Essais MotoGP au Qatar : Honda devant, Ducati va mieux malgré quelques chutes
Essais MotoGP au Qatar : Honda devant, Ducati va mieux malgré quelques chutes

Aujourd'hui et demain soir ont lieu sur le circuit de Losail, au Qatar, les derniers essais de l'hiver avant le coup d'envoi de la saison le week-end prochain, sur le circuit qatari. Les pilotes Honda dominent toujours les débats, tandis que le clan Ducati reprend des couleurs.

Dani Pedrosa (Honda) a signé le meilleur temps en 1'56.271 devant son coéquipier Casey Stoner. Hiroshi Aoyama (Honda –Gresini) crée la surprise avec le troisième chrono. Suivent les deux pilotes Yamaha officiels avec Ben Spies (à 0.292) menant encore devant Jorge Lorenzo (à 0.411). Colin Edwards (Yamaha Tech 3) est 6e.

Beau tir groupé des Ducati avec les 8e, 9e et 10e places de Rossi, Hayden et De Puniet à respectivement 0.767, 0.866 et 0.872 du meilleur temps de la soirée. Rossi a été victime d'une petite chute au virage n°9 heureusement sans gravité. Randy a également chuté deux fois. Marco Simoncelli (Honda) est seulement 11e, devant le pilote Suzuki Alvaro Bautista.

Valentino Rossi : "Ce n'était pas mauvais pour une première journée. J'ai pu mieux piloter la moto et m'amuser. Bien que je ne sois que huitième, mes temps ne sont pas trop loin des premiers : sept dixièmes, c'est beaucoup, mais on progresse quand même si l'on considère que j'ai fait mon chrono avec un pneu très usé. On a bien travaillé sur les réglages, même si on n'est pas encore assez rapides sur deux endroits du circuit. En ce qui concerne l'épaule, je suis content car j'ai un peu plus de force et ça me permet de mieux piloter. Aujourd'hui, j'ai aussi eu ma première chute au guidon de la Ducati, ce que j'ai fait volontairement bien sûr, car au bout d'un moment, il faut bien y aller ! Blague à part, je suis rentré top vite dans le virage et j'ai perdu l'avant : j'ai réussi à relever la moto et à éviter la chute sur le circuit, mais pas dans les graviers – ce n'était pas un gros problème néanmoins."

Randy de Puniet : "Disons que ça n'a pas été mon jour d'essais le plus chanceux. A cause de mes deux chutes, j'ai quasiment perdu deux heures car mes deux machines étaient inutilisables. J'ai chuté une première fois car je pense que j'étais à la limite, tandis que la seconde fois est arrivé vraiment trop rapidement, comme si j'avais eu de l'huile sur le pneu. Mais bon, le plus important est que je ne me sois pas blessé et que j'ai pu revenir en piste pour signer mon meilleur temps. Demain, il sera important de bien travaillé sur les réglages pour la course."

 

Pos Rider Team Fastest lap Prev. Gap Lead. Gap Laps
1 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 1:56.271 - - 41
2 Casey Stoner Repsol Honda Team 1:56.414 +0.143 +0.143 32
3 Hiroshi Aoyama San Carlo Honda Gresini 1:56.444 +0.030 +0.173 59
4 Ben Spies Yamaha Factory Racing 1:56.563 +0.119 +0.292 38
5 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 1:56.682 +0.119 +0.411 60
6 Colin Edwards Monster Yamaha Tech 3 1:56.742 +0.060 +0.471 42
7 Andrea Dovizioso Repsol Honda Team 1:56.780 +0.038 +0.509 56
8 Valentino Rossi Ducati Marlboro Team 1:57.038 +0.258 +0.767 57
9 Nicky Hayden Ducati Marlboro Team 1:57.137 +0.099 +0.866 57
10 Randy De Puniet Pramac Racing Team 1:57.143 +0.006 +0.872 39
11 Marco Simoncelli San Carlo Honda Gresini 1:57.226 +0.083 +0.955 57
12 Alvaro Bautista Rizla Suzuki MotoGP 1:57.302 +0.076 +1.031 61
13 Hector Barbera Mapfre Aspar Team 1:57.325 +0.023 +1.054 69
14 Loris Capirossi Pramac Racing Team 1:57.437 +0.112 +1.166 56
15 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 1:57.499 +0.062 +1.228 49
16 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 1:57.737 +0.238 +1.466 51
17 Toni Elias LCR Honda MotoGP 1:58.250 +0.513 +1.979 65


Les chronos de référence :

Pole 2010 : Casey Stoner (Ducati) 1'55.007
Meilleur tour en course : Casey Stoner (Ducati) 1'55.537

Photo : motogp.com