Essais MotoGP au Qatar : Stoner sans surprise, De Puniet héroïque (avec les commentaires)
Essais MotoGP au Qatar : Stoner sans surprise, De Puniet héroïque (avec les commentaires) La dernière journée des essais hivernaux vient de s'achever et c'est sans grande surprise qu'on voit Casey Stoner signer le meilleur temps avec une infime avance de 64 millièmes sur son coéquipier Dani Pedrosa. Les deux hommes forts de ces essais hivernaux ont relégué leurs poursuivants à plus de 6 dixièmes.

Très beau chrono de Ben Spies qui place sa Yamaha en 3e position, tandis que son chef de file et champion du monde en titre Jorge Lorenzo n'est que 7e derrière un époustouflant Randy de Puniet qui hisse la première Ducati à la 6e position, à seulement 6 millièmes de la Honda officielle d'Andrea Dovizioso (5e) et à 15 centièmes de celle de Marco Simoncelli (4e). Les pilotes officiels Ducati pointent à la 9e place pour Hayden et à la 13e place seulement pour Valentino Rossi (à 1,3 seconde du chrono de Stoner). L'Italien a été victime de sa seconde chute au guidon de la Ducati. Capirossi, Crutchlow, Abraham et enfin Elias ferment la marche. Le champion Moto2 est à 2,8 seconde du chrono de Stoner. Un gouffre...

Casey Stoner (1er) : "Je suis très content. Je ne pensais pas qu'on aurait été en mesure de faire autant de tours considérant les conditions météo qu'on a eu (beaucoup de vent). Finalement, le vent a fini par baisser et les conditions de piste se sont améliorées. Si l'on regarde les chronos, tout le monde a progressé, mais nous sommes satisfaits du travail qu'on a accompli et nous sommes confiants pour la course le week-end prochain, même s'il ne va pas falloir se la couler douce car tout le monde va encore améliorer ses réglages d'ici là."

Dani Pedrosa (2e) : "On a essayé la nouvelle fourche et on a continué à travailler sur l'électronique en utilisant le pneu tendre et le dur. On a gardé le bon feeling que nous avions eu à Sepang et les essais ici au Qatar se sont bien passés en général. On a une moto compétitive pour le première course, mais en Grands Prix, il ne faut jamais se relâcher et continuer à travailler dur car personne n'abandonne jamais."

Ben Spies (3e) : "ça a été de bons essais, je suis content. On a essayé de nouvelles choses et on a encore amélioré la moto. Maintenant, on a deux jours pour analyser les données et nous préparer au mieux pour la course, où nous aurons encore de belles opportunités pendant quatre jours. Après Sepang, j'étais assez confiant pour le Qatar et par chance, on a encore amélioré la moto avant même que le week-end de course ne commence. L'an dernier, on a vu que la M1 fonctionnait bien sur tous les circuits. Je pense que ce sera encore le point fort de Yamaha cette année."

Andrea Dovizioso (5e) : "La température de piste (hier) était plus fraîche que celle de la veille avec 18°, mais nous avons utilisé le pneu dur durant toute la séance et c'était peut-être une erreur. Avant c'était impossible d'utiliser le pneu tendre ici, alors que maintenant ça semble possible. J'ai été le seul avec Lorenzo à faire une simulation de course, donc c'est difficile de comparer les temps avec les autres pilotes. Si on regarde les chronos, l'écart avec Casey et Dani est vraiment grand. Je pense que c'est parce que nous avons fait un travail différent, avec des pneus différents. Pour la course, on devrait être plus près."

Randy de Puniet (6e) : "Vu comment se sont passés les deux tests en Malaisie, l'an prochain, on ne viendra qu'à ceux du Qatar ! Blague à part, la situation sur ce circuit est complètement différente de celle des six jours d'essais à Sepang.  Je me sens mieux sur ma Ducati et je me suis vraiment amusé. Mon équipe a fait un travail fantastique après mes deux chutes dimanche soir. On a testé différents réglages avec différents pneus afin de comprendre les différentes réactions de la moto en vue de la course dimanche prochain. Nous sommes confiants."

Jorge Lorenzo (7e) : "ça n'a pas été un bon jour pour moi. Ce n'est pas parce que je n'arrivais pas à piloter - je l'admets toujours quand c'est le cas - mais parce qu'on a bataillé avec les réglages. Nous ne sommes pas parvenus à franchir un cap. On a aussi essayé un nouveau bras oscillant, mais on n'a ressenti aucune amélioration. On va travailler dur pour être prêts jeudi."

Valentino Rossi (13e) : "Je dois dire que cette dernière séance de tests était un sacré challenge : les conditions de piste étaient beaucoup plus difficiles que la veille et j'ai chuté une seconde fois en touchant une ligne blanche. Heureusement, je suis juste tombé par terre et je ne me suis pas blessé. Le véritable problème était qu' une heure et demie avant la fin des essais, j'ai vraiment commencé à avoir moins de force dans mon épaule et je ne pouvais pas pousser davantage. C'est vraiment dommage, car sans ça, je pense que j'aurais vraiment pu baisser mes temps. J'ai essayé de faire un long run, mais j'ai arrêté car je perdais un dixième tour après tour. Mais disons que nous ne sommes pas aussi loin que cela semble, même si nous avons encore du boulot à faire, tant sur la moto que sur moi-même car il est évident que mon épaule a du mal à encaisser autant d'essais."



Pos Pilote Team Meilleur
tour
Ecart
Préc.
Ecart
leader
tours
1 Casey Stoner Repsol Honda Team 1:55.681 - - 46
2 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 1:55.745 +0.064 +0.064 39
3 Ben Spies Yamaha Factory Racing 1:56.294 +0.549 +0.613 45
4 Marco Simoncelli San Carlo Honda Gresini 1:56.433 +0.139 +0.752 70
5 Andrea Dovizioso Repsol Honda Team 1:56.439 +0.006 +0.758 58
6 Randy De Puniet Pramac Racing Team 1:56.445 +0.006 +0.764 67
7 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 1:56.707 +0.262 +1.026 48
8 Colin Edwards Monster Yamaha Tech 3 1:56.716 +0.009 +1.035 57
9 Nicky Hayden Ducati Marlboro Team 1:56.726 +0.010 +1.045 68
10 Hiroshi Aoyama San Carlo Honda Gresini 1:56.740 +0.014 +1.059 73
11 Hector Barbera Mapfre Aspar Team 1:56.798 +0.058 +1.117 62
12 Alvaro Bautista Rizla Suzuki MotoGP 1:56.931 +0.133 +1.250 63
13 Valentino Rossi Ducati Marlboro Team 1:56.988 +0.057 +1.307 50
14 Loris Capirossi Pramac Racing Team 1:57.345 +0.357 +1.664 62
15 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 1:57.730 +0.385 +2.049 28
16 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 1:57.846 +0.116 +2.165 49
17 Toni Elias LCR Honda MotoGP 1:58.536 +0.690 +2.855 57

Les chronos de référence :
Pole 2010 : Casey Stoner (Ducati) 1'55.007
Meilleur tour en course : Casey Stoner (Ducati) 1'55.537

Photo : Randy de Puniet, auteur d'un magnifique sixième chrono au guidon de la Ducati Pramac