GP 125 : la course tronquée par la pluie
GP 125 : la course tronquée par la pluie

Alors que la bataille battait son plein, la course 125 a été arrêtée par l’apparition de la pluie. Pas mal de favoris sont partis à la faute, sauf un.

Meilleur départ de Marquez devant Smith et Gadea. Terol vient se placer en 2e place, tandis qu’une chute collective a lieu dans le groupe qui suit : Iannone, Folger, Olive, Webb, Cortese, Pesek, Bradl et malheureusement Johann Zarco, qui était bien parti, mais qui parvient quand même à repartir, en 28e position. Masbou est 21e.

Terol prend le commandement au 2e tour. Marquez rétrograde en 4e position. Simon est 3e derrière Gadea. C’est ensuite au tour d’Espargaro de prendre la tête. Il précède alors Marquez, Gadea, Terol et Simon. Mal parti, Smith remonte 5e.  Un groupe de 6 pilotes se battent devant. Mais rapidement, le groupe se disloque : Pol Espargaro colle 2 secondes au tour à ses camarades, tandis que Sergio Gadea chute au 14e tour. Une paire de tours plus tard, plusieurs chutes successives, dont celle du leader de la course, confirment la réapparition de la pluie. Le drapeau rouge est sorti. Johann Zarco était alors remonté en 16e position. Masbou est toujours 21e.

Un second départ est donné à 13h25 pour 5 tours.

Terol est le plus prompt à s’élancer, mais Smith prend rapidement le commandement… pour chuter quelques virages plus loin. Marquez pointe en première position devant Terol, Corsi, Simon, Redding, Vazquez et Espargaro. Corsi revient dans la roue de Marquez, qui ne se laisse pas faire par le vice-champion 2008. Hélas, à deux tours de l’arrivée, Marquez chute à son tour alors qu’il était parvenu à distancer Corsi, qui se retrouve en tête, devant Simon et Redding, le seul anglais encore en course. Dans le dernier tour, Simon vire en tête pour remporter sa 3e course de la saison. Simon prend donc une grande avance sur ses deux rivaux directs au championnat, puisqu’il a désormais 50 points d’avance sur Gadea et 51,5 sur  Smith.

Pour cette seconde partie de course, Johann Zarco se classe 13e et Alexis Masbou a chuté.

Johann Zarco (13e) : "ça faisait deux courses que je n'avais pas marqué de points et ça fait du bien d'en marquer à nouveau. Depuis le Sachsenring, je ne suis pas à l'aise sous la pluie, mais ça va mieux ici. C'est rassurant. J'ai fait un départ prudent, mais il y a eu plusieurs chutes à la chicane, j'ai réussi à éviter les motos à terre, mais quelqu'un m'a percuté. Je suis tombé à l'arrêt et j'ai pu repartir pour finir 17e, puis marquer 3 points dans la deuxième course."