GP 125 : Simon en pole
GP 125 : Simon en pole

En 125cc, le leader provisoire du championnat, Julian Simon a signé sa 5e pole de la saison.

Il devance de 50 millièmes Sandro Cortese et de 150 Nicolas Terol (2e au championnat et vainqueur du Grand Prix l’an dernier). Pol Espargaro complète la première ligne. Smith, Corsi, Gadea et Vazquez occupent la seconde ligne. Johann Zarco partira d’une excellente 13e position. Alexis Masbou, blessé, est 29e.

Johann Zarco (13e) : « J’ai fait une petite chute de l’avant en début de séance car mon pneu avant glissait beaucoup. Je ne pouvais pas rouler comme je voulais. On a finalement mis une gomme plus tendre car le pneu qu’on utilise quasiment partout depuis le début de l’année ne marchait pas ici. J’ai essayé de reprendre confiance en faisant plusieurs tours tout seul, puis j’ai attendu une roue. J’ai suivi les deux Derbi officielles qui ont coupé à leur tour pour attendre une roue. Finalement, il ne restait qu’un tour et je me suis élancé tout seul pour faire mon chrono. J’ai nettement amélioré et je suis content car j’ai fait le même chrono que le vainqueur de l’an dernier : c’est pas mal pour quelqu’un qui découvre le circuit ! Je suis premier privé car devant moi, il n’y a que des machines d’usine. Elles me distancent en ligne droite (Johann se fait prendre entre 7 et 9 km/h en bout droit), mais je peux revenir dans la première courbe rapide et dans les enchaînements. »

Alexis Masbou (29e) : « C’est dur, mais je suis plutôt satisfait du travail qu’on a fait avec Bernard Achou (le kiné de la clinique mobile) : ça va de mieux en mieux à chaque fois que je monte sur la moto, alors que ma fracture de l’astragale n’a que 2 semaines. J’ai essayé de trouver une roue en fin de séance, mais je m’y suis pris comme un cafard ! On est à 3 secondes, mais j’espère gagner 1 seconde demain au warm up. Pour la course, je ne me fais pas d’illusions : ça sera dur, surtout que le circuit est très bosselé et la cheville tape tout le temps. Mais je donnerai mon maximum, comme d’hab’ ! »