FSBK : Gimbert et Masson en pole !
NationalFSBK : Gimbert et Masson en pole !

Le circuit de Nogaro, dans le Gers (32), accueille ce week-end le deuxième round du championnat de France Superbike 2012. Dans des conditions d'adhérence précaires, Seb Gimbert et Etienne Masson se sont avérés les plus rapides, respectivement en catégories Superbike et Supersport.

Superbike
"Nous avons trouvé des solutions ; la cohésion entre la moto, les pneus, et moi, est meilleure. Je me sens davantage prêt qu'au Mans, même si je ne suis pas encore à 100%." Sébastien Gimbert, deux fois 2e au Mans derrière Julien Da Costa, a survolé les débats cet après-midi : sur une piste mi-figue, mi-raisin, mais plus rapide que ce matin, le pilote BMW Motorrad Thevent a collé la bagatelle d'1"200 à son plus proche poursuivant, incarné par le local de l'étape David Muscat (Ducati). Julien Da Costa (Kawasaki), 3e, pointe à 1"491 du poleman.
Hugo Marchand (Honda) amorce la 2e ligne, devant un surprenant Jonathan Hardt (BMW), et Mathieu Gines (Honda).
Vincent Philippe (Suzuki), en convalescence de sa clavicule cassée lors du Bol d'Or, pointe 9e derrière Julien Millet (Kawasaki) et Anthony Dos Santos (Yamaha). Son coéquipier Anthony Delhalle est 11e, Cédric Tangre (Kawasaki) s'intercalant entre les deux pilotes Suz.
Les qualifications ont été difficiles pour Denis Bouan, 14e sur sa Yam "officielle", et Guillaume Dietrich (BMW), seulement 17e.

Supersport
"Ca fait du bien ; ça récompense pas mal de boulot… Ca me fait vraiment plaisir d'offrir cette pole à mon équipe." Etienne Masson est sur un petit nuage ce samedi soir. Le jeune pilote du team Up Racing a mené sa Kawasaki à la pole position grâce à son chrono effectué ce matin sur une piste séchante.
La pluie de l'après-midi a empêché le plateau d'améliorer durant la deuxième séance qualificative. Matthieu Lagrive (Yamaha), s'il était le lus rapide sur le mouillé, partira ainsi de la 3e place sur la grille, derrière Julien Enjolras, très en forme sur la Honda du team Tecmas.
La deuxième ligne sera composée d'Axel Maurin (Yamaha), Greg Leblanc (Kawasaki) et David Perret (Yamaha). Grosse contre-performance de Louis Bulle : victime d'une petite chute ce matin, le pilote de la Dark Dog Academy s'élancera de la 16e position.

Trophée Pirelli
Belle performance d'Anthony Dumont, auteur du meilleur chrono en Trophée Pirelli : "C'est l'aboutissement d'un travail", confesse le pilote de 17 ans, protégé de Sébastien Gimbert. Au guidon de sa Yamaha (à l'instar du top-9 de la journée), il devance Gabriel Pons et Maxime Cudeville. Dylan Cayroche, Morgan Berchet et Hugo Clere forment la 2e ligne.

125
Robin Anne a mis tout le monde d'accord. Sur piste séchante ce matin, le pilote de la Dark Dog Academy, au guidon de sa Honda Moto3, signait la pole avec 1"378 d'avance sur Enzo Boulom, suivi de Clément Stoll. Cet après-midi, s'il ne pouvait améliorer sur une piste franchement humide, il collait plus de 4" à tout le monde ! Punition s'il en est une… Jules Danilo, Guillaume Raymond et Renald Castillon Gioanni se classent respectivement 4e, 5e et 6e sur la grille.

European Bikes
Thomas Metro (Ducati) a décidé de quitter le Superbike pour la Coupe de France European Bikes ce week-end. Il signe la pole avec près d'une seconde d'avance sur Lionel Ancelin et Stéphane Pagani, eux aussi sur Ducati.

Side-car
Le tandem Delannoy/Lavorel a assommé ses adversaires, en infligeant quelques 2"439 aux duettistes Barbier/Debroise. Poret/Poret pointent 3e. Leblond/Quintre sont 4e, et premier side de la catégorie F2 (moteurs 600cc, contre 1000cc pour les F1).

Retrouvez tous les résultats de la journée sur le site du FSBK.

Photo : Seb Gimbert en action - © Photopress