GP d’Indianapolis : Cluzel en pole provisoire !
GP d’Indianapolis : Cluzel en pole provisoire !

Le Français Jules Cluzel a signé pour la première fois de sa carrière en Grands Prix le meilleur temps d’une séance d’essais. Mike Di Meglio a le 5e temps provisoire.

Jules Cluzel était tout sourire dans son box, avant même que la séance ne soit terminée. Au 15e de ses 17 tours parcourus il a en effet signé une superbe chrono de 1’53.512 au guidon de son Aprilia LE 250, soit 7 dixièmes plus rapide que le pilote d’usine Hector Barbera, ou encore 1,1 seconde plus rapide que Marco Simoncelli.

Jules Cluzel (pole position provisoire) : « C’est un résultat super important pour nous, déjà parce qu’on a beaucoup progressé sur le mouillé (on n’était pas bien ici l’an dernier), et aussi parce qu’il est important de bien terminer la saison. J’ai fait des chronos très réguliers et je me suis vraiment régalé : dans le premier virage, j’étais l’un des pilotes les plus rapides. Demain, j’espère pourtant qu’il fera beau, car on a bien progressé aussi sur le sec depuis Brno (GP de la République tchèque). »

Mike Di Meglio (5e) : « C’est bien pour une première séance, mais je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles. Le côté positif, c’est que je me sens mieux sur la moto sur le mouillé, bien que je n’apprécie pas trop ce circuit. Il y a des virages vraiment bizarres car on les prend à l’envers. J’espère qu’on aura beau temps pour demain. »

En MotoGP, Randy de Puniet a également choisi la prudence en effectuant un seul run de 8 tours. Il se classe 13e : « ça ne sert à rien de prendre des risques, d’autant qu’ils ont prévu du beau temps pour demain et dimanche. Il y a certains passages un peu exigeants, comme les virages 2 et 3 et la chicane d’arrivée, mais dans l’ensemble ça va mieux qu’à Brno. J’ai plus de mobilité dans la cheville et un peu plus de force aussi. Mais il ne faudra pas espérer des miracles ce week-end ou le week-end prochain car c’est trop rapproché pour avoir une amélioration. J’espère me remettre vraiment durant les trois semaines de break avant le GP du Portugal, où je vais pouvoir commencer vraiment à me renforcer la cuisse et le mollet. C’est dur pour moi de ne pas pouvoir bouger. Je pourrais marcher sans les béquilles, mais il vaut mieux être prudent pour ne pas avoir de séquelles. »

En MotoGP, Dani Pedrosa a signé le meilleur temps devant le ressuscité Nicky Hayden sur sa Ducati. Valentino Rossi est 3e, devant son coéquipier Jorge Lorenzo. Belle performance du nouveau venu, Aleix Espargaro, 15e devant Talmacsi et Canepa, pour sa première sortie sur la Desmosedici du team Pramac (il remplace Kallio, qui lui-même remplace Stoner).

En 125cc, Nicolas Terol signe le meilleur temps devant Corsi et Smith. Les Français Johann Zarco et Alexis Masbou sont respectivement 23e et 28e. Alexis souffre toujours d’une fracture de l'astragale (depuis le warm up de Brno) et se déplace lui aussi avec des béquilles, quand il n’est pas sur sa moto.