Filippo Preziosi : « Ducati doit modifier la moto pour répondre aux attentes de Valentino. »
Filippo Preziosi : « Ducati doit modifier la moto pour répondre aux attentes de Valentino. » Le directeur général de Ducati Corse Filippo Preziosi a profité des tests de Valencia pour travailler avec Valentino Rossi en vue de rendre performante leur association en 2011. Si le champion italien devra s’adapter à sa nouvelle monture, Ducati devra également faire un effort pour être en osmose avec Rossi, dont les choix techniques sont différents de ceux de Casey Stoner et de Nicky Hayden.  Pour Filippo Preziosi, “ Valentino a peut-être besoin de s’adapter à Ducati, mais c’est surtout Ducati qui doit modifier la moto pour répondre aux attentes de Valentino. Je suis assez content du chrono de Nicky Hayden parce qu’il est à une demi-seconde de celui de Casey Stoner, qui n’était qu’à un dixième de son temps de qualification. En étant optimiste, je pense que la moto fonctionnera même sans Casey. Nous devons la modifier afin que Valentino ait confiance. C’est le principal. Evidemment son épaule ne l’a pas aidé, mais le test était vraiment crucial parce que nous avons maintenant beaucoup d’idées pour modifier la moto et répondre aux besoins de Valentino.”

De quels besoins s’agit-il ? « Il veut beaucoup de motricité à l’arrière. Il m’a dit qu’il avait eu du mal avec l’adhérence arrière de la Yamaha et c’est donc quelque chose qui lui a plu sur la Ducati, de même que le moteur et l’anti-patinage. Il n’a pas un bon feeling avec l’avant et je pense que nous devons travailler sur cet aspect. Avec ce genre de pneus c’est très simple : si on n’a pas confiance en la moto on n’attaque pas, si on n’attaque pas le pneu ne monte pas en température, et sans température suffisante le pneu n’est pas performant. Dans ce cas, on ne peut pas être rapide. Si on n’a pas confiance dans l’avant, on ne peut pas attaquer et les temps au tour ne peuvent pas être bons.

« Je m’attendais à devoir beaucoup travailler sur la moto parce que si elle est rapide, elle n’est pas facile à comprendre. Nicky avait eu du mal au début de la saison dernière mais c’est un travailleur, il n’abandonne jamais et au final il a réussi à être rapide et régulier. On peut donc être rapide et parfois ceux qui n’ont aucune expérience sur une moto de ce niveau sont plus aptes à la comprendre. Pour moi, le fait que Karel Abraham ait réalisé le même chrono que Valentino signifie quelque chose. Nous devons donc faire en sorte que la moto soit plus facile à comprendre dès le début pour les pilotes qui ont une longue expérience sur d’autres machines.”

Preziosi a été étonné par Rossi : « Ce qui est incroyable, c’est sa manière de faire des essais et son attitude positive. Le premier jour, j’ai été surpris de voir à quel point il était précis dans chaque détail. Mais le deuxième jour, j’ai aussi été très étonné de voir à quel point il était optimiste et calme. C’est très étrange pour quelqu’un qui est habitué à gagner, mais qui fait une mauvaise séance d’essai. C’est peut-être la raison pour laquelle il a remporté neuf titres mondiaux. »

Source : motogp.com

Photo : Podium du GP du Mugello 2009 (photo PSP Stan Perec)