FSBK : Troisième rendez-vous de la saison au Vigeant
NationalFSBK : Troisième rendez-vous de la saison au Vigeant
Le national cirrus débarque ce week-end sur le circuit du Val de Vienne, au Vigeant (86). Aujourd'hui déjà, les pilotes du championnat de France Superbike ont pris la piste pour mettre au point leurs machines et signer leurs premiers chronos.
En 2010, 20000 spectateurs environ avaient fait le déplacement sur le circuit montmorillonais pour assister aux courses du FSBK. Un chiffre record expliqué par un fait simple : l'entrée, au Superbike du Vigeant, est gratuite ! Et comme si cela ne suffisait pas, le Val de Vienne Moto, organisateur de l'épreuve, propose cette année une grande tombola qui permettra aux plus chanceux des spectateurs de repartir avec des quads (un pour adulte et un pour enfant), un voyage en Martinique, un casque, un stage de pilotage, des journées de roulage ou des baptêmes en auto sportive ! Difficile de proposer week-end plus attractif, d'autant que le soleil est prévu, et que le spectacle en piste promet d'être intense !

En Superbike, la catégorie phare, le duel entre les BMW et les Kawa devrait se renouveler : ce vendredi matin, Grégory Leblanc signait le meilleur chrono de la première séance libre au guidon de sa ZX-10R, 1 millième de seconde (!) devant son coéquipier Julien Da Costa. Les officiels Kawa devançaient les officiels BMW, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert, de près d'une seconde. Guillaume Dietrich, sur sa S1000RR privée, fermait le top-5. Mais cet après-midi, Seb Gimbert a pris les devants en signant le meilleur chrono de la journée, en 1'40"272, devant Da Costa, Leblanc, Nigon et Loïc Napoléone (BMW).

En Supersport, Mathieu Gines a mené les deux séances. Ce matin, il devançait de près d'une seconde Mickaël Varesco (Honda), surprenant 2e devant Olivier Four (Yamaha), Julien Enjolras (Triumph) et Denis Bouan (Yamaha). L'après-midi, le pilote Honda Tecmas ne parvenait pas à égaler son meilleur chrono du matin (1'42"778), mais conservait le commandement, même si derrière, la meute se rapprochait : O'Four n'était plus qu'à 0"277 de la "pole", et devançait Enjolras, Varesco et Bouan.

En 125, le meilleur temps de la journée revient à Jordan Levy, devant Lucas Fonvieille (premier le matin), Renald Castillon Gioanni, Kevin Thobois et Kevin Chebes. A noter : au Vigeant, une KTM et deux Aprilia viennent contrer le quasi monopole des 20 Honda engagées…

Matthieu Marchal (Yamaha) mène la danse en Trophée Pirelli, devant Richard de Tournay (Yamaha) et Clément Chevrier (Triumph). Grégory Di Carlo et Clive Rambure, tous deux sur Yamaha, suivent.

Les Ducati de Stéphane Pagani et Nicolas Trolard devancent les KTM de Ludovic Baudry, Jean-Yves Mounier et Michel Amalric dans la Coupe de France Toptwin, réservée au gros bicylindres.

En side-car, enfin, le tandem Delannoy/Lavorel a pris le meilleur, d'une courte tête (0"014) sur le duo Le Bail/Chaigneau. Poret/Poret complètent le top-3 de la journée avec leur chrono matinal.

Demain samedi, les choses sérieuses commencent avec les essais qualificatifs. Rendez-vous ici-même pour faire le point demain soir !

Photo : Seb Gimbert signe le meilleur chrono absolu de cette première journée d'essais libres au Vigeant. © Tommy Marin