FSBK : Rendez-vous dès demain au Mans !
NationalFSBK : Rendez-vous dès demain au Mans !

Le coup d'envoi du championnat de France Superbike sera donné ce week-end sur le circuit Bugatti. Dès demain, les pilotes du FSBK vont prendre la piste mancelle pour une première journée d'essais.

Comme vous avez pu le lire dans notre guide de la saison (Sport-Bikes n°75), un vent de renouveau souffle sur le FSBK. Pilotes, équipes, motos : tout change, ou presque, pour cette nouvelle saison. Même le championnat se fend d'un nouveau site internet : www.fsbk.fr.

En attendant le début des hostilités, voici une compilation des récents communiqués de presse reçus des teams et pilotes. Et en bonus, une galerie de quelques unes des photos envoyées par le pilote Superbike Guillaume Dietrich pour présenter ses nouvelles couleurs.

-------------------------

BMW MOTORRAD FRANCE (SUPERBIKE)
Sébastien Gimbert et le BMW Motorrad France Team Thevent se préparent à remettre en jeu leur titre de champion de France Superbike à l'occasion de l'ouverture de la saison 2012 organisée ce week-end sur le circuit du Mans. L'an dernier, l'équipe BMW Motorrad France a largement dominé la compétition avec Sébastien Gimbert et Erwan Nigon. Les deux pilotes de la BMW S1000RR ont croisé le fer jusqu'à la dernière épreuve pour s'offrir les deux premières places du classement général. Nigon désormais engagé dans le championnat allemand, Gimbert sera cette année le seul représentant de l'équipe BMW Motorrad France Team Thevent.

Même si elle a survolé l'an dernier la compétition, la BMW S1000RR a reçu cet hiver de nombreuses améliorations afin d'améliorer son efficacité. Des évolutions qui ont été testées en Espagne, sur le circuit d'Almeria, et plus récemment sur la piste du Mans, dans le cadre des essais organisés pour l'ensemble des participants au championnat de France Superbike.

S'il aborde cette nouvelle saison en confiance, Sébastien Gimbert ne mésestime pas pour autant la concurrence. Le champion de France en titre s'attend à une sérieuse opposition de la part de la part de Julien Da Costa, troisième du championnat 2012, mais aussi de Vincent Philippe ou encore d'Hugo Marchand. Gimbert gardera aussi un oeil sur Denis Bouan, le sextuple vainqueur du Moto Tour.

Le championnat de France Superbike 2012 se disputera sur huit épreuves et se terminera le 16 septembre sur le circuit d'Albi. Nouveauté cette saison avec la disparition de la Superpole et un retour à une grille de départ établie sur la base du cumul des séances d'essais qualificatives.

Sébastien Gimbert : #1  
« Nous avons bien travaillé cet hiver. J'ai pas mal roulé, notamment à Almeria et au Mugello où nous avons effectué des tests avec Michelin, à la fois pour le Superbike et pour l'Endurance. Je me sens dans le rythme, et j'attends avec impatience le lancement du championnat. La moto a bien évolué par rapport à l'an dernier. Elle est plus agile et moins physique à piloter, ce qui était jusqu'à présent son petit défaut. La dernière séance de travail au Mans nous a par ailleurs permis de tester de nouveaux réglages de suspensions et de nouvelles plaquettes de frein. J'ai roulé à six dixièmes de mon chrono de l'an dernier, mais il y avait beaucoup de monde sur la piste, et je n'ai jamais eu un tour clair. Nous avons tout de même trouvé une bonne base de réglages. L'an dernier, au Mans, j'avais gagné la première manche et finis quatrième dans la seconde à cause d'un mauvais choix de pneus sur une piste séchante. J'espère que les conditions seront meilleures ce week-end. Cette première course sera importante dans le sens où elle va nous permettre de mieux cerner le niveau de la concurrence. Maintenant qu'Erwan n'est plus là, je verrai quel peut être cette année mon plus sérieux rival. »

