Essais MotoGP Sepang : Rossi bat son propre record de la piste !
Essais MotoGP Sepang : Rossi bat son propre record de la piste !

Valentino Rossi a encore mené la quatrième journée sur les six que comptent les essais hivernaux. Dominateur absolu, il en a profité pour battre son propre record de la piste avec un temps de 2’00.271, soit 247 millièmes plus rapide que sa pole 2009. Casey Stoner a lui aussi battu l’ancien record de Rossi, mais de 6 millièmes seulement (2.00.512).

La bonne surprise est la troisième place de Nicky Hayden, à moins de deux dixièmes de son coéquipier. Opéré il y a deux semaines de l’avant-bras, Kentucky kid a bien récupéré et montre qu’il devrait être compétitif sur la nouvelle Desmosedici au moteur big bang.

Les deux coéquipiers du team Tech 3 complète le top 5, avec le vétéran Edwards devant le rookie Spies, ce qui confirme que cette Yamaha M1 2010 est décidément bien née, tout comme la Ducati.

Avec le sixième temps, Loris Capirossi s’en sort comme toujours très bien sur le circuit de Sepang. Son nouveau coéquipier Alvaro Bautista a aussi franchi une belle marche en signant le 10e temps, juste derrière un autre rookie, Hiroshi Aoyama, qui a roulé à deux dixièmes des chronos des deux pilotes officiels de la marque, Andrea Dovizioso (7e) et Dani Pedrosa (8e), qui a un peu peiné dans ses réglages de partie-cycle.

Le bilan est de toute façon très mitigé pour Honda, qui place ses autres pilotes en 11e (Randy de Puniet), 12e (Marco Melandri) et dernière position pour Marco Simoncelli, qui a chuté en début de matinée et a du passer par l'hôpital. Le check up n'a heureusement révélé aucune blessure. Les trois Ducati satellites sont également à la peine avec le tir groupé de Barbera, Kallio et Espargaro en 13,14 et 15e position.

Bridgestone a apporté pour ces essais un nouveau pneu arrière medium, dont la gomme plus tendre pourra être notamment utilisée pour les qualifications et un nouveau pneu avant.

Les derniers essais hivernaux auront lieu les 18 et 19 mars au Qatar, avant le coup d'envoi de la saison, sur ce même circuit, le deuxième week-end d'avril.

Valentino Rossi : « Je suis très heureux d’avoir battu ma pole de l’an dernier. Ça fait du bien d’être aussi rapide aux essais. J’ai signé mon chrono avec un pneu usé, mais je suis aussi très satisfait des nouveaux pneus apportés par Bridgestone. Je pense qu’on les utilisera dès la première course. Ma moto est en grande forme, mais il faut encore un peu travailler sur l’électronique. Mais tout est mieux, dans l’ensemble, par rapport à celle de l’an dernier, notamment en ce qui concerne la motricité et le moteur. Yamaha a fait un sacré travail pour développer cette nouvelle moto, tout en gardant les qualités de l’ancienne. J’ai aussi essayé la moto de développement du Japon, afin de leur donner un peu mes impressions en espérant que ça les aide pour la suite. Maintenant, il va falloir voir comment ça se passe au Qatar, car ce n’est pas mon circuit préféré, ni celui de la M1 ! »

Chronos Jour 2 :

1. Valentino Rossi (ITA) Fiat Yamaha Team 2'00.271 
2. Casey Stoner (AUS) Ducati Marlboro Team 2'00.512
3. Nicky Hayden (USA) Ducati Marlboro Team 2'00.703
4. Colin Edwards (USA) Monster Yamaha Tech 3 2'00.988
5. Ben Spies (USA) Monster Yamaha Tech 3 2'01.014
6. Loris Capirossi (ITA) Rizla Suzuki MotoGP 2'01.320
7. Andrea Dovizioso (ITA) Repsol Honda Team 2'01.439
8. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team 2'01.478
9. Hiroshi Aoyama (JAP) Interwetten-Honda MotoGP 2'01.692
10. Alvaro Bautista (SPA) Rizla Suzuki MotoGP 2'01.732
11. Randy de Puniet (FRA) LCR Honda MotoGP 2'01.980
12. Marco Melandri (ITA) San Carlo Honda Gresini 2'02.078
13. Hector Barbera (SPA) Aspar Team 2'02.080
14. Mika Kallio (FIN) Pramac Green Team 2'02.082
15. Aleix Espargaro (SPA) Pramac Green Team 2'02.367
16. Marco Simoncelli (ITA) San Carlo Honda Gresini 2'03.689