FIM : Un nouveau directeur général
DiversFIM : Un nouveau directeur général

La FIM vient d'annoncer dans le communiqué ci-dessous la nomination de son nouveau directeur général. Si le Président est élu et prend les décisions, le directeur général est salarié et les applique.

Après l'annonce du départ à la retraite de l'actuel Directeur Général de la FIM, 
M. Guy Maitre au début janvier 2012, une recherche a été lancée pour le remplacer. C'est avec plaisir que le Président de la FIM et son Conseil de Direction vous informent de la nomination de M. Stéphane Desprez. M. Desprez rejoindra la FIM comme Directeur Général Adjoint en Octobre 2011 puis il prendra le relais de M. Guy Maitre en qualité de Directeur Général au début janvier 2012.

Né en 1966 à Nancy, en France, Stéphane Desprez est diplômé de l'ENSAM Paris (Ingénieur Arts & Métiers) et de Purdue University (MBA Stratégie & Finances) à West Lafayette (IN, USA). 

Il a commencé sa carrière professionnelle en France en tant que consultant et chef de projet, puis a déménagé à Houston (Texas, USA) pour prendre en charge la direction générale de Pro-Metal une filiale américaine de CFF. Il revient en France en 1999 pour occuper le poste de directeur des opérations d'une compagnie de gestion d'événements sportifs, pour laquelle il a également oeuvré en tant que directeur du tournoi Air France Rugby Sevens, et a lancé un Sevens Rugby Tour qui fut le précurseur de l'IRB Rugby Sevens. En 2004, il a fait partie dès les premiers jours du comité d'organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007 comme chef de la planification et a ensuite rejoint le Comité Exécutif en tant que directeur de la compétition. Après deux années à différents postes en qualité de freelance, Stéphane Desprez a été nommé Secrétaire Général de la Fédération Internationale de l'Aéronautique (FAI) en Janvier 2010.

Vito Ippolito a déclaré: «La FIM devra faire face à de nouveaux défis dans les prochaines années et les compétences dans le management d’entreprise et la gestion sportive ainsi que l'expérience professionnelles de Stéphane Desprez seront un atout pour la FIM afin d'atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans notre Vision 2020 ».

Guy Maitre a commenté: "Je tiens à souhaiter à Stéphane une cordiale bienvenue à bord et je lui souhaite plein succès pour me succéder après ma retraite dans quelques mois. J'ai hâte de le présenter à la famille FIM et de partager avec lui ma propre expérience du motocyclisme ".

Stéphane Desprez a ajouté: «Je suis honoré d'avoir été nommé pour succéder à Guy, et d'avoir ainsi l'opportunité de participer à la mise en œuvre de la Vision 2020 de la FIM et de son cadre stratégique. Je roule à moto chaque jour depuis 1988, donc je suis vraiment impatient de rejoindre la famille FIM et de contribuer à son expansion et à son développement, en collaboration avec le Conseil de Direction de la FIM et avec son Administration».

Source et photo FIM