Essais MotoGP à Sepang : Stoner explose le record du tour !
Essais MotoGP à Sepang : Stoner explose le record du tour ! La première salve des essais MotoGP 2012 vient de se terminer, avec un nouveau record du tour pour Casey Stoner et sa Honda RC213V. L'Australien a été le seul pilote à descendre sous la barre des 2 minutes sur le circuit de Sepang, avec un chrono de 1'59.607. Alors qu'il n'a roulé que deux jours sur les trois prévus (dos bloqué le premier jour), Casey Stoner a affirmé son statut de numéro 1 (il a d'ailleurs décidé de porter ce numéro sur sa moto et d'abandonner son célèbre n°27). Il confirme également que les 1000 seront bien plus rapides que les 800, puisqu'il a été plus rapide d'une seconde exactement que les premiers essais de Sepang de l'an dernier. Il devance de plus d'une demi-seconde Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Le coéquipier de Lorenzo, Ben Spies, qui a chuté en fin de matinée, se classe en 4e position, juste devant Valentino Rossi (5e) qui se positionne tout de même à 1,2 seconde de Stoner. Son coéquipier Nicky Hayden, souffrant de son omoplate gauche blessée cet hiver à l'entraînement, a stoppé ces essais à mi-journée avec le 10e chrono. Mais la pluie a interrompu de toute façon la séance.

Colin Edwards a été le plus rapide des CRT sur la Suter-BMW du Team Forward, mais il reste à plus de cinq secondes du temps de référence. Les BQR-FTR d'Avintia Racing, confiées à Iván Silva, Jordi Torres et Robertino Pietri, sont à plus de trois secondes de l'Américain.

Casey Stoner (Honda - 1'59.607) : "J'ai encore un peu mal au dos, mais les essais se sont bien passés. Ce n'était finalement pas bien grave de manquer le premier jour puisque les chronos étaient beaucoup moins rapides. Nous avons quand même pu faire le travail prévu sur deux jours, essayer plusieurs choses différentes et reduire un petit peu le chattering. Dans l'ensemble, ces essais étaient plutôt positifs et on attend maintenant de savoir ce que l'on aura pour les prochains tests pour progresser encore un peu. En attendant, je vais rentrer en Suisse rejoindre Adriana et attendre l'arrivée de notre bébé !"

Jorge Lorenzo (Yamaha - 2'00.198) : "Je suis très content car je n'avais jamais été aussi rapide ici à Sepang. Nous avons essayé beaucoup de choses, certaines nous ont permis de progresser et il y en a une qui a été un important pas en avant. Nous savons aussi dans quels domaines nous devons nous améliorer pour la suite. La gestion électronique n'est pas encore parfaite, il faut que ce soit un peu plus souple mais la moto a beaucoup de potentiel et nous sommes donc optimistes. Les ingénieurs de Yamaha ont travaillé très dur et ils ont fait du très bon travail. J'ai fait mon meilleur tour aujourd'hui à midi, au moment où les conditions sont les plus difficiles, et un c'est bon signe."

Dani Pedrosa (Honda - 2'00.256) : "Ce sont les plus gros essais jusqu'à présent que nous avons fait avec cette moto et c'était bien d'essayer tout le nouveau package 2012 réuni : moteur, châssis et pneus. Le plus gros point sur lequel nous pouvons encore progresser est le freinage, mais également l'électronique afin de mieux délivrer la puissance. On a toujours aussi un petit problème de chatter, mais je sais que Honda travaille dur pour le résoudre. En ce qui concerne la nouvelle moto, elle est plus physique à piloter, on sent vraiment la puissance à l'accélération, et la vitesse sur les gros freinages. Je vais continuer à bien me préparer physiquement pour les prochains tests, dans trois semaines."

Ben Spies (Yamaha - 2'00.495) : "Ça a été un bon test, nous avons fait beaucoup de choses et nous avons pu confirmer que nous étions sur la bonne voie avec ma moto. Aujourd'hui j'ai aussi essayé la moto qu'utilisent les pilotes d'essais et qui est donc réglée différemment, afin de la comparer avec la mienne. J'ai fait une petite erreur et j'ai perdu l'avant mais ça fait partie des essais, ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on essaye de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Globalement tout s'est bien passé, je suis vraiment content et impatient de revenir ici pour voir les prochains changements."

Valentino Rossi (Ducati - 2'00.824) : "Nous sommes très contents de ces essais, spécialement aujourd'hui, car nous avons réussi à signer un chrono correct. Les deux Honda et les deux Yamaha officielles sont toujours devant nous, mais ces essais sont un point de départ. La chose la plus positive est que le nouvel avant me permet de piloter la moto comme je suis habitué de le faire, que la moto réagit bien aux réglages, et que nous avons une idée claire des choses que nous pouvons encore améliorer. Nous avons encore un peu de temps avant la première course pour progresser et je sais que Ducati travaille très dur."

Andrea Dovizioso (Yamaha Tech 3 - 2'01.257) : "Je suis content d'avoir pu effectuer ces essais, bien que ma clavicule me fasse toujours souffrir. Mon feeling avec la Yamaha est bien meilleur que celui des premiers essais à Valencia. Je comprends mieux cette moto et je sais que je dois considérablement changer mon style de pilotage, car il y a de grosses différences de caractéristiques entre la Yamaha et la Honda que j'ai piloté pendant quatre ans."

Nicky Hayden (Ducati - 2'01.729) : "Ducati a fait un boulot incroyable avec cette moto en si peu de temps. C'est la Ducati la plus douce que je n'ai jamais piloté. Elle est puissante, le train avant réagit bien, mais avec cette puissance supplémentaire, il faut maintenent travailler sur le grip à l'accélération."

Classement chronos Jour 3 :

Pos Rider Team Fastest lap Prev. Gap Lead. Gap Laps
1 Casey Stoner Repsol Honda Team 1:59.607 - - 21
2 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:00.198 +0.591 +0.591 35
3 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:00.256 +0.058 +0.649 26
4 Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:00.495 +0.239 +0.888 16
5 Valentino Rossi Ducati Team 2:00.824 +0.329 +1.217 42
6 Hector Barbera Pramac Racing Team 2:00.929 +0.105 +1.322 40
7 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:01.108 +0.179 +1.501 26
8 Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:01.257 +0.149 +1.650 40
9 Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:01.384 +0.127 +1.777 34
10 Nicky Hayden Ducati Team 2:01.729 +0.345 +2.122 19
11 Stefan Bradl LCR Honda 2:01.894 +0.165 +2.287 38
12 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:02.218 +0.324 +2.611 38
13 Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.334 +0.116 +2.727 27
14 Franco Battaini Ducati Team 2:03.033 +0.699 +3.426 35
15 Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:04.722 +1.689 +5.115 36
16 Ivan Silva Avintia Racing 2:08.225 +3.503 +8.618 41
17 Robertino Pietri Avintia Racing 2:09.640 +1.415 +10.033 16
18 Jordi Torres Avintia Racing 2:10.184 +0.544 +10.577 29


Chronos de référence :
Record des essais : 2'00.518 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2009
Record du tour : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007
Record des tests : 1'59.607 par Casey Stoner sur Honda le 2 février 2012

Photo : Casey Stoner (Repsol Media Service)