Leon Haslam sur une Kawasaki usine aux 8H de Suzuka
EnduranceLeon Haslam sur une Kawasaki usine aux 8H de Suzuka  Alors qu’approchent les 24H du Mans (les 9 et 10 avril prochains), Kawasaki vient de choisir pour assister Akira Yanagawa et Kazuki Watanabe au sein du team officiel Leon Haslam, préférant laisser Jonathan Rea se concentrer sur le Championnat du Monde Superbike. Les 8H auront lieu le 31 juillet.  C’est une politique différente de celle de Honda, qui faisait rouler Rea à Suzuka quand il était en WSBK chez Ten Kate, lui permettant ainsi de l’emporter avec Akiyoshi et Okada en 2012 sur une CBR1000RR de l’équipe F.C.C. TSR. Haslam était alors le coéquipier de Rea chez Ten Kate, de même que Michael van der Mark en Supersport. Haslam et van der Mark remportèrent deux fois les 8H de Suzuka, en 2013 et 2014, avec Takahashi sur l’autre Honda officielle (il y en a deux) engagée par MuSASHi RT HARC-PRO.
 
Cette année, Leon a quitté le Championnat du Monde Superbike, où il officiait la saison dernière pour Aprilia par l’intermédiaire du team Red Devils, pour courir en British Superbike sur Kawasaki chez JG Speedfit.
 
A Suzuka, il pilotera la Ninja ZX-10R du Team Green avec le vétéran Akira Yanagawa et l’espoir Kazuki Watanabe. Auparavant, il participera à trois séances de test, que les pilotes européens apprécient très modérément en raison du décalage horaire. Mais ces tests sont importants si Kawasaki veut être concurrentiel par rapport à Bradley Smith et Pol Espargaro qui l’ont emporté l’an dernier et qui devraient de nouveau piloter une R1 cette année (à confirmer).
 
« C’est un grand honneur, comme toujours, a déclaré Haslam. C’est l'équipe d'usine et il y a plusieurs essais prévus à Suzuka et aussi à Autopolis, la piste d'essai de Kawasaki. Je crois que Kawasaki n’a jamais eu un pilote non-japonais dans son équipe d’usine, de sorte que c’est encore un plus grand honneur. Suzuka est un événement énorme pour toutes les usines. » L’an dernier, la Kawasaki du Team Green a terminé 9e des 8H, après avoir fini 12e en 2014, et première ZX-10R dans les deux cas. Il n’y avait plus de Kawa officielle auparavant depuis des années que les Verts étaient fâchés avec les Rouges, organisateurs de la course.
 
Photo : Leon Haslam lors des essais hivernaux (photo Bonnie Lane Photography pour GBmoto)