FSBK : Pénultième rendez-vous à Lédenon
NationalFSBK : Pénultième rendez-vous à Lédenon

Après une longue trève estivale, le championnat de France Superbike débarque ce week-end sur le circuit de Lédenon, pour la deuxième fois de la saison, et pour l'avant dernière épreuve du championnat. Les résultats s'annoncent donc décisifs…

Deux week-ends de courses, c'est mine de rien 100 points à distribuer dans les catégories phares du Superbike et Supersport. Autant dire que l'avance relativement confortable (25 points) du pilote officiel BMW Sébastien Gimbert sur son coéquipier Erwan Nigon, ne laisse finalement que peu de marge de manoeuvre au pilote varois.
Avec respectivement 216 et 191 points, Seb et Erwan permettent néanmoins au constructeur allemand d'aborder sereinement la fin de saison. Le troisième du provisoire, Julien Da Costa, et sa Kawasaki officielle, accuse en effet 52 points de retard sur le leader, et va devoir compter sur sa bonne étoile pour espérer viser le titre. Mais il ne faut pas oublier que Julien est particulièrement à l'aise sur le grand huit de Lédenon, et qu'il pourrait donc faire des siennes ce week-end.
Son coéquipier Grégory Leblanc, en progression constante, et le cinquième larron "inattendu", Freddy Foray (Suzuki), ne prendront pas non plus la piste pour enfiler des perles, et pourraient eux aussi venir semer le trouble dans les hautes sphères du classement. Les courses de dimanche, prévues sous une météo incertaine, s'annoncent donc passionnantes à plus d'un titre. Ce, sans compter sur les Loiseau (Kawa), Muscat (Ducati), Dietrich (BMW), Napoleone (Kawa) et consorts, qui n'ont plus rien à perdre au championnat, et pour lesquels un coup d'éclat est tout sauf impossible.

En Supersport, Louis Bulle et Denis Bouan, tous les deux chez Yamaha Dark Dog, arrivent dans le Gard à égalité parfaite de points. Tout reste donc à faire pour départager les deux hommes. Mathieu Gines (Honda), après un passage à vide en milieu de saison, n'accuse que 15 points de retard sur les deux coéquipiers. S'il parvient à retrouver le chemin de la victoire, la couronne est donc largement encore à sa portée. David Perret (Yam), Olivier Four (Yam), Etienne Masson (Yam), Julien Enjolras (Triumph) et Axel Maurin (Yam), s'ils sont un peu à la traîne dans la course au titre, sont également tous capable de remporter une (ou plusieurs) courses : attention donc à eux. A noter, l'absence de Lucas Mahias, qui s'est fracturé le bassin lors des essais en préparation aux 24 Heures du Mans cette semaine, et à qui nous souhaitons un bon et prompt rétablissement, et la présence en Supersport du leader du Trophée Pirelli, Grégory Di Carlo (Yamaha), qui effectuera donc la double-monte à Lédenon.

En Trophée Pirelli justement, Grégory devra faire attention à ne pas se déconcentrer : ses 24 points d'avance sur le second, Richard de Tournay (Yamaha), lui donnent presque une course d'avance sur les deux restantes. Mais une bonne performance ce week-end (sinon une victoire) lui permettrait d'aborder la finale en grande décontraction, voire avec le titre en poche. Clive Rambure, lui aussi sur Yamaha, est le dernier des trois hommes encore en lice pour la couronne. Il n'a que 2 points de retard sur son prédécesseur.

Jordan Levy et Renald Castillon Gioanni, tous deux sur Honda, sont les eux grands favoris en 125, avec respectivement 86 et 80 points. Seuls les frères Danilo, Simon (Honda, 61 points) et Jules (KTM, 60 points), peuvent encore espérer les inquiéter à la régulière.

La Coupe de France Toptwin devrait quand à elle voir le sacre d'un Ducatiste, Stéphane Pagani (203 points) devançant assez largement Lionel Ancelin (150 points). La tâche s'annonce légèrement plus ardue pour les pilotes KTM Ludovic Baudry (145 points) et Jean-Yves Mounier (125 points).

En Side-car enfin, les tandems Delannoy/Cluze (LCR Suzuki) et Le Bail/Chaigneau (Auto Moto R1), qui collectionnent à eux deux l'ensemble des victoires depuis le début de l'année, sont les seuls à pouvoir raisonnablement prétendre au titre : ils sont séparés de 39 points, en faveur du premier cité.

Rendez-vous demain soir pour les résultats des essais.

Photo : Seb Gimbert, actuel leader du provisoire Superbike, en action à Lédenon - © Tommy Marin