Essais Jerez : Honda sort la tête de l'eau
Essais Jerez : Honda sort la tête de l'eau Après un début de saison difficile, où ses pilotes ont davantage côtoyé les fonds de grille que les avant-postes, Honda semble enfin sur la bonne voie après la seconde place en course de Pedrosa dimanche (bien qu'il ait mené la course du premier au dernier tour) et son meilleur temps hier, lors de la première journée de tests post-GP (la seconde se fera après le GP de République tchèque).
Hier, dès le cinquième tour, Dani Pedrosa a battu de trois dixièmes son record en course de dimanche avec un chrono de 1'39.425. Puis Honda lui a fait essayer un nouveau moteur et un châssis modifié. Le pilote espagnol a chuté en fin de journée, heureusement sans se blesser. Son coéquipier Andrea Dovizioso essayait lui-aussi le nouveau moteur et signait le cinquième temps, juste derrière le pilote Honda privé Randy de Puniet, qui n'est qu'à 184 millièmes du meilleur temps. Entre Pedrosa et De Puniet, on retrouve les deux pilotes du team Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, qui ont essayé de nouvelles configurations moteur afin d'accroître un peu la puissance des M1. Rossi a lui aussi été victime d'une petite chute, sans conséquence. Lorenzo, qui fête son anniversaire aujourd'hui, a travaillé sur son point faible : les départs. Casey Stoner et Nicky Hayden signent les 6e et 7e temps (dimanche, Hayden a terminé pour la première fois en course devant son coéquipier Stoner). L'Australien a travaillé sur ses réglages pour trouver un meilleur feeling avec l'avant (il a chuté deux fois - l'une au Qatar, l'autre aux essais ce week-end - à cause de ça).

Randy de Puniet: “Les modifications apportées à la machine aujourd'hui nous ont globalement donné satisfaction, mais en attendant cette séance d'essais n'a pas été la plus plaisante pour moi après une nuit agitée. Des douleurs au ventre m’ont empêché de dormir correctement et je me sens encore un peu faible. Cette journée de tests nous a donc permis de clarifier certains détails, certains réglages de châssis et suspensions que nous n'avons pas le temps de faire pendant les week-ends de course normaux. Nous avons également travaillé les départs, car la déception du résultat d'hier provient en grande partie de là avec une entame de GP moyenne. Nous avons ensuite roulé avec des gommes neuves et usées en alignant des chronos corrects et réguliers qui nous permettent d'aborder la suite avec sérénité.”

1. Dani PEDROSA (Honda) 1:39.425
   
2. Valentino ROSSI (Yamaha) 1:39.480
   
3. Jorge LORENZO (Yamaha) 1:39.506
   
4. Randy DE PUNIET (Honda) 1:39.609
   
5. Andrea DOVIZIOSO(Honda) 1:39.760
   
6. Casey STONER (Ducati) 1:39.786

7. Nicky HAYDEN (Ducati) 1:39.906

8. Ben SPIES (Yamaha) 1:39.958

9. Loris CAPIROSSI (Suzuki) 1:40.040

10. Colin EDWARDS (Yamaha) 1:40.042

11. Marco MELANDRI (Honda) 1:40.129

12. Marco SIMONCELLI (Honda) 1:40.370

13. Mika KALLIO (Ducati) 1:40.446

14. Alvaro BAUTISTA (Suzuki) 1:40.463
15. Hiroshi AOYAMA (Honda) 1:40.470

16. Aleix ESPARGARO (Ducati) 1:40.686
17. Hector BARBERA (Ducati) 1:40.932

Circuit Record: Daniel Pedrosa (Honda - 2010),1’39.731 

Best Pole: Jorge Lorenzo (Yamaha - 2008), 1’38.189

Photo : Randy de Puniet, 4e chrono des essais post-GP (PSP Stan Perec)