Benjamin Michel-Dansac : Team manager
« En terminant premier et deuxième du championnat Superbike 2011, nous avons réussi l'an dernier le carton plein. Cette saison, nous n'aurons plus qu'un pilote puisqu'Erwan a rejoint le championnat allemand. L'objectif sera néanmoins de faire aussi bien avec Sébastien. Nous voulons conserver notre titre. La moto a bien évolué depuis l'an dernier. Le cadre a été modifié, tout comme les tés de fourche et le pivot de bras oscillant de façon à améliorer la maniabilité. L'objectif semble avoir été atteint. Nous avons réalisé de bons essais au Mans, même si Sébastien a été victime d'une petite chute en fin de journée à cause de l'humidité. Nous avons trouvé une base de réglages, mais il n'est pas dit que les conditions soient identiques ce week-end. Quoi qu'il en soit, on prendra le départ avec l'ambition de gagner les deux courses. C'est la moindre des choses pour une équipe championne de France en titre. »

-------------------------

GUILLAUME DIETRICH (SUPERBIKE)
L'hiver touche à sa fin. Vous l'avez vu dans ma dernière vidéo, je me suis bien préparé physiquement pour cette nouvelle saison en championnat de France Superbike ! Mais j'ai également pris la mesure de ma nouvelle BMW S1000RR #45 !

Mi mars, mon partenaire pneus Dunlop nous invitait, mon mécanicien David et moi, à quatre jours de tests en Espagne, d'abord sur le circuit d'Albacete, puis à Valencia. Après un rodage sur route, j'ai enfin découvert le visage de ma BMW S1000RR 2012 dans son élément : la piste ! Ces essais nous ont permis de dégrossir les réglages de la moto, et de constater les excellentes performances des nouvelles gommes Dunlop. Encourageant !

Jeudi et vendredi dernier, je retrouvais le circuit du Mans pour les essais officiels FSBK. Le soleil était de la partie, et nous avons pu affiner notre travail sur les nouvelles suspensions. Mon mécanicien David a encore beaucoup à faire, mais la moto est bien née et mes partenaires techniques m'ont livré du top matos... Les chronos se sont avérés très satisfaisants, et nous sommes vraiment confiants pour le premier week-end de courses de la saison.

Vous l'aurez compris : 2012 s'annonce très bien. Je vous remercie une fois de plus pour votre soutien ! Et dès ce vendredi, je vous propose de vivre l'effervescence de la course depuis le box de la BMW S1000RR #45... Tout au long du week-end du Mans, comme lors des prochains week-ends de course, une webcam retransmettra en direct sur mon site internet (
www.guillaumedietrich.com) l'activité de mon box. Une occasion unique de vivre la course de l'intérieur, comme si vous y étiez !

A très bientôt pour des news fraîches !

GD45

-------------------------

VINCENT PHILIPPE (SUZUKI JUNIOR TEAM LMS, SUPERBIKE)
La saison va reprendre ses droits ce week end au Mans, avec la première manche du championnat de France Superbike. Les essais débuteront Vendredi. Dimanche, il y aura 2 courses individuelles comme chaque année. Nous avons effectué une seule séance d'essais avec les 1000 GSXR Superstock du JuniorTeam. Dunlop ne s'étant pas déplacé, nous n'avions que des pneus d'essais. Dans ces conditions, impossible de progresser et de règler la moto. Nous aurons la surprise du résultat ce week end!

Mais sans se mentir, il sera difficile cette année de monter sur le podium. Je porterai, à mon grand regret le numéro 52 (25 à l'envers!). Le pilote de Pontarlier, Julien Millet avait réservé le numéro 25 avant moi. En effet, la décision du programme Suzuki étant tardif, je ne pouvais pas m'engager par avance. A noter que la Fédération n'a fait aucun effort pour que j'obtienne ce numéro, malgré mon assiduité. Toutes mes excuses, j'aurais vraiment aimé porter le numéro de mon département.

