Essais de Valencia, deuxième et dernier jour : Stoner impressionne
Essais de Valencia, deuxième et dernier jour : Stoner impressionne Casey Stoner, qui découvre depuis hier la Honda RCV 800, a signé aujourd'hui le meilleur temps (1'32"066) de la deuxième et dernière journée d'essais avant la pause hivernale. Mais un vent violent ne lui a pas permis, pour quelques millièmes, de battre le meilleur temps signé par Lorenzo hier (1'32"012).
Si Casey Stoner impressionne bien sûr par sa vélocité immédiate sur la Honda, il est difficile pour l'instant de tirer des première conclusions sur ce classement des essais entre ceux qui s'adaptaient aux modèles 2010 peaufinés, ceux qui essayaient les nouveaux modèles 2011, ceux qui faisaient de long runs et ceux qui chaussaient des pneus tendres. Casey Stoner, Valentino Rossi et Loris Capirossi ne peuvent pas encore s'exprimer sur leur nouvelle machine car leur contrat avec leurs anciens employeurs court jusqu'au 31 décembre.

Les deux nouveaux coéquipiers du team Yamaha ont arrêté leur programme en milieu de journée et repartent avec les 2e et 3e chronos du jour. Jorge Lorenzo (2e) : "En gros, on a essayé de nouveaux pneus Bridgestone aujourd'hui. Il n'y a pas de grosses différences en performance, mais ils apportent un feeling différent. On a aussi confirmé les réglages trouvés hier et donné de bonnes infos à Yamaha pour qu'ils travaillent cet hiver. Je suis très satisfait de ces essais." Ben Spies (3e) : "Jorge semble satisfait du nouveau moteur et j'ai hâte des prochains essais pour l'essayer."

Dani Pedrosa - Honda (5e) : "Les essais étaient positifs. Même si je n'ai pas pu faire de longs runs à cause de ma condition physique, les chronos sont bons et j'ai une idée claire de ce que j'aime sur la nouvelle moto et des choses qu'il faut améliorer. La nouvelle moto n'est pas complètement différente, et c'est ce que j'avais demandé. On a amélioré la stabilité au freinage, mais le moteur est encore trop agressif à mon goût."

Randy de Puniet - Ducati (8e) : "Je me suis encore bien amusé au guidon de ma nouvelle machine aujourd'hui. Comme je l'ai dit hier, la Ducati convient bien à mon style de pilotage, et je suis sûr que les évolutions 2011 seront encore mieux. Mais même s'il y a des petites choses à travailler, comme ma position en virage, les chronos sont bons et mon impression générale sur ces deux premiers jours de tests est très positive. Dommage que j'ai fait une petite glisse à la dernière sortie, alors que j'essayais d'améliorer mon chrono. Mon pneu arrière devait être un peu trop froid et j'ai perdu le contrôle dans le premier droite."

Valentino Rossi a signé le 15e temps seulement de la journée au guidon de la Ducati. Il a travaillé sur la GP11 avec le moteur big bang, tandis que Nicky Hayden (6e chrono) testait les deux versions de moteur : big bang et screamer.  Filippo Preziosi, le directeur technique de Ducati, commentait la journée : "Maintenant, avec toutes les données que nous avons engrangé, on va se faire une grosse réunion à Bologne pour savoir quel moteur on va choisir, mais il y a une préférence pour l'ancien (le big bang utilisé en 2010). L'objectif est clairement de permettre à Valentino de piloter "à la Valentino". Nous savons que nous devons travailler sur la moto,
notamment sur le train avant, pour atteindre cet objectif. Nous aurions aimé avoir pu lui donner l'opportunité d'aller plus vite aujourd'hui, mais les indications très précises qu'il nous a donnés nous ont été très précieuses et malgré tout, il a une attitude très positive." Bref, Ducati a du boulot sur la planche pour donner à Valentino une moto avec laquelle il puisse exprimer son talent.

Les prochains essais, au guidon des machines en configuration 2011, auront lieu à Sepang du 1er au 3 février 2011.

Les chronos de la deuxième journée (mercredi 10 novembre) :

1. Stoner (Honda) 1.32.066 (60 sur 63)
2. Lorenzo (Yamaha) 1.32.179 (17 sur 30)
3. Spies (Yamaha) 1.32.322 (48 sur 49)
4. Simoncelli (Honda) 1.32.497 (39 sur 63)
5. Pedrosa (Honda) 1.32.497 (48 sur 48)
6. Hayden (Ducati) 1.32.583 (58 sur 91)
7. Bautista (Suzuki) 1.32.738 (34 sur 86)
8. De Puniet (Pramac Ducati) 1.32.836 (63 sur 73)
9. Dovizioso (Honda) 1.32.912 (37 sur 68)
10. Aoyama (Honda) 1.33.105 (66 sur 83)
11. Barbera (Ducati) 1.33.168 (87 sur 100)
12. Edwards (Yamaha) 1.33.325 (30 sur 34)
13. Crutchlow (Yamaha) 1.33.483 (71 sur 74)
14. Capirossi (Pramac Ducati) 1.33.740 (80 sur 88)
15. Rossi (Ducati) 1.33.761 (33 sur 70)
16. Abraham (Ducati) 1.33.793 (61 sur 68)
17. Elias (Honda) 1.34.800 (41 sur 86)

Photo : Casey Stoner au guidon de sa Honda aux couleurs "kangourou" (PSP Stan Perec)