Essais MotoGP à Sepang : Stoner le plus rapide
Essais MotoGP à Sepang : Stoner le plus rapide A l'issue de cette première journée d'essais à Sepang (Malaisie), Casey Stoner a été le plus véloce au guidon de sa Honda RC212V siglée Repsol. Il devance de 4 dixièmes Jorge Lorenzo (champion du monde en titre sur sa Yamaha M1) et de 5 dixièmes son coéquipier Dani Pedrosa (Honda-Repsol).
"C'est une journée très positive, s'est exclamé Casey Stoner à l'issue de ce premier jour d'essai. Il m'a fallu un peu de temps pour me réhabituer à la moto, mais je me suis rapidement senti bien. Nous n'avons pas trop modifié les réglages pour le moment et je suis content de voir que la moto est aussi compétitive sur ce circuit très différent de Valencia."

"C'est un bon début, a déclaré le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo, qui étrennait son nouveau numéro 1 sur le carénage de sa Yamaha, mais également son équipement Alpinestars (Dainese auparavant). On a essayé plein de petits trucs qui apportent un plus, bien qu'il n'y ait pas de grands changements. La moto semble moins se cabrer et je peux donc rouvrir les gaz plus tôt et j'ai aussi gagné en vitesse de passage dans certains virages. "

Belle surprise de Marco Simoncelli, qui signe le 4e temps de cette première journée. L'an dernier, pour ses débuts en MotoGP, l'Italien n'avait pas très bien performé sur ce circuit, preuve qu'il a bien progressé depuis et qu'il pourrait bien être un sérieux client au podium cette année. Vous retrouverez d'ailleurs dans le numéro de Sport-Bikes actuellement en kiosque, un très beau sujet sur le pilote italien, que nous sommes allés rencontrer chez lui.

Le nouveau coéquipier de Jorge Lorenzo au sein du team Yamaha officiel, Ben Spies, signe le 5e temps malgré une chute sans bobo dès la première heure des essais.

Alvaro Bautista qui, rappelons-le, sera le seul pilote Suzuki cette année, a bien commencé les essais avec le 6e chrono. Mais rappelons aussi que la Suzuki a toujours été performante sur le circuit très chaud de Sepang.

Randy de Puniet (Ducati Pramac) est 10e et premier pilote Ducati, à 1,5 seconde du meilleur temps de Stoner.

Valentino Rossi pointe en 12e position, devançant son coéquipier Nicky Hayden, mais également Loris Capirossi et Hector Barbera, tous sur Ducati. Rossi s'est pourtant dit relativement satisfait de cette première journée : "Rarement j'ai été content d'une 12e place, mais après mes récents essais à Misano, j'étais tellement pessimiste quant à ma forme sur un circuit aussi exigeant, physiquement, que Sepang, que finalement je suis agréablement surpris. Ce matin, j'ai pu faire 20-25 tours à un rythme décent. On a travaillé sur la position de conduite, mais aussi sur les réglages. L'ADN de la Ducati ne doit pas être changé : il faut tirer parti de ses qualités et améliorer le reste. Cet après-midi, j'avais moins de force et plus de douleur... et j'aurais préféré le contraire ! Donc, j'ai perdu quasiment une seconde au tour."

Les chronos de la première journée (sur trois jours) :
1    Casey Stoner    2.01.574    AUS    HONDA    Repsol Honda Team
2    Jorge Lorenzo    2.01.977    SPA    YAMAHA    Fiat Yamaha Team
3    Dani Pedrosa    2.02.02    SPA    HONDA    Repsol Honda Team
4    Marco Simoncelli    2.02.295    ITA    HONDA    San Carlo Honda Gresini
5    Ben Spies    2.02.332    USA    YAMAHA    Fiat Yamaha Team
6    Alvaro Bautista    2.02.422    SPA    SUZUKI    Rizla Suzuki MotoGP
7    Hiroshi Aoyama    2.02.483    JPN    HONDA    San Carlo Honda Gresini
8    Andrea Dovizioso    2.02.507    ITA    HONDA    Repsol Honda Team
9    Colin Edwards    2.02.514    USA    YAMAHA    Monster Yamaha Tech 3
10    Randy De Puniet    2.03.152    FRA    DUCATI    Pramac Racing
11    Kousuke Akiyoshi - test rider    2.03.224    JP    HONDA    Repsol Honda Team
12    Valentino Rossi    2.03.365    ITA    DUCATI    Ducati Marlboro Team
13    Nicky Hayden    2.03.508    USA    DUCATI    Ducati Marlboro Team
14    Loris Capirossi    2.03.695    ITA    DUCATI    Pramac Racing
15    Hector Barbera    2.03.767    SPA    DUCATI    Paginas Amarillas Aspar
16    Cal Crutchlow    2.04.009    GBR    YAMAHA    Monster Yamaha Tech 3
17    Toni Eias    2.04.238    SPA    HONDA    LCR Honda MotoGP
18    Karel Abraham    2.04.470    CZE    DUCATI    Cardion AB Motoracing

Les chronos de référence à Sepang :
Pole position 2010 : Jorge Lorenzo 2'01"537
Record en course 2010 : Valentino Rossi 2'02"117

Photos : Constructeurs