FSBK - Course 2 Superbike : Victoire pour Da Costa (+ commentaires pilotes)
NationalFSBK - Course 2 Superbike : Victoire pour Da Costa (+ commentaires pilotes) Malgré un temps beaucoup plus clément cet après-midi, la course Superbike s'est quand même jouée en deux temps.
Lors du premier départ, Freddy Foray (Suzuki) entre en tête dans le triple, mais en ressort second derrière Julien Da Costa (Kawasaki). Suivent Nigon, Philippe, Gimbert, Metro et Dietrich. Les cinq premiers pilotes se tiennent en 1,6 seconde. Au quatrième tour, les pilotes sortent du virage de la Cuvette en levant la main : il tombe de grosses gouttes de pluie. Simultanément, Kenny Foray sur la Yamaha GMT chute. Le drapeau rouge est sorti. Heureusement, rien de grave pour le champion de France Supersport 2007, mais il ne pourra pas repartir.

Pour le second départ, les pilotes prennent position sur la grille suivant leur ordre de passage du dernier tour avant le drapeau rouge. C'est reparti pour 12 tours. Freddy Foray fait à nouveau le holeshot mais ressort du triple gauche derrière Erwan Nigon. Da Costa est 3e, Philippe 4e, Dietrich 5e et Gimbert 6e. Da Costa recolle rapidement au leader Erwan Nigon, tandis que les trois pilotes Suzuki se suivent, dans l'ordre Foray/Philippe/Dietrich. A quatre tours de l'arrivée, Julien Da Costa attaque Erwan Nigon dans la descente du Camion, l'un des endroits les plus chauds du circuit. Deux tours plus tard, Dietrich prend la 5e place à Philippe, tandis que Gimbert est toujours en embuscade, à la 7e place (il nous expliquera par la suite qu'il a eu des petits soucis de frein). Les places ne changeront pas jusqu'à l'arrivée, mais au cumul des deux manches, l'ordre est le suivant : Da Costa, Nigon, Foray, Philippe, Gimbert, Dietrich.

Vainqueur en première manche, Vincent Philippe repart en tête du championnat avec 38 points. Julien Da Costa et Erwan Nigon sont ex-aequo avec 36 points. Seb Gimbert est 4e et Freddy Foray 5e.

Vincent Philippe (Suzuki/Dunlop): "Franchement, si on m'avait dit vendredi que je repartirai de Lédenon en leader du championnat, je signais ! C'est un circuit sur lequel j'ai toujours rencontré beaucoup de difficultés et je ne sais pas vraiment pourquoi. Je n'arrive pas à attaquer, à doubler, je subis, surtout sur le sec. Je ne m'attendais pas à ce que BMW soit là d'entrée, mais je pense que Julien (Da Costa) sera mon principal adversaire. En tout cas, ça va être tendu toute l'année. Mais comme les machines ont des pneumatiques différents, ça va peut-être aussi se jouer plus ou moins en faveur des différentes conditions. On est 5-6 à jouer la victoire et à la moindre faute on peut vite se retrouver 6 ou 7 en course."

Julien Da Costa (Kawasaki/Pirelli) : "Les performances des machines son quasi identiques et je pense que ça va chiffonner ! En tout cas, c'est super car il y a de belles bagarres et on n'a vraiment pas à rougir du niveau en championnat de France. Je suis content de revenir me battre avec mes camarades en France car j'ai bien mangé mon pain noir l'an dernier en BSB."

Erwan Nigon (BMW/Michelin) : "Le ton est lancé (rires) ! Je passe de la 3e à la 2e marche sur le podium et je pense que c'est un bon début pour cette séance d'essais grandeur nature. La BMW est neuve et on la découvre. Faut qu'on emmagasine un max de données et d'infos sur la moto mais aussi sur les pneus. Le dernier championnat que j'ai fait remonte à 2008 et je n'avais marqué aucun point à la première, donc ça ne commence pas trop mal."

Classement championnat Superbike :

                                                            Led 1 / Led 2
1 2 PHILIPPE Vincent  SUZUKI         25 / 13
2 86 DA COSTA Julien  KAWASAKI   11 / 25
3 7 NIGON Erwan  B.M.W.                 16 / 20
4 1 GIMBERT Sebastien  B.M.W.       20 / 11
5 78 FORAY Freddy  SUZUKI            11 / 16
6 3 MUSCAT David  DUCATI             13 / 8
7 32 METRO Thomas  DUCATI           6 / 9
8 99 FOUR Olivier  KAWASAKI           8 / 7
9 12 BRIAN Laurent  HONDA              9 / 2
10 45 DIETRICH Guillaume  SUZUKI  0 / 10
11 15 DEVOYON Jean Louis  HONDA 7 / 3
12 6 PIOT Patrick  APRILIA                  0 / 6
13 34 BRIVET Cyril  SUZUKI                0 / 5
14 9 CHABOSSEAU Frederic  KAWASAKI 5 / 0
15 4 TANGRE Cedric  SUZUKI             0 / 4
16 94 FORAY Kenny  YAMAHA            4 / 0
17 14 HARDT Jonathan  HONDA         3 / 0
18 11 CAPELA Thierry  APRILIA           2 / 0
19 53 DOS SANTOS Anthony n YAMAHA 0 / 1
20 69 PERRAULT Alexandre  B.M.W.     1 / 0