Endurance : Yoshimura Suzuki gagne les 300 km de Suzuka
EnduranceEndurance : Yoshimura Suzuki gagne les 300 km de Suzuka Daisaku Sakai et Nobuatsu Aoki ont remporté avec leur GSX-R de l’équipe Yoshimura une belle victoire lors de l’épreuve préparatoire des 8 Heures, malgré des circonstances météo très difficiles.  Il a beaucoup plu à Suzuka, mais surtout par intermittence. Le choix des pneumatiques a donc été très difficile, et trouver le bon moment pour rentrer aux stands encore plus. Certains ont eu plus de flair ou de chance que les autres.

Le départ de la course a d’abord été retardé, afin que la surface puisse sécher. Comme ce n’était pas le cas, on partit quand même malgré une humidité importante du circuit. C’est le pilote FCC TSR Honda Kosuke Akiyoshi qui menait le début de l’épreuve, avant d’être relayé au commandement par la Honda Dream RT de Chojun Kameya. Peu à l’aise avec leur choix pneumatique, les deux Honda devaient ensuite laisser filer la Yoshimura Suzuki de Daisaku Sakai et Nobuatsu Aoki qui s’envolait vers la victoire dés le 28ème tour.

Parmi les pilotes européens des Yamaha du GMT et du YART, c’est David Checa qui s’en sortait le mieux en gérant bien son choix pneumatique, ce qui lui permettait de finir septième devant Igor Jerman. Gwen Giabbani a chuté assez fort, sans se blesser.

Résultats :
1. Daisaku Sakai et Nobuatsu Aoki (Suzuki GSX-R1000) Yoshimura Suzuki
2. Takumi Takahashi et Takaaki Nakagami (Honda CBR1000RR) Harc-Pro
3. Kosuke Akiyoshi (Honda CBR1000RR) FCC
4. Yuichi Takeda (Yamaha YZF-R1)
5. Chojun Kameya et Wayne Maxwell (Honda CBR1000RR)
6. Shinya Takeishi et Yoshihiro Konno (Kawasaki ZX10R)
7. David Checa (Yamaha YZF-R1) GMT-94 
8. Igor Jerman (Yamaha YZF-R1) YART
9. Hiroki Noda et Taro Sekiguchi (Honda CBR1000RR)
10. Yoshiyuki Sugai (Honda CBR1000RR)

Photo : Daisaku Sakai et Nobuatsu Aoki 

Le communiqué de la FIM vient d'être publié :
Galop d’essai pour Yamaha France GMT 94 et Yamaha Austria

Yamaha Austria Racing Team et Yamaha France GMT 94 Ipone participaient ce week-end aux 300 km de Suzuka au Japon, course de préparation aux 8 Heures de Suzuka, prochaine épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2010 qui se disputera le 25 juillet prochain. 

Baptisée au Japon « Road to 8 Hours », cette course, rendue délicate par une météo capricieuse et une piste changeante en raison d’une série d’averses, a été remportée par Daisaku Sakai et Nobuatsu Aoki sur la Yoshimura Suzuki, déjà vainqueurs des 8 Heures de Suzuka 2009. 

Face à une concurrence japonaise très affutée sur ces 300 km de Suzuka, David Checa a su gérer au mieux les changements de pneumatiques et termine 7e sur la Yamaha France GMT 94 juste devant Igor Jerman sur la Yamaha Austria. Kenny Foray, qui découvrait le tracé de Suzuka, se classe 24e au guidon de la seconde machine engagée par Yamaha France GMT 94. Gwen Giabbani, qui devait participer à la course avec Igor Jerman sur la YART, a du déclarer forfait après une chute lors des essais samedi après-midi. 

Après ce galop d’essai réussi malgré les conditions de piste difficile, Yamaha France GMT 94 et Yamaha Austria prennent donc une longueur d’avance sur les autres équipes permanentes attendues aux 8 Heures de Suzuka. Le team Bolliger Switzerland, actuel leader du classement mondial, est annoncé au départ de l’épreuve japonaise, troisième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2010, avec Patric Muff, Horst Saiger et Roman Stamm. On devrait aussi y retrouver la Honda du BMP Elf 99 Racing Team confiée à Matthieu Lagrive, Damian Cudlin et Werner Daemen.

Classement des 300 km de Suzuka 2010
1. Yoshimura Suzuki with Jomo (JPN/Suzuki/D. Sakai, N. Aoki) 52 tours
2. Musashi RT Harc Pro (JPN/Honda/T. Takahashi, T. Nakagami) à 50.457
3. Honda FCC TSR (JPN/Honda/K. Akiyoshi) à 1’47.677
4. Taira Racing (JPN/Yamaha/T. Yuiti) à 2’15.358
5. Sakurai Honda RT (JPN/Honda/K. Osamu, W. Maxwell) à 1 tour
6. Trick Star Racing (JPN/Kawasaki/S. Takeshi, Y. Hiroshi) à 2 tours
7. Yamaha France GMT 94 (FRA/Yamaha/D. Checa) à 2 tours
8. Yamaha Austria (AUT/Yamaha/I. Jerman) à 2 tours 
… 24. Yamaha France GMT 194 (FRA/Yamaha/K. Foray) à 5 tours