Le Mans - Round 1 : Les hostilités reprennent !
FSBKLe Mans - Round 1 : Les hostilités reprennent !

Après six mois de trêve hivernale, l'ensemble des animateurs du FSBK se sont donné rendez-vous sur le circuit du Mans afin de lancer cette nouvelle saison. Mais entre averses et éclaircies, la journée du samedi a donné bien du fil à retordre aux pilotes du Championnat de France Superbike et leurs équipes...

Superbike / Qualifications : Greg Leblanc annonce la couleur !
Bien qu'il ait effectué que très peu de tours, Gregory Leblanc donne le ton dès la première séance qualificative et signe une superbe pôle position en 1'37.609 au guidon de la toute nouvelle Kawasaki. Derrière lui, David Perret et sa Yamaha créent la surprise et s'empare du deuxième temps juste devant Kenny Foray, désormais titulaire du team Tecmas. Le pilote du Lycée Le Mans Sud, Baptiste Guittet, réalise quant à lui le meilleur temps de la catégorie Stock.
Pour la seconde séance qualificative, The White devance toujours David Perret mais de seulement 0,006 seconde. Le champion en titre devra son se méfier du pilote Yamaha qui négocie très bien la transition entre le 600cc et le 1000cc. Kenny Foray prend, lui aussi, très bien en main sa nouvelle moto et signe, de nouveau, le troisième temps. Côté Stock, Matthieu Lagrive fait un beau retour en Championnat de France et s'octroie le meilleur temps de sa catégorie cette après-midi.

Supersport / Qualifications : Peter Polesso et Cédric Tangre dans les starting-blocks
C'est sur une piste séchante que s'élancent les pilotes de la catégorie Supersport. Chaussés de pneus pluie en début de première séance, ils passent aux gommes sèches à une vingtaine de minutes de la fin. La pilote Yamaha, Peter Polesso, tire son épingle du jeu et s'impose sur une piste séchante en 1'44.223. Hugo Casadesus signe quant à lui réalise une belle entrée en matière en catégorie Supersport s'empare du deuxième temps juste devant le pilote du team Moto Ain, Hugo Clere. Tout droit issu du Promosport 600, Clément Stoll réalise la pole position de la catégorie Pirelli en 1'45.834.
A l'image du matin, la seconde séance qualificative se déroule dans des conditions difficiles. A plusieurs reprises, des averses éparses font leur apparition et obligent les pilotes à « calmer le jeu ». Bien que la piste soit piégeuse, le champion en titre, Cédric Tangre met du rythme et s'empare du meilleur temps. Il devance Peter Polesso de 0,052 seconde. Hugo Clere complète une nouvelle fois la première ligne. Sixième du championnat Suisse l'an passé, Sébastien Fraga signe le meilleur temps de cette deuxième séance en catégorie Trophée Pirelli.

Objectif Grand Prix / Qualifications
C'est le tout jeune Clément Rouge (13 ans!) qui s'empare de la première pole position de la saison dans cette toute nouvelle catégorie. Au guidon de sa Moriwaki il devance les deux pilotes Sherco, Matthieu Gregorio et Nolan Mochamp. Pas de chance pour les champions en herbe pour leur deuxième séance qualificative. ! La météo fait des siennes et les oblige à évoluer sur une piste séchante et très piégeuse. Clément Rouge réalise une nouvelle fois le meilleur temps devant Joris Ingiulla et Matthieu Gregorio.

European Bikes / Course 1
Parti de la douzième place sur la grille de départ, Hernani Teixeira s'impose dans cette première manche fortement perturbée par la pluie ! En effet, avec des averses intermittentes tout au long de la course, le choix de pneus a été crucial. Le pole-man Thierry Mulot s'est vu rentrer au stand et changer de moto à mi course pour ensuite venir rattraper les hommes de tête et monter sur la deuxième marche du podium. Florian Galotte et son Aprilia RSV4 s'emparent de la troisième place.

Side Car / Course 1
Bien qu'ils aient signé le meilleur temps de la qualification, Sébastien Arifon et Jonathan Huet n'ont pu résister aux attaques du side numéro 1 de Delannoy / Rousseau qui s'impose pour cette première manche de la saison. Le duo Moreau / Gadet complète le podium. Le tandem féminin d'Estelle Leblond et Mélanie Farnier remporte la catégorie F2.

La journée du samedi en vidéo :


Crédit photo : Gérard Delio / Photopress