FSBK : Seb Gimbert atomise la concurrence
NationalFSBK : Seb Gimbert atomise la concurrence
Les essais qualificatifs de la première course de la saison FSBK 2011 au Mans se sont terminés avec la pole position incontestable de Sébastien Gimbert en catégorie Superbike. Le pilote BMW a corrigé ses camarades de jeu avec un superbe chrono de 1’36’’418…
« Je suis plutôt satisfait, sachant que ce chrono m’aurait permis de m’aligner au départ du MotoGP du Mans 2010 », déclarait Sébastien Gimbert lors de la conférence de presse qui clôturait cette journée d’essais sur le circuit Bugatti. « J’ai toujours particulièrement apprécié ce circuit, et j’évolue dans une nouvelle structure sarthoise, dirigée par Pascal Hérisson avec le soutien de Michael Bartholemy. J’avais donc à cœur de battre mon chrono de l’année dernière : c’est chose faite, et tout va bien ! »
Avec 0’’592 d’avance sur son coéquipier Erwan Nigon, 2e de la Superpole, Seb prend un ascendant psychologique prépondérant pour les deux manches de demain. Derrière les deux BMW officielles, mais à plus d’une seconde de la pole, nous retrouvons les Kawasaki SRC de Julien Da Costa et Grégory Leblanc. Gwen Giabbani clôt le top-5 avec sa Yamaha du YART, devant Loïc Napoléone (BMW, Up-Racing), Guillaume Dietrich (BMW, Coutelle Racing Team) et David Muscat (Ducati), dernier des huit protagonistes présents en Superpole.

En Supersport, Denis Bouan a créé la surprise en signant le meilleur chrono final lors d’une Superpole calquée sur le modèle Superbike 2011 : les 8 pilotes les plus rapides des qualifications en piste pour 15 minutes. « Ca faisait deux ans que je n’avais pas participé à une course de vitesse, et je suis le premier surpris d’être là ce soir », commentait Denis ce soir. « On m’avait beaucoup associé au Moto Tour, et ça me fait plaisir de pouvoir sortir un peu de cette image. » Engagé au guidon d’une Yamaha R6 de la Dark Dog Academy, il devance son coéquipier Olivier Four de 7 petits millièmes de seconde. Etienne Masson, Axel Maurin et David Bouvier complètent la liste des 5 Yamaha qui occupent les avant-postes. Vincent Philippe place sa Suzuki au 6e rang, devant la Triumph de Julien Enjolras, victime d’une chute en fin de session, et la Yamaha de Rémy Echard.

En Trophée Pirelli, le rugbyman Florent Tourne a réalisé la pole devant Mathieu Marchal et Clive Rambure. Tous les 3 sont sur Yamaha. Kevin Szalai, Kevin Thobois et Renald Castillon Gioanni mènent la dans en 125 sur leurs Honda. En Toptwin, Ludovic Loeul place sa KTM devant les Ducati de Stéphane Pagani et Nicolas Trolard. Enfin, en side-car, le tandem Delannoy/Cluze devance Barbier/Debroise et Le Bail/Chaigneau.

Retrouvez les classements complets sur le site du FSBK.

Rendez-vous demain soir pour les comptes-rendus des courses.

Photo : Seb Gimbert martyrise sa BMW à la sortie du virage du raccordement – © Tommy Marin