FSBK : La saison 2011 démarre dans deux semaines !
NationalFSBK : La saison 2011 démarre dans deux semaines !
Enfin ! La longue trêve hivernale prend fin. Dans deux semaines, le coup d'envoi du championnat de France Superbike sera donné sur le circuit Bugatti du Mans. Un circuit qui accueillait en fin de semaine dernière les essais officiels de pré-saison FSBK.
Les 10 et 11 mars, une bonne partie du plateau FSBK se retrouvait au Mans pour préparer le premier week-end de la saison qui se tiendra sur le circuit sarthois les 26 et 27 mars prochains.

Si aucun chrono officiel n'a été communiqué, l'équipe Kawasaki, rebaptisée SRC (car GSR, appellation 2010 également utilisée par une moto de la gamme Suzuki, n'était pas trop au goût de Kawa...), semblait plutôt conquise par sa nouvelle machine : "Nous sommes satisfaits de ces deux jours de travail avec un résultat qui démontre que cette nouvelle Kawasaki ZX-10R devrait nous permettre de jouer aux avant-postes cette saison", commentait Gilles Staffler, le boss de la structure, au terme de ces deux jours. Et Julien da Costa de renchérir : "À chaque sortie nous progressons et cela est très encourageant pour la suite. Bien sûr, il reste encore du travail et il ne faut pas oublier que nos adversaires ont déjà une année d'expérience avec leur moto et qu'ils seront évidement très performants d'entrée. Mais en tout cas, ces essais démontrent que nous devrions être en mesure de les inquiéter." Grégory Leblanc, qui rejoint la catégorie Superbike dans la même structure qui lui a permis de glaner le titre Supersport en 2010, se veut tout aussi optimiste : "A chaque fois que je monte sur ma Kawasaki ZX-10R, mes chronos progressent. J'ai encore du travail pour totalement oublier le pilotage de la 600, mais avec mon équipe nous progressons et cela commence à porter ses fruits. J'ai vraiment hâte de commencer la saison."

Si les Kawa, qui rejoignent les BMW au rang des machines équipées du traction control, sont attendues au tournant, la marque allemande, auteur du doublé en 2010 avec Erwan Nigon et Sébastien Gimbert, reste la grande favorite, avec pas moins de 13 motos (soit plus d'un tiers du plateau) engagées cette saison. Guillaume Dietrich, notamment, quitte sa Suzuki "officielle" pour une S1000RR privée : "Je suis super content. Tout se passe bien avec le Coutelle Racing Team, qui m'héberge en 2011, et avec mon mécanicien David Emonet. Après quelques essais en Espagne, je suis allé rouler au Mans le vendredi. Tout de suite, j'ai tourné dans mes meilleurs chronos de la saison dernière avec la Suzuki. J'ai hâte de voir ce que cela va donner en course", commentait le champion de France FSBK 2007 et 2008.

A ne pas oublier non plus : les Ducati de David Muscat et Thomas Métro (malchanceux lors de ces essais avec deux casses mécaniques et une chute), la dernière Suzuki Junior Team de Freddy Foray, et la Honda de Yann Sotter, vainqueur de la coupe de France promosport 1000 2010, qui marque le retour de Honda France en FSBK. Si Yamaha a lâché l'affaire en 2011, la présence annoncée de Gwen Giabbani sur la R1 du YART lors l'ouverture de la saison pourait bien permettre à la firme aux diapasons de marquer le coup de la plus belle des manières...

Retrouvez toutes les infos sur la saison 2011 du championnat de France FSBK dans le n°69 de Sport-Bikes, à paraître mercredi prochain (le 16 mars) en kiosques !

Photos : Départ de la 1ère manche Superbike de Nogaro - FSBK 2010 - © Tommy Marin