Fabien Foret, l'interview : ''Mon retour chez Ten Kate est parti d'un SMS pour souhaiter Joyeux Noël''
Fabien Foret, l'interview : ''Mon retour chez Ten Kate est parti d'un SMS pour souhaiter Joyeux Noël'' C'est la grande réapparition de Fabien au sein du team Ten Kate Honda Hannspree, équipe avec laquelle il avait obtenu le titre de champion du monde Supersport en 2002. Il aura pour coéquipier Florian Marino. Foret est actuellement en Australie où il passe l'hiver (l'été austral) avec Emily, avant de revenir bientôt en Europe pour de prochains essais. Fabien nous parle de sa situation actuelle et de ses espoirs dans cette interview exclusive :

"Revenir chez Ten Kate est une bonne nouvelle. Je me sens bien, tranquille et détendu. Je suis impatient de retrouver l'équipe pour les prochains tests qui auront lieu les 20 et 21 janvier à Motorland Aragon, puis du 26 au 28 janvier à Portimão au Portugal.
 

Comment ça s'est fait ?

"C'est parti d'un SMS que je leur avais envoyé pour leur souhaiter un joyeux Noël. Ils m'ont répondu en me demandant ce que je faisais en 2011. Puis on s'est parlé directement par téléphone. Ensuite un deuxième coup de téléphone a succédé au  premier, etc. Ce n'est pas banal, mais ça s'est fait comme ça.

Quel est ton bilan de la saison 2010 (Ndlr : chez Lorenzini by Leoni, sur Kawasaki ZX-6R) ?

"L'équipe Lorenzini est extraordinaire sur le plan relationnel. Ce sont des gens très attachant, qu'il s'agisse des techniciens, des gens de l'hospitalité et de tous les autres. Je m'entends très bien avec Vanni Lorenzini. Sur le plan sportif, ils ont vraiment fait tout ce qu'ils ont pu, et moi aussi. L'équipe a entamé la saison 2010 avec du matériel entièrement nouveau, ce qui est toujours difficile. Le bilan final inclut une certaine frustration bien sûr, car les résultats auraient dû être meilleurs. On aurait pu repartir ensemble pour 2011, mais la situation financière de l'équipe était délicate - comme celle de beaucoup d'autres teams - et ça n'a pas pu se faire.

Donc content d'aller chez Ten Kate ?

"L'équipe Ten Kate a prouvé ses qualités avec tous les résultats obtenus année après année. Je suis bien content de les retrouver, ça me rappelle de bons souvenirs.

La catégorie Supersport a énormément évolué depuis 2010. Qu'en penses-tu ?

"Il y a trois grosses épines dans le pied en moins, avec le départ de Sofuoglu, Laverty et Lascorz. Mais c'est une catégorie qui évolue beaucoup, il va y avoir de jeunes pilotes qu'on n'attend pas forcément et qui vont faire de bons résultats.

L'objectif de ta saison 2011 semble évident…

"Je ne vais pas me prendre le chou ! Je veux profiter de cette opportunité. C'est une des dernières qui me restent, je ne suis pas fou. Quand tu vas chez Ten Kate, même sans qu'on ait besoin d'en parler, tu sais ce qu'on attend de toi."

Photo : Fabien Foret sacré champion du monde Supersport en 2002 (photo Honda Racing / Ten Kate)