Ces dernières semaines nous n'avons pas chomé coté endurance: 2 séances d'essais supplémentaires ont été effectués pour préparer le Bol d'or. La moto a bien progressé niveau moteur et suspension. IL nous manque toujours l'électronique avec le fameux "traction control" (antipatinage). Nous devrons donc encore jouer de la poignée pour remporter un nouveau Bol d'or. Nous sommes confiants; l'équipage formé d'Anthony Delhalle, Fabien Foret (2ième de la première manche du championnat du Monde 600cc en Australie) et moi même, est très rapide. Nous sommes tous très à l'aise au guidon de la GSXR Endurance préparée par le SERT.

En attendant, je peaufine ma condition physique. J'ai déjà effectué ma première course vélo en 1 ère catégorie, avec un joli résultat à la clef compte tenu du niveau : 8ième après m'étre battu longtemps avec les meilleurs. Il y en aura une 2ième avant le Bol d'or.

A bientôt !
Amitiés,
 
 
Vincent

-------------------------

DARK DOG ACADEMY (SUPERBIKE, SUPERSPORT ET MOTO3)
En essais officiels les 15 et 16 mars sur le circuit Bugatti, les pilotes de la Dark Dog Academy ont affiné le travail entrepris lors des tests hivernaux. L’équipe officielle Yamaha a montré en piste un niveau de performance de bon augure pour l’ouverture du championnat de France Superbike les 31 mars et 1er avril au Mans.

Louis Bulle, mieux qu’en 2011 !
Sur sa Yamaha R6, Louis Bulle s’affiche d’ores et déjà comme l’homme à battre pour le titre Supersport. Après cinq jours d’essais avec Pirelli à Almeria, ces deux journées au Mans ont permis de valider les réglages, en particulier pour les suspensions. Le travail a porté ses fruits puisque Louis améliore nettement ses meilleures performances de 2011. Il a bouclé son meilleur tour en un tout petit 1’40, un chrono qui le place en vainqueur potentiel de la première manche du championnat de France Supersport au Mans.

David Perret poursuit son travail « d’apprentissage » de la Yamaha R6, de ses suspensions Ohlins et des pneus Pirelli, autant des nouveaux atouts dont David découvre peu à peu les meilleurs ajustements.

Denis Bouan commence réellement à prendre la mesure des per- formances de la Yamaha R1 avec laquelle il défendra les couleurs de la Dark Dog Academy en championnat de France Superbike. Le Champion de France Supersport est dans le bon peloton et doit encore optimiser la gestion du traction control de cette nouvelle machine.

Robin Anne, tout près des meilleurs
Au guidon de sa Moto3, Robin Anne s’est montré tout de suite dans le coup. Il a bouclé son meilleur tour en 1’50.7. Ce chrono le place dans le sillage direct des meilleurs pilotes présents dans la catégorie 125 qui verra s’affronter en piste en 2012 des machines 125 2temps et des 250 4temps. Robin attaque donc sans complexe sa première saison en championnat de France 125 avec la Dark Dog Academy.

« Ces deux journées d’essais sur une piste fraîche mais sous le soleil ont permis de finaliser les réglages après le gros travail entrepris cet hiver avec Pirelli et MG Compétition, précise Marc Fontan, team manager de la Dark Dog Academy. Nous sommes prêts à défendre nos chances de titres 2012 dès la première au Mans. »

-------------------------

MATTHIEU LAGRIVE (GMT94, SUPERSPORT)
Après une année volontaire d’absence, j’ai souhaité cette saison revenir bien motivé pour prendre un maximum de plaisir et réaliser de belles choses dans ce très beau Championnat de France !

Au guidon de ma Yamaha R6 chaussée de Michelin, je pars à la chasse du titre Supersport avec le GMT94.
Avec le team et toute l’équipe de Michelin nous avons réalisé un maximum de tests de début de saison, très bénéfiques, pour retrouver les bonnes sensations et apporter les meilleurs réglages !!!

Grâce un très bon travail des équipes techniques, la machine est très performante. Encore quelques réglages et ça sera parfait !
Je vous donne rendez-vous en fin de semaine pour la première épreuve au Mans et tout au long de l’année sur les circuits Français !

-------------------------

Photos © Tommy Marin