GP à la télé : TF1 achète NT1
GP à la télé : TF1 achète NT1
Les grandes manœuvres financières continuent sur la TNT. Le groupe AB, qui avait misé dés le début sur cette nouveauté qu’était alors la « Télévision Numérique Terrestre », vient de remplir grassement son bas de laine en vendant 100% de NT1 et 40% de TMC à TF1 (qui fait partie du groupe Bouygues).
Le montant de la transaction est de 192 millions d’euros en cash, d’après Le Figaro qui analyse ainsi, sous la plume d’Enguérand Renault, la situation de TF1 sur la TNT : « Seule, la chaîne TF1 était attaquée de toute part. Avec TMC et NT1, elle formera un redoutable trio composé de la première chaîne historique, de la première chaîne de la TNT et d'une petite dernière qui ne demande qu'à être développée. »
 
Pour les amateurs de Grands Prix moto, il va donc falloir s’attendre à des changements, car il est évident que Bouygues ne va pas diffuser éternellement la même course de MotoGP en même temps sur deux de ses chaînes. Eurosport aura-t-il droit aux essais du vendredi et du samedi, ainsi qu’aux courses 125 et 250 le dimanche, alors que NT1 diffuserait uniquement la course MotoGP, et ce en exclusivité en raison de son plus grand potentiel d’audience ? Rappelons que la Dorna, détentrice des droits pour les GP, s’est débarrassé peu élégamment d’Eurosport l’an dernier… à l’exception de la France !
 
Est-ce un signe des temps à venir, la course MotoGP de Catalogne ne sera pas diffusée dimanche prochain en direct sur Eurosport, mais sur sa petite sœur Eurosport 2 à l’audience nettement inférieure.