Finale Protwin à Carole
DiversFinale Protwin à Carole La finale du Challenge Protwin s’est jouée sur le circuit de Carole le 26 septembre dernier. C'est Ludovic Loeul et sa KTM RC8R (photo) qui remportent l'édition 2010. Récit d'un week-end pluvieux... La pluie et le froid sont venus perturber ce week-end et notamment la deuxième séance qualificative qui s’est déroulée sous une pluie bien franche. Du coup, les chronos se sont joués le matin sur une piste humide par endroits. Frédéric Bottogliéri #1 arrache donc la pole position en 1’04.908. Mais Ludovic Loeul #100, notre leader du classement provisoire, est tout juste derrière en 1’05.030. Nos deux hommes ont à coeur de remporter cette édition 2010 ; la course s’annonce serrée. Serge Scherer #62 et Didier Dalet #110 complètent cette première ligne.

Dimanche, 14 h, le public parisien est au rendez-vous malgré une météo franchement désastreuse. La tension est palpable sur la pré-grille ; les motos sont montées en pneus slicks au moment où la pluie s’abat sur le circuit. La direction de course nous laisse chausser des pneus pluie et le départ est lancé pour 16 tours seulement.
Ludovic Loeul et sa KTM RC8R font le holeshot mais Fred Bottogliéri #1, dans son sillage, s’empare de la tête dès le début du premier tour. Ces deux pilotes veulent à tout prix marquer le plus de points possible, la bataille s’annonce rude dans ces conditions.
Derrière, un groupe de cinq pilotes se livrent une course également sans merci, José Lattuada #33, Patrick Pécourt #12, Didier Dalet #110 et Jérôme Vitiello #68 sont au coude à coude. Ils abordent les virages côte à côte, se doublent et se redoublent, maintenant le suspense jusqu’au bout. La troisième place sur le podium est fortement convoitée. Nicolas Lacroix sur Aprilia #24, est 4e à l’issu du premier tour mais il rétrograde au fur et à mesure pour terminer 9e. Laurent Villain #80, parti des stands, effectue une belle remontée, il clôture cette course en 8e position.

A mi-course, David Dumain et la Roadson 550 #14 commencent à venir perturber les grosses cylindrées ; 9e au premier tour, le duo fait une superbe remontée et se retrouve en tête dès le 11e tour. David, qui n’a pu changer ses pneus sur la pré-grille, prend le départ avec des slicks ; la piste séchant progressivement, il peut enfin exploiter la vélocité de son prototype et s’envoler vers la plus haute marche du podium. Il signe d’ailleurs le meilleur temps en course en 1’08.436. Ludovic essaie de garder le contact mais ses pneus pluie se détériorent rapidement comme tous les autres pilotes d’ailleurs. Vers le 8e tour, Fred. Bottogliéri, victime de problèmes techniques au niveau de son anti-patinage, perd du terrain ; malgré des freinages incisifs et des passages en courbe rapides, sa moto coupe dans les bouts droits ; il se retrouve 7e à l’arrivée. Ludovic emmène donc sa KTM sur la deuxième marche du podium et José Lattuada aura raison de ses adversaires en finissant troisième. Il monte pour la première fois sur le podium. L’émotion et la joie sont bien visibles suite à ce très beau résultat.

Ludovic Loeul remporte donc le Challenge 2010 avec 136 points, quatre victoires (Nogaro et Le Vigeant), une troisième place à Magny-Cours et une deuxième place ce week-end.
Frédéric Bottogliéri est deuxième du général avec 110 pts.
Frédéric Munoz est troisième avec 101 pts
Serge Scherer est quatrième avec 74 pts
Laurent Villain est cinquième avec 73 pts.
Merci à tous nos partenaires, aux pilotes et à leurs accompagnateurs, ainsi qu’à toutes les personnes qui font de ce challenge une belle aventure humaine et sportive.