : C’est également le leader provisoire de la catégorie qui enregistre le meilleur temps de la première séance d’essais. Alvaro Bautista précède de 0,2 seconde son poursuivant direct au championnat, Hiroshi Aoyama. Marco Simoncelli n’est que 8e, à plus d’une seconde de Bautista. Mike Di Meglio n’occupe que la 13e position provisoire sur ce tracé hyper rapide qu’il apprécie. Jules Cluzel fait un excellent retour après sa clavicule cassée au Mans, avec le 15e chrono. Enfin, Valentino Debise se place en 19e position, à 5,8 secondes du temps de référence.

125 : Julian Simon, lui aussi leader du classement provisoire avec 5,5 points d’avance sur Bradley Smith, a été le pilote le plus rapide de la première séance avec un chrono de 1’59.437. Il devance son autre coéquipier Sergio Gadea de 2 dixièmes et Andrea Iannone, qui aura à cœur de se racheter chez lui après deux courses difficiles en Espagne (chute) et en France (7e) alors qu’il avait remporté les deux premiers GP de la saison. Johann Zarco est en 14e position provisoire, tandis qu’Alexis Masbou n’a même pas pu signer un chrono, après avoir eu un serrage moteur dès le deuxième tour.