FSBK : Surprises au Vigeant ?
NationalFSBK : Surprises au Vigeant ?
Comme hier, Sébastien Gimbert et Mathieu Gines ont respectivement dominé les catégories Superbike et Supersport lors des essais qualificatifs sous le soleil du Vigeant. Si les polemen ne surprennent personne en affichant leurs noms tout en haut des feuilles de temps, ils se pourrait que des pilotes peu habitués des podiums défraient la chronique demain…
Ce samedi matin, surprise : l'homme le plus rapide en piste était un certain Loïc Napoléone. Déjà en forme hier, le pilote marseillais de la structure Up Racing (qui a mené le team officiel BMW au doublé en 2010, avant de devoir céder la place à l'équipe BMP de Michael Bartholemy cette saison, rappelons-le) semblait plus décidé que jamais à mener sa BMW privée à la pole position. Et il n'en est pas passé très loin : un peu en retrait lors de la seconde séance qualif, mais crédité du deuxième meilleur temps au général des deux séances, il signait le 3e chrono de la Superpole, derrière les officiels BM Sébastien Gimbert (1'38"733, nouveau record de la piste) et Erwan Nigon (1'38"996).

Loïc sera accompagné en première ligne par son "semi-coéquipier" Anthony Loiseau, 4e de la Superpole. Pourquoi semi ? Tout simplement parce que Gilbert Pernoud, le boss de la structure Up Racing, a décidé après deux courses de faire rouler son deuxième pilote sur une Kawasaki ZX-10R 2011 ! Loïc, qui est le propriétaire des BMW sur lesquelles il évolue, devrait rapidement suivre la même "piste verte"… En attendant, Anthony semble s'être bien adapté à sa nouvelle machine, puisqu'il devance les deux Kawa officielles de Julien Da Costa (5e) et Grégory Leblanc (7e). Belle perf de Freddy Foray, qui signe le 6e temps sur sa Suzuki GSX-R. David Muscat complète la deuxième ligne en signant le 8e et dernier temps de la Superpole au guidon de sa Ducati.

Mathieu Gines semble très à l'aise sur le tracé du Vigeant. En Supersport, il était le seul à descendre à chaque reprise sous la barre des 1'42. Son meilleur chrono de la journée (réalisé ce matin), avec un temps de 1'41"204, lui permettrait même de placer sa Honda CBR600RR en 3e ligne sur la grille de départ Superbike ! Et au général des deux séances qualificatives, le second, Etienne Masson (Yamaha), pointait à quelques 0"895 ! En Superpole, Gines prouvait sa bonne forme : il s'élancera demain de la pole position, devant Louis Bulle, Olivier Four et Etienne Masson, tous trois sur Yamaha. En deuxième ligne, nous retrouvons le surprenant Mickael Varesco (Honda), qui a su prendre le meilleur sur les expérimentés Denis Bouan, Axel Maurin et Lucas Mahias (eux aussi sur Yam). L'inconnu Varesco sera-t-il en mesure de jouer les trouble-fêtes en course demain ? Suspens…

Au sein du Trophée Pirelli, Richard de Tournay (Yamaha) a puni ses camarades de jeu en signant un 1'43"524 qui relaie le 2e, Grégory Di Carlo (Yamaha), à 0"905. Mathieu Marchal (Yamaha) et Clément Chevrier (Triumph) complète la première ligne.

C'était nettement plus serré pour les 125, puisque le poleman, Lucas Fonvieille, devance Simon Danilo de seulement 65 millièmes de seconde. Jordan Levy et Kevin Thobois sont respectivement 3e et 4e.

Les bicylindres du Top Twin Unlimited ont vibré au rythme de Stéphane Pagani (Ducati), qui prend le meilleur temps devant Ludovic Loeul (KTM), Nicolas Trolard (Ducati) et Adrien Protat (Ducati), fiston d'un certain Frédéric.

En retrait hier, le tandem Le Bail / Chaigneau a signé la pole en side-car, devant Delannoy / Lavorel, Barbier / Debroise et Poret / Poret.

Retrouvez tous les classements des essais du FSBK du Vigeant ici.

Photo : Mathieu Gines semble bien parti pour faire le sans-faute ce week-end en Supersport. Verdict demain ! © Tommy Marin