GP 125 : 5 pilotes pour Ajo, dont Johann Zarco
GP 125 : 5 pilotes pour Ajo, dont Johann Zarco Si certain n'arrivent pas à rester à flot, comme Arie Molenaar, d'autres ont au contraire des équipes qui prospèrent magnifiquement. C'est le cas pour le team manager finlandais Aki Ajo qui engage cinq pilotes. La première équipe comprend Efrén Vázquez, Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), puis la deuxième deux pilotes issus de la Red Bull MotoGP Academy, Jonas Folger et Danny Kent (Red Bull Ajo Motosport). L'homme du nord prépare parallèlement son futur projet Moto3 : “Nous sommes en discussion avec plusieurs entreprises. Nous finaliserons nos plans pour 2012 au cours de l’été.” Pour le moment en 2011, Vázquez, Zarco et Folger pilotent des Derbi RSA tandis que Zulfahmi et Kent sont sur des RSW. “Dans notre team de trois pilotes, Efrén Vázquez et Johann Zarco sont déjà assez expérimentés, Efrén est déjà monté sur le podium plusieurs fois. Je pense que Johann est prêt pour y arriver lui aussi. Nous avons été Champions du Monde l’an dernier avec Marc Márquez mais aussi en 2008 (avec Mike di Meglio) et nous savons qu’il sera difficile de remporter un autre titre mais nous sommes prêts pour ce nouveau défi.

“Il est utile d’avoir deux teams pour préparer l’arrivée de la catégorie Moto3 en 2012. Pourquoi pas une équipe officielle et un team junior ? Donc ce que nous faisons actuellement avec ces deux équipes est donc une sorte d’investissement pour l’avenir.

"Parmi nos pilotes, Efrén est le plus expérimenté et nous ferons tout notre possible pour voir s’il a une chance de se battre pour le titre. Notre troisième pilote, Zulfahmi, est un jeune sportif qui a faim mais qui est aussi moins expérimenté et son objectif sera donc de continuer à progresser.

“Le team Red Bull est un nouveau projet qui vise à construire l’avenir de jeunes pilotes. Jonas et Danny sont très talentueux. Jonas peut viser le podium et Danny devra gagner davantage d’expérience, après avoir fait quelques très bonnes courses chez Lambretta à la fin de la saison dernière.”


Photo : Marc Marquez, champion du monde 125 avec Ajo, ici au Mugello (© PSP Marc Robinot)